Nos partenaires

Nos partenaires

L’association BLR Dynamique et Solidaire travaille avec de nombreux partenaires qui soit nous aide dans nos actions, soit nous demande de les aider dans leurs missions.

Nos partenaires peuvent, à l’occasion d’événements, nous demander de relayer des informations, sur notre site internet : les « Infos Partenaires » .

Des partenaires qui nous soutiennent

la Direction régionale et interdépartementale de l’économie,
de l’emploi, du travail et des sol
idarités

Cette Direction anime et subventionne le réseau régional de « parrainage/marrainage »

Ville de Bourg la Reine Ville de Bourg-la-Reine

La Ville nous apporte un soutien en tant qu’association agissant dans le secteur social.

Des partenaires qui font appel à nous

Nous sommes liés par des conventions à différentes institutions, à Bourg-la-Reine ou à proximité :

        AUXILIA
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

18 avenue Galois
92340 Bourg-La-Reine

Le Pôle Hébergement et Insertion de l’association AUXILIA gère un CHRS et un CHU à Bourg-la-Reine, un accueil de jour (PAJ) et un Centre de Mise à l’abri à Malakoff dans lesquels elle accueille des personnes adressées par la plateforme SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) ou par l’urgence sociale (le 115) : personnes sans domicile fixe, à l’hôtel ou même dans la rue.
Elle a une capacité d’accueil de 21 places pour les femmes seules ou avec enfants dans le bâtiment de l’avenue Galois, et dispose aussi d’appartements dans les communes avoisinantes où elle peut accueillir des familles, des femmes ou des hommes seuls. (33 places CHRS, 51 CHU ALTHO)
L’aide de l’ADS concerne essentiellement le perfectionnement au français, l’aide aux démarches, le coaching professionnel, le soutien scolaire et des conseils sur la santé via une permanence médicale.  Ces activités se déroulent avenue Galois.

A ces soutiens individuels, s’ajoutent des ateliers collectifs avec des activités favorisant le bien-être, l’estime de soi, la confiance en soi : yoga, sophrologie, shiatsu, loisirs créatifs, cuisine, bricolage, jardinage, esthétique etc.
Le choix des ateliers vient des propositions spontanées des bénévoles. L’ADS se charge de leur planification en coordination avec la structure et le bénévole.

CITE CARITAS

2 Ter rue de la Sarrazine
92 220 Bagneux

Cités Caritas agit pour l’inclusion des personnes en situation de grande précarité, d’exclusion ou de handicap. L’antenne de Bagneux gère notamment des hébergement pour les familles et accompagnent les personnes dans leur parcours d’insertion ou réinsertion. ADS est en partenariat et accompagne des personnes vers l’emploi et si besoin, l’apprentissage du français. Pour les plus jeunes, elle donne du soutien scolaire et anime des ateliers jeux.

ESPEREM
Unité MNA

8 Rue Charles Michels
                            92 220 Bagneux

L’association Esperem a pour mission d’intervenir sur les conséquences et de lutter contre les causes de la pauvreté, de l’exclusion, de la violence et de la précarité. Elle a créée une unité MNA pour une insertion progressive dans notre société des mineurs non accompagnés. ADS a noué un partenariat avec l’unité MNA pour aider les jeunes dans l’apprentissage du français, les aider dans leur scolarité et les accompagner vers l’emploi.


JARDIN DU MONDE
CASP pôle asile
Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile (HUDA)

3 rue de la Renaissance
92 160 Antony

Le CASP œuvre pour la lutte contre les exclusions. Il gère un HUDA (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile) à Antony, appelé Jardin du Monde, qui s’occupe des hébergements dans des appartements diffus regroupant plusieurs familles. ADS accompagne des personnes vers l’emploi, une fois leur situation administrative réglée, et au moment où il devient possible et urgent de trouver un emploi. ADS effectue aussi quelques missions de soutien scolaire et d’apprentissage du français.
                   

LA VIE AU GRAND AIR : PRIORITÉ ENFANCE
Accueils éducatifs des Hauts de Seine
Service Individualisé et Diversifié
5 boulevard du Maréchal Joffre

92 340 Bourg-la-Reine

Les accueils éducatifs des Hauts de Seine assurent l’éducation, et la protection de l’enfance et de l’adolescence, la prévention, l’aide à l’autonomie et le soutien parental. L’établissement des Hauts de Seine accueille 100 jeunes, de 3 à 21 ans, répartis dans plusieurs services. Un service Individualisé et Diversifié à Bourg-la-Reine pour 24 jeunes de 17 à 21 ans, un service d’accueil familial pour 5 jeunes, un service d’unités de vie  pour 31 jeunes filles de 10 à 18 ans à Châtenay-Malabry, et deux services de soutien à la parentalité et d’accueil de jour pour 20 enfants de 3 à 12 ans à Châtenay-Malabry et pour  20 enfants de 12 à 16 ans à Bagneux.
L’aide de l’ADS concerne les jeunes du SID de Bourg-la-Reine pour qui elle assure du soutien scolaire et du coaching professionnel.

F.J.T.
Foyer des Jeunes Travailleurs

4 rue Bobierre de Vallière
92340 Bourg-La-Reine

Le F.J.T. est une résidence sociale pour jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans. Il s’agit de Jeunes aux profils et aux parcours personnels très différents. Certains d’entre-eux sont en situation de précarité. Les intervenants socio-éducatifs du foyer accompagnent ces jeunes dans leur projet pour leur permettre d’acquérir rapidement une autonomie sociale et financière.
Le FJT est ouvert à tous les jeunes qui réunissent des conditions d’âges, de projets professionnels, et de financement de leur logement. Pour quelques jeunes pris en charge par des services de la protection de l’enfance, les conditions d’admission sont définies dans le cadre d’un accord spécifique avec les départements. Le foyer peut héberger 44 résidents, pour une durée maximale de deux ans, avec un taux de rotation de 10 à 15 places chaque année.
L’aide apportée aux jeunes du Foyer par l’ADS concerne surtout le soutien scolaire, le perfectionnement au français, un peu de coaching professionnel, et des conseils sur la santé via une permanence médicale.


HABITAT ET HUMANISME 
La maison Les Sources

5 Rue Ravon
92 340 Bourg-la-Reine

L’association Habitat et Humanisme Ile de France, agit pour loger et accompagner les personnes en difficultés. Elle gère à Bourg-la-Reine  une maison partagée « Les sources », où elle loge des familles.

 INITIATIVES
 43 Boulevard du Maréchal Joffre
  92 340 Bourg-la-Reine

L’association Initiatives est un centre de formation, Institut Supérieur Technique en Travail Social, reconnu par le Rectorat de Versailles. L’institut propose des formations médico-sociales et socio-éducatives diplômantes ou certifiantes ainsi que de nombreux accompagnements à la VAE. Le partenariat avec ADS concerne le site de Paris Sud qui se trouve à Bourg-la-Reine.
L’aide apportée par l’ADS aux étudiants de l’institut est un coaching professionnel pour leurs recherches de stage. 

MECS
Maison d’Enfants à Caractère Social
Maison d’Enfants Les Talents – Fondation de Rothschild
7 rue Outrequin
94550 Chevilly-Larue

La maison d’enfants est un établissement accueillant, dans le cadre de la protection de l’enfance, des garçons et filles âgés de 13 à 21 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ces jeunes présentent des difficultés sociales et familiales, et pour certains des troubles du comportement et de la conduite. La maison accueille également des mineurs non accompagnés.
L’internat est doté d’une équipe pluridisciplinaire qui répond au mieux aux besoins des jeunes qui y vivent.
Un service de semi-autonomie héberge des garçons et filles âgés de 16 à 21 ans, accueillis en appartements, qui bénéficient d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’une démarche d’insertion vers une vie autonome.
L’aide apportée par l’ADS aux pensionnaires de la MECS concerne le soutien scolaire, le perfectionnement au français, et un peu de coaching professionnel. 

SAFP

Service d’Accueil Familial Parisien
8 rue Ravon
92340 Bourg-la-Reine

Le SAFP suit les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance à des familles d’accueil agréées ou à des établissements et lieux de vie.  Il organise et accompagne le dispositif d’accueil familial des jeunes, recrute / forme / soutient les assistants familiaux dans leur pratique quotidienne et travaille sur le lien parent-enfant notamment en organisant des rencontres.
Le SAFP situé à Bourg-la-Reine fait partie des 8 services du Département de Paris. Il recrute des assistants familiaux dans un vaste territoire : le sud des Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, l’Essonne, et l’est de la Seine-et-Marne.
L’aide de l’ADS,  soutien scolaire, perfectionnement au français, ou coaching professionnel. concerne les jeunes vivant dans les communes limitrophes de Bourg-la-Reine.

UEMO
Unité Éducative en Milieu Ouvert
17 avenue Galois
92340 Bourg-La-Reine

L’UEMO dépend de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Hauts de Seine.
Créée en 2010, cette unité a pour mission l’accueil et l’accompagnement, sans hébergement, d’enfants et d’adolescents de 10 à 21 ans devant être protégés vis à vis de leur environnement social ou familial, ou ayant fait l’objet d’une condamnation pénale.
L’UEMO s’occupe principalement de la mise en œuvre des décisions civiles ou pénales sous forme de mesures de réparation (à l’exclusion des mesures de placement), et le cas échéant apporte une aide ou des conseils à la famille du mineur.
Plus généralement, l’UEMO aide à l’insertion sociale et professionnelle sous forme d’activités de jour.
L’aide de l’ADS concerne essentiellement le soutien scolaire et un peu le coaching professionnel. Elle propose également une participation des jeunes à ses actions dans le cadre de leurs mesures de réparation.

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DES BLAGIS  (CSCB)  Sceaux
CENTRE COMMUNAL ACTIONS SOCIALES (CCAS) Bourg-la-Reine

L’ADS assure à la demande du CSCB, à Sceaux, et du CCAS de Bourg-La-Reine des permanences qui permettent d’accueillir sur rendez-vous des personnes qui ont besoin d’aide pour leurs démarches et recherche d’emploi. L’ADS conseille, rédige les courriers, aide à effectuer les démarches en ligne, élabore CV et lettres de motivation, et prépare aux entretiens d’embauche.  Le CSCB nous demande également de participer à des ateliers ou de monter des conférences.

Les associations dont nous sommes membres

  • Le CSCB, dans le conseil d’administration duquel nous sommes représentés
  • Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes
  • EthnoArt qui organise des évènements culturels à Paris pour permettre d’appréhender la diversité culturelle à travers des pratiques artistiques
  • Tous Bénévoles qui à travers le programme AlphaB accompagne les associations intervenant en formation de base pour adultes (illettrisme, FLE, alphabétisation …) ou en accompagnement à la scolarité

 

Autres associations ou structures

En 2022, avec nos partenaires de Amnesty, la LDH, la Cimade, CCFD Terre Solidaire et quelques autres, nous avons organisé une Forum des Droits de l’Homme, pour lequel notre site a largement servi de vitrine.

 

Par ailleurs nous avons un accord avec le Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, pour organiser des expositions dans leurs locaux.