Ce café-débat se tiendra au En savoir plus…
Café-débat : C’est quoi être heureux quand on a entre 18 et 25 ans ?
Ce café-débat se tiendra au En savoir plus…
Thème central d’ADS : identifie ce qui a trait à l’égalité des chances
Ce café-débat se tiendra au En savoir plus…
Le forum des droits de l’Homme fin 2022 a nourri de nombreuses rencontres. L’une d’elles, au Foyer Jeunesse, a permis à une jeune fille d’évoquer un « droit à l’épanouissement », évoquant ainsi le fondement même de toutes les Déclarations des Droits de l’Homme pour lesquelles le but même de la vie en société est tout simplement de trouver le bonheur, pour chacun et pour tous.
Mais que revêt cette notion de bonheur pour les jeunes d’aujourd’hui ? Un groupe d’étudiants s’est chargé, à la demande d’ADS, de ce questionnement auprès de quelques dizaines de filles et garçons entre 18 et 25 ans, pour nous livrer le palmarès des sources de bonheur des jeunes.
Décoiffant, étonnant, rassurant, curieux … sans se prendre trop au sérieux, ce palmarès mérite pour le moins un café-débat et peut-être même une nouvelle Déclaration des Droits au Bonheur de la Jeunesse.
Venez donc échanger avec Victor, Alain, Pablo, Evann, étudiants à l’EPF, stagiaires « engagement citoyen » à ADS, et les jeunes du Foyer Jeunesse.
Animation Gérard Aimé
Un apéro convivial clôturera la soirée.
Entrée libre pour les adhérents et les bénévoles.
Pour les autres, sur inscription via le site.
Lieu :
Foyer Jeunesse
4 rue Bobbière de Vallière
Bourg-la-Reine
Une douzaine de résidents du Foyer des Jeunes Travailleurs de Bourg-la-Reine, autant de filles que de garçons, ont accepté l’invitation de l’ADS à venir débattre des droits de l’homme et des discriminations dans la perspective du forum des droits qui se tiendra en fin d’année. Ce débat a répondu à notre attente, plein de passion, de virulence et de spontanéité.
Le racisme, c’est quelque chose de poisseux, qu’on croit parfois avoir chassé, mais qui revient toujours insidieusement, au détour d’une phrase, d’un regard.
Ce sont ces petites phrases, ces regards lourds qui ne méritent que des haussements d’épaule, surtout quand on pratique le basket-ball de haut niveau et qu’on domine d’une tête la plupart de ses contemporains. Ce sont ces regards, ces remarques assassines qui ont, depuis longtemps, empoisonné la vie d’Arthur. En savoir plus…
Un soir, son oncle maternel lui annonce : « Prépare-toi, tu pars demain en Europe, ce n’est pas ici que tu vas trouver un avenir ».
Hadiyetou a 14 ans, il ne pense pas un instant à contester la décision familiale, son oncle a payé le voyage d’avance et il se retrouve dès le lendemain dans un bus, quittant la Mauritanie, le pays de son enfance, pour rejoindre le Mali, son pays de naissance. De là, jeté avec d’autres jeunes dans un pick-up Toyota, va commencer un périple infernal pour traverser le Mali, l’Algérie, et la Lybie, où il va retrouver son frère, de deux ans son aîné qui, lui aussi, malgré des problèmes de santé, a pris la route de l’Europe. En savoir plus…
Est-ce vraiment le racisme que Miya découvre à l’âge de 9 ans quand, née à Madagascar, elle déménage avec ses parents sur l’île de la Réunion et se souvient très bien de cette petite phrase que lui lance une fille de sa classe: « Retourne chez toi » ! En savoir plus…
Venez débattre sur le thème En savoir plus…
Le Forum des Droits de l’Homme est un ensemble de manifestations organisé à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à Bourg la Reine et dans les communes voisines.
Quels sont ces droits, comment sont-ils déclinés légalement, et comment sont-ils appliqués dans les faits ?
Comment les faire respecter et lutter contre les discriminations ? Dans le monde et en France ?
Tels sont les thèmes qui seront abordés au forum.
Le planning de l’ensemble des manifestations se précise.On peut distinguer 3 périodes en commençant par la dernière :
Aujourd’hui, 7 groupes de travail représentant sept associations définissent et préparent les événements, l’organisation et la programmation d’ensemble.
Des ateliers ont d’ores et déjà été lancés. Ce sont d’une part des ateliers d’écriture sur les droits et d’autre part des constructions de saynètes, basées sur des témoignages, sur les difficultés d’accès aux droits et les discriminations.
Des contacts ont également été pris avec plusieurs établissements scolaire et des enseignants feront travailler leurs classes sur des sujets liés aux droits ou aux discriminations.
Les résultats de ces ateliers seront présentés au forum et les saynètes serviront essentiellement à introduire des conférences ou tables-rondes.
Pendant cette période, à compter du 29 novembre, 5 à 6 conférences sont prévues à Antony, Sceaux et Bourg la Reine : la conférence inaugurale de la quinzaine aura lieu a priori le 29/11 avec des personnalités de premier plan impliqués dans la défense des droits.
Pendant cette même période les cinémas des communes avoisinantes sont pressentis pour passer 6 ou 7 films.
Une pièce sur le droit au logement sera jouée également.
Enfin un spectacle est prévu le vendredi 9 avec des lectures, de la musique, de la danse, des saynètes.
Un chemin des droits, balisé quelques jours auparavant, reliera la gare aux Colonnes, en passant par différents points de Bourg la Reine où seront installés des stands ou des expositions.
Une marche ou une course des droits aura lieu dans la journée avec les Colonnes en point d’arrivée.
Une partie de la salle sera réservée à des tables-rondes et des projections vidéo.
L’autre partie contiendra les différentes maisons des droits.
L’ouverture est prévue à 10 heures.
Ensuite c’est un cadencement horaire qui est prévu, avec de petites animations introductives et 6 à 7 tables-rondes de 45mn.
Il est prévu également de terminer la journée par un petit spectacle.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.