Informations partenaires

Atelier cinéma au Trianon à Sceaux, Novembre 2022 – mai 2023

Où sont les femmes?

programme des films sur les femmes au cinéma de SceauxLe cinéma « Le trianon » à Sceaux, avec lequel notre association a noué un partenariat depuis maintenant plusieurs mois, nous fait part de la programmation de sa saison 2023-2024 de l’Atelier cinéma sur la thématique « Où sont les femmes? »

Avec le message suivant :

« Nous pensons que la programmation de cette saison peut particulièrement intéresser les membres de votre association, puisque nous y mettons en avant des films rares réalisés par des femmes entre les années 50 et les années 80. L’occasion d’évoquer leur position très particulière dans la mesure où la très grande majorité des cinéastes de leurs époques étaient des hommes. »

Vous trouverez également ci après le lien avec la bande-annonce de cette programmation : https://www.youtube.com/watch?v=Ph5qembW2b0 

 Le groupe égalité femmes hommes d’ADS

L’été 2023 aux Bas Coquarts

Du 8 au 20 juillet, le Centre d’Animation Expression Loisirs (CAEL) de Bourg la Reine propose un ensemble d’activités famille et senior dans le quartier des Bas Coquarts.

Vous pourrez profiter des sorties (la Cité des enfants, Montmartre, les Bateaux Mouches, escalade).

Des activités pour les enfants sont organisées (jeux de société, estaminet, confection de guirlande en papier, d’attrape rêves, de fleurs en papier, ateliers photos et écriture).

Vous serez aussi les bienvenus pour les spectacles de contes.

Les activités se déroulent dans le square de la résidence Normandie.

Venez nombreux !

https://www.caelmjc.com/un-ete-aux-bas-coquarts-2/

Projection du film « Les âmes perdues » à l’Haÿ les Roses, le 19 juin 2023

Les sections locales de la LDH et d’Amnesty International vous invitent à les rejoindre pour la projection-débat du film « Les Âmes Perdues » le Lundi 19 juin à 20h.

Cette projection aura lieu au cinéma La Tournelle, cinéma intercommunal public situé au 14 rue Dispan 94240 L’Haÿ-les-Roses avec un tarif solidaire de 4.20€ .

Le réalisateur Stéphane Malterre sera présent. Ce film incite à une réflexion sur la justice internationale par le prisme des crimes perpétrés par le régime de Bachar-el-Assad.

La bande annonce du film.

Synopsis : En 2013, un fonctionnaire de l’État syrien fuit Damas avec les photos de milliers de cadavres torturés à mort dans les prisons du pays depuis 2011. Un an plus tard, les 27 000 clichés du Rapport César révèlent au monde entier l’horreur des crimes du régime de Bachar Al-Assad. Ce documentaire inédit mêle des témoignages des proches des victimes, de César, d’un survivant, d’activistes et d’avocat·es, ainsi que des images d’archives. Les réalisateur·rices Stéphane Malterre et Garance Le Caisne interrogent l’effectivité de la justice internationale dans la condamnation de ces crimes et mettent en lumière le combat juridique éprouvant des familles des victimes et de leurs avocat·es.

Cinéma, à vos agendas! 2 juin 2023

Un film qui résonne avec le combat des femmes et des défenseurs de la liberté en Iran

Dans le cadre du partenariat noué avec le cinéma de Sceaux « le Trianon » à l’occasion du forum des droits, et sur proposition de sa directrice, ADS se joint à aux sections locales d’Amnesty international et de la ligue des droits de l’homme pour co-organiser la projection débat du film « Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll, le 2 juin prochain à 20h30.

Le film (cf. descriptif ci-après) sera suivi d’une rencontre avec Asal Bagheri, traductrice du film et spécialiste du cinéma iranien, Hamid Saba-Golami, membre du groupe d’Antony d’Amnesty International et Fabienne Messica, sociologue, membre des instances nationales de la ligue des droits de l’homme.. 

Nous vous invitons à y venir nombreux

Sept hivers à Téhéran
de Steffi Niederzoll

Allemagne/France – 2023 – 1h37 – VO
Avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

« Le film, d’une intensité inouïe, décrypte à travers ce récit intime et poignant l’effroyable réalité du système judiciaire iranien, et résonne douloureusement avec le combat actuel des femmes en Iran. » Télérama

2 autres séances du film ont lieu au cinéma « le trianon » : samedi 3 juin à 14h et lundi 5 juin à 18h45

« Dalva »film de E. Nicot au Trianon à Sceaux, 5 au 11 Avril 2023

L’inceste et les mécanismes de l’emprise

l’ADS et plus particulièrement son groupe égalité femmes hommes (EFH) sont mobilisés depuis plusieurs années pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes et pour la protection de l’enfance.

 Dans le cadre du partenariat que l’ADS a noué à l’occasion du forum des droits de l’homme avec le cinéma « le Trianon » de Sceaux et dans ce même objectif, la directrice du Trianon nous informe de la programmation prochaine du film  » Dalva » d’Emmanuelle Nicot sur le thème de l’inceste, les mécanismes de l’emprise et l’extrême difficulté d’y échapper.

 Le film sera à l’affiche du Trianon à Sceaux la semaine du 5 au 11 avril 2023

portrait petite fille« Bonjour
…Ce message pour vous informer de la programmation de ce film que j’ai déjà évoqué avec Marie : « Dalva » d’Emmanuelle Nicot. Il sortira mercredi prochain et sera programmé au Trianon la semaine du 5 au 11 avril. C’est un premier long métrage qui aborde avec beaucoup de pudeur et de nuance la question de l’inceste. Le film démonte la relation d’emprise dont est victime la jeune Dalva, le déni dont elle fait preuve au début et documente sa métamorphose (la jeune comédienne est remarquable). De mini-femme, elle retrouve peu à peu son âge et sa part d’enfance. Comme l’explique sa réalisatrice : « L’inceste est un point de départ, mais j’ai surtout voulu faire un film de reconstruction, d’émancipation, de libération, un cheminement vers la lumière. » J’ai évoqué le film aux Amis du Trianon qui organisent une soirée le jeudi 6 avril à 20h30 autour du film en présence de Stéphane Dupraz, magistrat du parquet de Versailles en charge des affaires familiales…

Merci pour votre attention et bonne journée,
Stéphanie Debaye
Directrice du Trianon
Ville de Sceaux »

Séances le mercredi 5 avril à 19h, jeudi 6 avril à 20h30 (+ rencontre), samedi 8 avril à 16h30, dimanche 9 avril à 18h45, lundi 10 avril à 16h30 et mardi 11 avril à 19h.

Lecture Publique la Compagnie de la Mouette , 3 et 7 Mai 2022

Un conte à l’école de la république de Bourg la Reine

conte en lecture publique

Appel du groupe local d’Amnesty, décembre 2021

10 jours pour signer avec Amnesty International

Le groupe local « Val de Bièvre » d’Amnesty international (agissant sur les communes de Bourg-la-Reine, Chevilly-Larue, Fontenay-aux-Roses, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses et Sceaux) a le grand plaisir de vous convier à l’édition 2021 des 10 JOURS POUR SIGNER (10 JPS) qui se déroulera dans la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine, de mardi 7 à samedi 11 décembre 2021.

Les militants seront présents toute la journée samedi du 11 décembre à la médiathèque et seront heureux de vous rencontrer.

  • Pour découvrir les 10 personnes dont les Droits sont menacés :

10 jours pour signer 2021 : les situations – Amnesty International France

  • Pour visualiser l’emplacement de la médiathèque François Villon :

Médiathèque François Villon – Amnesty International : « 10 jours pour signer » (mediablr.net)

   Comptant sur votre visite et votre soutien, recevez nos meilleurs sentiments.

Festisol : festival de la solidarité à Antony du 12 au 28 novembre 2021

FESTISOL : un festival pour En savoir plus…

Compagnie de la Mouette : « Très chère Mathilde » le 25/9/2021

 « La Mouette » joue à Bourg la Reine « Très chère Mathilde »

ADS a noué un partenariat avec la compagnie de « La Mouette ». La Mouette a joué des saynètes pour illustrer les « fakenews » lors de l’événement du même nom.

Laissons la parole à sa directrice :

‌‌‌ »Chers amis
Notre troupe joue à l’Agoreine à Bourg la Reine le 25 septembre 2021
Nous vous présenterons  » Très Chère Mathilde  » d’Horovitz.Les trois comédiens de la distribution (soutenus par la troupe ) et moi même avons eu beaucoup de plaisir à monter cette pièce.
Les  personnages, attachants et parfois déroutants,  de cette comédie vont durant près de deux heures jouer au jeu de la vérité et tenter de reconstituer un puzzle familial enchevêtré .
Nous sommes convaincus que vous aurez autant de plaisir lors de la représentation que nous en avons eu lors de sa mise en scène.
Nous vous espérons  le 25 septembre ….

Bien théâtralement et amicalement
Pour la troupe 
Jeannine Manant »

Téléchargez l’affiche « Très chère Mathilde »

Invitation de la Ligue des Droits de l’Homme : samedi 27 mars 2021

Les oubliées, privées de liberté.

Parlons des femmes dans les lieux de privation de liberté

Visioconférence le Samedi 27 mars 2021 de 14h à 17h

Les sections de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) de L’Haÿ-les-Roses Val-de-Bièvre et du Kremlin-Bicêtre ont le plaisir de vous inviter à la visioconférence consacrée à la condition des femmes dans les lieux de privation de liberté, hélas ! nombreux : établissements pénitentiaires, établissements de santé, locaux de garde à vue et de rétention, centres éducatifs fermés…
La privation de liberté ne doit pas signifier privation de droits.
Trois thèmes  seront abordés :
– Les oubliées, dans les prisons
– Les oubliées, dans les centres de rétention administrative
– Les oubliées, dans les hôpitaux psychiatriques

Tout le programme ici

Pour s’inscrire : ldh-lhay-valdebievre@ldh-france.org