Coaching professionnel

Conférence Apprendre/Grandir autrement organisée par Colibris ValléeSud 92- 24 juin 2020

Apprendre/Grandir autrement

Le groupe local Colibris ValleeSud92 a pour vocation de réunir tous les citoyens et acteurs locaux qui ont envie de participer au changement à travers des initiatives locales.  Ce mois de juin, il organisait un cycle de conférence en ligne « Préparer Demain » auquel nous avons participé, sur le thème Apprendre / Grandir Autrement.  Invités avec « Le plus petit cirque du Monde » et « La bibliothèque Sonore de Fresnes », chacun a pu expliquer ses pratiques alternatives ou complémentaires d’apprentissage,  et sa façon de répondre aux enjeux sociétaux.

ADS, représentée par Wei-Ying Thang et Michel Pays, a présenté ses modes d’action permettant de donner une seconde, voire une troisième chance à des publics défavorisés ou en difficulté, en l’illustrant par un exemple concret.  Merci au Groupe local Colibris ValleeSud92 pour son invitation qui nous a permis de créer du lien avec d’autres associations !

Retrouvez le support de la conférence  et la vidéo https://vimeo.com/432401188. 

Conférence Apprendre / Grandir Autrement – 24 juin 2020

Aide à l’insertion, apprendre autrement

Apprendre et réussir … Donner une deuxième, voire une troisième chance, oui c’est possible ! Nous sommes invités au cycle de conférence « Préparer Demain » organisé par le groupe local Colibris ValleeSud92 durant ce mois de juin. Nous intervenons sur le thème Apprendre / Grandir Autrement, centré sur les pratiques alternatives et complémentaires d’apprentissage, d’accompagnement individuel / collectif et de réponses aux enjeux sociétaux.

Les invités : Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), BLR Dynamique et Solidaire, et La bibliothèque Sonore de Fresnes.

Mercredi 24 juin à 20h30, conférence en ligne

Pour recevoir le lien de connexion, écrivez nous :

adsblr92340@gmail.com

valleesud92@colibris-lemouvement.org

Les permanences d’ADS

Besoin d’aide pour vos papiers administratifs ?  Vos démarches ? Un CV ? Une lettre ?

Après contact ou sur rendez-vous, lors des permanences au Centre Social et Culturel des Blagis à Sceaux (CSCB), ou à l’espace Dolto à Bourg la Reine, ADS peut apporter un soutien individuel dans les domaines suivants :

  • Accompagnement de projets professionnels.
  • Orientation professionnelle et recherche d’emploi.
  • Démarches administratives par courrier ou par internet.
     
Depuis Avril 2018, Permanence à l’Espace Dolto.
114 Avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine
 
Tous les mardis matin.
Pour prendre RDV tel 06 11 91 04 99 ou par mail ads.blr92340@gmail.com

Depuis Octobre 2017, Permanence « Aide aux démarches et Ecrivain public » au Centre Social et Culturel des Blagis
2 rue du Dr Roux, Sceaux

2 fois par mois : Les premiers mardi du mois avec Françoise et troisième samedi du mois avec Marie et Christine  .. sauf en cas de vacances ou jours fériés.

Prenez rendez vous à l’accueil du CSCB, tel  0141870610

 

Accompagnement vers l’emploi : 3 contrats signés en mars !

2 médecins généralistes et 1 infirmier autorisés à exercer !

Ils sont des médecins expérimentés, arrivés à Bourg-la-Reine et venant de pays hors UE.  Continuer à exercer leur métier exige un parcours complexe leur diplôme n’étant pas reconnu. En ces temps particulièrement compliqués pour le personnel médical, nous sommes heureux de voir notre accompagnement aboutir pour trois Réginaburgien.nes :

  • obtention de postes de médecin généralistes en centre hospitalier pour deux primo-arrivant,
  • et 1 poste d’infirmier en maison de retraite pour un autre !

Nul doute que leurs compétences seront appréciées. Félicitations à tous les trois !

Nos actions de soutien individuel en 2019

Quel résultat pour les actions de soutien individuel en 2019 ?

Le soutien individuel a mobilisé 26 bénévoles pour 592 heures de soutien individuel, plus 45 heures pour les permanences. Nous avons répondu à toutes les demandes exprimées. Le nombre d’heures effectuées par bénévole est très variable, de 10 à 50 heures.

Nous avons pris en charge 57 personnes (19 personnes de Auxilia, 16 du FJT, 6 de l’UEMO, 3 de Les Sources, 4 de MECS, et 9 personnes d’ADS), auxquelles il faut ajouter les 26 personnes venues aux permanences. Notons que 9 jeunes ont bénéficié du soutien de plusieurs bénévoles pour couvrir le champ de compétences demandées (jusqu’à 5 bénévoles pour un même bénéficiaire) ou pour suppléer les absences.

Soutien scolaire
Il est exercé principalement pour FJT, UEMO, MECS, mais notons deux soutiens pour la préparation de CAP à Auxilia. Les soutiens concernaient les matières suivantes : math, physique, biologie, français, histoire-géo, espagnol, anglais, petite enfance.
Des résultats notables ont été obtenus : sur les 4 étudiants soutenus pour leur BAC, 3 ont réussi :  1 BAC général série S, 1 Bac Technologique ST2S en candidat libre suivi d’une admission en BTS, 1 BAC professionnel ASSP avec mention Bien suivi d’une admission en formation d’infirmière.
1 Bac pro de gestion-administration,1 brevet et 2 CAP n’ont pas été obtenus ; notre aide aura néanmoins permis de remettre les jeunes au travail pour poursuivre leurs études.
Tous les jeunes du FJT n’ayant pas eu d’examen à passer ont réussi leur année et peuvent poursuivre leurs études au niveau supérieur, et leur contrat d’apprentissage pour les alternants.

Coaching professionnel
Sur les 14 personnes accompagnées, il y a eu 1 CDI signé, 1 CDI en cours de négociation, 3 contrats temporaires (CDD ou mission interim), 1 contrat d’apprentissage, 3 en formation (BTS, école infirmière, CAP).

Aide informatique
7 ont été soutenues dans la pratique de l’usage de l’ordinateur. Ce soutien a été très varié : utilisation du mail, clé USB, gestion fichier, google  photo, Word… . Il a parfois été associé à un appui pour la recherche d’emploi ou les démarches en ligne. Le soutien a été réalisé soit sur la base des ordinateurs d’ADS, soit sur les ordinateurs personnels des demandeurs.

Pratique du français
5 personnes (des adultes et 1 jeune scolarisé) ont été aidées pour le perfectionnement du français ou son perfectionnement. Une belle réussite pour un candidat soutenu pour perfectionner son français, essentiellement sa prononciation, et qui a obtenu son diplôme d’infirmier.

Un coaching qui débouche sur un service civique (janvier 2018)

Une réorientation réussie !

Après 3 stages en électricité et son succès au BEP électrotechnique, Alexandre 18 ans, se rend compte que ce n’est pas le métier qu’il souhaite exercer.  Alexandre a pris contact en septembre avec ADS pour l’aider à trouver une nouvelle orientation ou un job.

Un travail sur ses compétences, ses envies, les situations de travail qu’il aime … a permis de définir un nouveau projet professionnel. Et pour le conforter, avant de se lancer dans une formation, nous lui avons conseillé un service civique à INITIATIVES qui venait de publier des offres.

TROIS QUESTIONS A ALEXANDRE : 
– Tu as commencé ton service civique à INITIATIVES en octobre 2017  Quel est ta mission ?

 » Ma mission est de réduire la fracture numérique en aidant les personnes qui ont des difficultés avec  les outils informatiques. J’apporte mon appui aux étudiants qui sont en formation à Initiatives ; ils ont entre 25 ans à 45 ans, et sont plus ou moins à l’aise avec word, excel et powerpoint.  Je les aide à écrire leur mémoire, des lettres de motivation, ou bien simplement à s’entrainer à bien utiliser les outils. Je les aide surtout à faire une belle mise en page, la numérotation, la table des matières de leur rapport de stage … jusqu’à la plastification des mémoires, et la préparation des supports de présentation en powerpoint. Je les seconde également dans leur recherche documentaire sur le centre de ressource numérique médico-social de Initiatives.
J’ai pu aider déjà 30 personnes, 15 en ateliers individuels et 15 autres ponctuellement à leur demande.
 Nous sommes deux volontaires sur cette mission, ce qui nous permet de pouvoir échanger sur le bon déroulement des séances et nos méthodes pédagogiques. En arrivant j’ai été formé une semaine aux  outils et c’est là que l’on m’a donné aussi  quelques trucs pour la pédagogie. »
Qu’est ce qui te plaît dans ce travail ? 
« Ce qui me plaît, c’est de pouvoir aider, me sentir utile, réduire la fracture numérique. J’aime que l’on me sollicite souvent pour des ateliers ou des aides ponctuelles. C’est important pour moi, de savoir quand je rentre chez moi, que j’ai pu être utile pour des personnes dans la journée. »
– Le service civique termine en mai .. ;  est ce qu’il t’aide à conforter ton projet qui était de travailler « dans l’humain » ? vas-tu  reprendre une formation ?

« Oui cela confirme mon projet de travailler dans l’humain. Je suis intéressé par la  formation de moniteur-éducateur donnée à Initiatives sur deux ans et ensuite la formation de  moniteur-éducateur spécialisé sur un an. Pendant ma mission, je parle avec beaucoup de personnes qui me racontent ce qu’elles font durant leur  stage et cela confirme que c’est ce que je veux faire. » 

Merci à Initiatives d’avoir donné à Alexandre cette opportunité de mener une action utile aux autres, tout en préparant son avenir professionnel !

COACHING : APB … un casse tête pour les jeunes lyçéens

En mars un coaching sur APB

Une nouvelle action de coaching en ce mois de mars … le soutien pour la saisie des choix sur APB, le portail d’admission post-bac. Toujours une période stressante car déterminante pour la suite des études et son avenir professionnel. Pas si simple quand on n’est pas accompagné, et pourtant chaque jeune a un potentiel qui ne demande qu’à être mis en valeur.
L’association a pu aidé en urgence, une semaine avant la fermeture des choix sur APB,  Ewa à écrire son projet professionnel, ses lettres de motivation, son CV et répondre aux multiples questions demandées sur APB pour justifier ses choix.

Le 2 avril les voeux ont été confirmés …  L’accompagnement va se poursuivre pour préparer les différents entretiens de sélection.

COACHING : Aide pour la recherche d’emploi (février 2017)

Nous vous accompagnons dans les gestes à accomplir pour la recherche de votre premier emploi, stage, job …

Voici une bonne nouvelle pour démarrer l’année 2017,  nous sommes heureux de la partager avec vous. Et merci aux deux membres de l’association Caroline et Régine, qui nous ont donné les bonnes pratiques pour démarcher les boutiques ! Elena a pu les tester efficacement ..

Fin 2016, nous avions aidé Elena, étudiante : quels points importants à mettre dans sa lettre de motivation, comment s’y prendre pour rechercher son premier job dans le secteur souhaité … …et finalement job rapidement trouvé chez Pandora pour deux mois.
Mais pas si facile de comprendre son premier contrat de travail …  quelques explications ont été utiles pour bien comprendre ..  ne serait-ce que les droits aux congés payés !

Et cette semaine, superbe nouvelle; Elena vient d’être rappelée pour un CDI ! Bravo Elena !

Convention avec le Foyer Jeunesse (FJT) en février 2017

Solidarité ….

Les cours de Français Langues Étrangères et le soutien scolaire ont repris depuis Septembre 2016 au Foyer des Jeunes Travailleurs de Bourg-la-Reine.  10 bénévoles interviennent pour aider des jeunes en Français, histoire/géo, math, physique/chimie, droit/gestion et anglais.

Une convention de partenariat pour l’intégration et la réussite scolaire des résidents vient d’être signée.

Coaching relais petite enfance le 26 mai 2016

Coaching auxiliaires parentales

Pour préparer les auxiliaires parentales pré-sélectionnées par le Relais Petite Enfance à la rencontre avec les parents le 4 juin aux Trois Mâts, nous avons donné deux séances de coaching en groupe (9 participantes) les 26 et 28 mai dernier. 
Au programme, des simulations pour apprendre à:
  • Se présenter
  • Exposer son expérience
  • Valoriser ses compétences. 
Un partenariat très intéressant avec le Relais Petite Enfance au bénéfice des auxiliaires parentales et des parents en recherche de solutions de garde pour leur enfant.
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