Nos partenaires

Nos partenaires

 LES INSTITUTIONS PARTENAIRES D’ADS

Nous sommes liés par des conventions à différentes institutions, à Bourg-la-Reine ou à proximité :

AUXILIA
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) et Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU)

                            18 avenue Galois
                            92340 Bourg La Reine

Le Pôle Hébergement et Insertion de l’association AUXILIA gère un CHRS et un CHU à Bourg la Reine, un accueil de jour (PAJ) et un Centre de Mise à l’abri à Malakoff dans lesquels elle accueille des personnes adressées par la plateforme SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation) ou par l’urgence sociale (le 115) : personnes sans domicile fixe, à l’hôtel ou même dans la rue.
Elle a une capacité d’accueil de 21 places pour les femmes seules ou avec enfants dans le bâtiment de l’avenue Galois, et dispose aussi d’appartements dans les communes avoisinantes où elle peut accueillir des familles, des femmes ou des hommes seuls. (33 places CHRS, 51 CHU ALTHO)
L’aide de l’ADS concerne essentiellement le perfectionnement au français, l’aide aux démarches, le coaching professionnel, le soutien scolaire et des conseils sur la santé via une permanence médicale.  Ces activités se déroulent avenue Galois.

A ces soutiens individuels, s’ajoutent des ateliers collectifs :

  • Echanges autour de sujets diverses : sommeil, contraception et sexualité …
  • Pratiques d’une activité favorisant le bien-être, l’estime de soi, la confiance en soi : yoga, sophrologie, shiatsu, arts créatifs, lecture, cuisine, bricolage, esthétique etc.

Le choix des ateliers vient des propositions spontanées des bénévoles. L’ADS se charge de leur planification en coordination avec la structure et le bénévole.

F.J.T.
Foyer des Jeunes Travailleurs

4 rue Bobierre de Vallière
92340 Bourg La Reine

Le F.J.T. est une résidence sociale pour jeunes filles et garçons de 16 à 25 ans. Il s’agit de Jeunes aux profils et aux parcours personnels très différents. Certains d’entre-eux sont en situation de précarité. Les intervenants socio-éducatifs du foyer accompagnent ces jeunes dans leur projet pour leur permettre d’acquérir rapidement une autonomie sociale et financière.
Le FJT est ouvert à tous les jeunes qui réunissent des conditions d’âges, de projets professionnels, et de financement de leur logement. Pour quelques jeunes pris en charge par des services de la protection de l’enfance, les conditions d’admission sont définies dans le cadre d’un accord spécifique avec les départements. Le foyer peut héberger 44 résidents, pour une durée maximale de deux ans, avec un taux de rotation de 10 à 15 places chaque année.
L’aide apportée aux jeunes du Foyer par l’ADS concerne surtout le soutien scolaire, le perfectionnement au français, un peu de coaching professionnel, et des conseils sur la santé via une permanence médicale.

HABITAT ET HUMANISME 
La maison Les Sources

5 Rue Ravon
92 340 Bourg-la-Reine

L’association Habitat et Humanisme Ile de France, agit pour loger et accompagner les personnes en difficultés. Elle gère à Bourg-la-Reine  une maison partagée « Les sources », où elle loge des familles.
L’aide de l’ADS concerne essentiellement le perfectionnement au français, l’aide aux démarches, et le coaching professionnel.

MECS
Maison d’Enfants à Caractère Social
Maison d’Enfants Les Talents – Fondation Rothschild
7 rue Outrequin
94550 Chevilly-Larue

La maison d’enfants est un établissement accueillant, dans le cadre de la protection de l’enfance, des garçons et filles âgés de 12 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.
Ces jeunes présentent des difficultés sociales et familiales, et certains des troubles du comportement et de la conduite. La maison accueille également des mineurs non accompagnés.
L’internat est doté d’une équipe pluridisciplinaire qui répond au mieux aux besoins des jeunes qui y vivent.
Un service de semi-autonomie héberge des garçons et filles âgés de 16 à 18 ans, accueillis en appartements, qui bénéficient d’un accompagnement individualisé dans le cadre d’une démarche d’insertion vers une vie autonome.
L’aide apportée par l’ADS aux pensionnaires de la MECS concerne le soutien scolaire, le perfectionnement au français, et un peu de coaching professionnel. 

UEMO
Unité Éducative en Milieu Ouvert
17 avenue Galois
92340 Bourg La Reine

L’UEMO dépend de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse des Hauts de Seine.
Créée en 2010, cette unité a pour mission l’accueil et l’accompagnement, sans hébergement, d’enfants et d’adolescents de 10 à 21 ans devant être protégés vis à vis de leur environnement social ou familial, ou ayant fait l’objet d’une condamnation pénale.
L’UEMO s’occupe principalement de la mise en œuvre des décisions civiles ou pénales autres que des mesures de placement et le cas échéant, apporte une aide ou des conseils à la famille du mineur.
Plus généralement, l’UEMO aide à l’insertion sociale et professionnelle sous forme d’activités de jour.
L’aide de l’ADS concerne essentiellement le soutien scolaire et un peu le coaching professionnel. Elle propose également une participation des jeunes à ses actions dans le cadre de leur mesure de réparation.

Nous sommes également partenaires de :

CENTRE SOCIAL ET CULTUREL DES BLAGIS  (CSCB)  Sceaux
CENTRE COMMUNAL ACTIONS SOCIALES (CCAS) Bourg-la-Reine

L’ADS assure à la demande du CSCB et du CCAS de Bourg La Reine des permanences qui permettent d’accueillir sur rendez-vous des personnes qui ont besoin d’aide pour leurs démarches et recherche d’emploi. L’ADS conseille, rédige les courriers, aide à effectuer les démarches en ligne, élabore CV et lettres de motivation, et prépare aux entretiens d’embauche. 

Et nous sommes également, en tant qu’association, membres d’autres associations :

  • Le CSCB, Centre Social et Culture des Blagis à Sceaux, dans le conseil d’administration duquel nous sommes représentés
  • Le Centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité femmes-hommes
  • EthnoArt qui organise des évènements culturels à Paris pour permettre d’appréhender la diversité culturelle à travers des pratiques artistiques
  • Tous Bénévoles qui à travers le programme AlphaB accompagne les associations intervenant en formation de base pour adultes (illettrisme, FLE, alphabétisation …) ou en accompagnement à la scolarité

Enfin, nous avons un accord avec le Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, pour organiser des expositions dans leurs locaux.

%d blogueurs aiment cette page :