Égalité des chances

Information ASPE : ouverture d’atelier de français, septembre 2020

ATELIER de FRANÇAIS à partir du mois de  septembre

L’ ASPE, Association Solidarité Pour l’Emploi propose des Cours de Français dans ses locaux,

21 – 23 Mail des cuverons, 92220 Bagneux*

Durant le dernier trimestre 2020, deux cours simultanés seront ouverts les jeudi après-midi, de 14h à 16h. La première date est le jeudi 24 septembre.

Cette organisation sera ensuite poursuivie et éventuellement aménagée en fonction de la demande, et des obligations sanitaires.

Ces cours sont gratuits et ouverts à tous.

Pour plus de renseignements, pour vous inscrire, ou bien pour proposer vos services bénévoles pour cet enseignement,

Vous pouvez vous présenter à l’ASPE durant ces horaires,

ou bien vous mettre en rapport avec les professeurs au Tél. : 06 83 01 98 84.

  • A proximité immédiate du quartier des Blagis, accéder en face du Plus Petit Cirque du Monde

ADS au forum des associations de Bourg la Reine , 6 septembre 2020

Une journée fructueuse

stand ADS forum Associations Bourg la ReineAux Colonnes, le 6 septembre 2020,une journée au cours de laquelle les adhérents se sont relayés pour expliquer aux réginaburgiens le sens de notre action.  Des échanges très intéressants ont montré que l’égalité des chances et des droits  est une cause  qui ne laisse pas indifférent.

Les activités de l’association sont diversifiées, les projets ne manquent pas et plusieurs de nos visiteurs ont proposé d’y contribuer. Même derrière nos masques et plexiglass, nous avons pu communiquer notre enthousiasme et dynamisme !

Ce fut aussi l’occasion de riches échanges avec d’autres associations pour évoquer des projets communs.

Bref c’est la rentrée et il n’y a plus qu’à se retrousser les manches dans la joie et la bonne humeur !

Et pour ceux qui ont raté cette journée, nous serons aux journées du bénévolat le samedi 19 septembre matin.

Un accompagnement vers l’intégration: juillet 2020

De Mossoul à Bourg la Reine

carte itinéraire Mossoul Bourg La ReineAprès avoir fui les combats de Mossoul, réfugiés à Qaraqosh, puis à Erbil au Kurdistan, sans espoir de retour chez eux, les parents et deux de leurs enfants sont arrivés en France en février 2018 et à Bourg la Reine au mois de mai de la même année.

Première tâche pour ces arabophones : apprendre le français, sésame pour une intégration réussie. Notre association ADS-BLR, sollicitée par Habitat et Humanisme qui les loge aux Sources, m’a demandé de suivre particulièrement le fils de 22ans. Il prenait des cours de français pour réfugiés mais l’idée était de l’entraîner à la conversation pour qu’il soit le plus vite possible en capacité d’entreprendre une formation et de trouver du travail.

Sa mère se joint à nous puis sa jeune sœur qui, après une année en classe d’initiation au français au collège La Fontaine, entre en septembre 2019, en Seconde « CAP vente » au lycée professionnel de Meudon. 

Après deux années en France, ils sont de plus en plus autonomes, prêts à s’investir dans la vie sociale et économique. Le jeune homme travaille dans un restaurant, les parents envisagent de trouver une activité salariée, la jeune fille continue ses études. Une belle rencontre, un partage, la naissance d’une amitié… En savoir plus…

Conférence Apprendre/Grandir autrement organisée par Colibris ValléeSud 92- 24 juin 2020

Apprendre/Grandir autrement

Le groupe local Colibris ValleeSud92 a pour vocation de réunir tous les citoyens et acteurs locaux qui ont envie de participer au changement à travers des initiatives locales.  Ce mois de juin, il organisait un cycle de conférence en ligne « Préparer Demain » auquel nous avons participé, sur le thème Apprendre / Grandir Autrement.  Invités avec « Le plus petit cirque du Monde » et « La bibliothèque Sonore de Fresnes », chacun a pu expliquer ses pratiques alternatives ou complémentaires d’apprentissage,  et sa façon de répondre aux enjeux sociétaux.

ADS, représentée par Wei-Ying Thang et Michel Pays, a présenté ses modes d’action permettant de donner une seconde, voire une troisième chance à des publics défavorisés ou en difficulté, en l’illustrant par un exemple concret.  Merci au Groupe local Colibris ValleeSud92 pour son invitation qui nous a permis de créer du lien avec d’autres associations !

Retrouvez le support de la conférence  et la vidéo https://vimeo.com/432401188. 

Les ateliers de loisirs créatifs reprennent ! 16 mai 2020

Un atelier terrarium à Auxilia  

Quel plaisir pour les résidentes du Centre d’hébergement et réinsertion Auxilia de retrouver Christine, cette fois pour la réalisation d’un terrarium. 

Atelier Terrarium Auxilia

En cet fin d’après-midi, 7 adultes et 2 enfants ont vite rejoint les tables de l’atelier pour créer ces mini-jardins avec beaucoup d’enthousiasme. Chacun-e a pu choisir ses plantes et petites pierres décoratives … et un peu plus d’une heure après, passée à remplir son pot avec la terre, la mousse, le charbon actif et pour finir les plantes et les pierres , quelle fierté de repartir avec un bel objet qui pourra décorer leur chambre.

Une résidente a soufflé « je l’emporterai quand je quitterai le centre … »

Atelier Terrarium à Auxilia

Une façon de se projeter dans l’après … la vie à Auxilia n’étant qu’un passage, auquel chaque bénévole contribue à sa façon. Merci Christine !

 

Conférence Apprendre / Grandir Autrement – 24 juin 2020

Aide à l’insertion, apprendre autrement

Apprendre et réussir … Donner une deuxième, voire une troisième chance, oui c’est possible ! Nous sommes invités au cycle de conférence « Préparer Demain » organisé par le groupe local Colibris ValleeSud92 durant ce mois de juin. Nous intervenons sur le thème Apprendre / Grandir Autrement, centré sur les pratiques alternatives et complémentaires d’apprentissage, d’accompagnement individuel / collectif et de réponses aux enjeux sociétaux.

Les invités : Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), BLR Dynamique et Solidaire, et La bibliothèque Sonore de Fresnes.

Mercredi 24 juin à 20h30, conférence en ligne

Pour recevoir le lien de connexion, écrivez nous :

adsblr92340@gmail.com

valleesud92@colibris-lemouvement.org

Quid des activités de soutien pendant le confinement ?

Confinés … le soutien continue !

La présence des bénévoles au sein des structures est devenue impossible depuis le 17 mars 2020 bien entendu. Chacun a pu essayer de trouver un moyen de poursuivre le soutien apporté. Echanges de mails, téléphone, vidéo …  Aide très appréciée par les bénéficiaires qui ne se sentent pas abandonnés, et dont certains ont justement plus de temps pour se consacrer au travail avec les bénévoles puisque qu’ils se retrouvent au chômage partiel.  A cette occasion, nous n’avons malheureusement que pu constater que les moyens numériques sont loin d’être accessibles à tous.

Nous avons eu aussi de nouvelles demandes venant du CHRS et du CHU d’Auxilia  notamment pour l’accès au droit au chômage partiel, le perfectionnement en français, le coaching diététique et le calcul.  Tout ceci se fait très bien par téléphone et whatsapp … et un peu de vélo pour apporter les courriers  à moins d’un km !

Accompagnement vers l’emploi : 3 contrats signés en mars !

2 médecins généralistes et 1 infirmier autorisés à exercer !

Ils sont des médecins expérimentés, arrivés à Bourg-la-Reine et venant de pays hors UE.  Continuer à exercer leur métier exige un parcours complexe leur diplôme n’étant pas reconnu. En ces temps particulièrement compliqués pour le personnel médical, nous sommes heureux de voir notre accompagnement aboutir pour trois Réginaburgien.nes :

  • obtention de postes de médecin généralistes en centre hospitalier pour deux primo-arrivant,
  • et 1 poste d’infirmier en maison de retraite pour un autre !

Nul doute que leurs compétences seront appréciées. Félicitations à tous les trois !

Manger local, manger bio ! Est-ce possible pour tous ? 29 janvier 2020

Tout le monde, a priori, souhaiterait manger des produits de saison, locaux, bio, mais est-ce possible pour tous ?

Le titre de cette conférence pouvait être trompeur. L’ADS, avec son dynamisme bien connu, s’était-elle transformée subitement en association écologiste ?

Non, bien sûr, et la soixantaine de personnes qui s’était déplacée l’a bien compris, et même applaudi, quand, en introduction, il fut précisé que le thème de la réunion n’était pas seulement d’évoquer les bienfaits d’une nourriture saine et locale, ni les méfaits d’une agriculture gourmande en pesticides et autres produits chimiques : en accord avec nos objectifs, il s’agissait de parler avant tout de l’accès à une alimentation saine, locale, bio si possible, mais surtout à une alimentation suffisante pour tous, ce qui n’est pas toujours le cas en Ile-de-France, région la plus riche et la plus inégalitaire de France, où 3% de la population avoue ne pas manger suffisamment, tout simplement faute de moyens. Une première information qui a bien replacé les priorités.

En savoir plus…

Nos actions de soutien individuel en 2019

Quel résultat pour les actions de soutien individuel en 2019 ?

Le soutien individuel a mobilisé 26 bénévoles pour 592 heures de soutien individuel, plus 45 heures pour les permanences. Nous avons répondu à toutes les demandes exprimées. Le nombre d’heures effectuées par bénévole est très variable, de 10 à 50 heures.

Nous avons pris en charge 57 personnes (19 personnes de Auxilia, 16 du FJT, 6 de l’UEMO, 3 de Les Sources, 4 de MECS, et 9 personnes d’ADS), auxquelles il faut ajouter les 26 personnes venues aux permanences. Notons que 9 jeunes ont bénéficié du soutien de plusieurs bénévoles pour couvrir le champ de compétences demandées (jusqu’à 5 bénévoles pour un même bénéficiaire) ou pour suppléer les absences.

Soutien scolaire
Il est exercé principalement pour FJT, UEMO, MECS, mais notons deux soutiens pour la préparation de CAP à Auxilia. Les soutiens concernaient les matières suivantes : math, physique, biologie, français, histoire-géo, espagnol, anglais, petite enfance.
Des résultats notables ont été obtenus : sur les 4 étudiants soutenus pour leur BAC, 3 ont réussi :  1 BAC général série S, 1 Bac Technologique ST2S en candidat libre suivi d’une admission en BTS, 1 BAC professionnel ASSP avec mention Bien suivi d’une admission en formation d’infirmière.
1 Bac pro de gestion-administration,1 brevet et 2 CAP n’ont pas été obtenus ; notre aide aura néanmoins permis de remettre les jeunes au travail pour poursuivre leurs études.
Tous les jeunes du FJT n’ayant pas eu d’examen à passer ont réussi leur année et peuvent poursuivre leurs études au niveau supérieur, et leur contrat d’apprentissage pour les alternants.

Coaching professionnel
Sur les 14 personnes accompagnées, il y a eu 1 CDI signé, 1 CDI en cours de négociation, 3 contrats temporaires (CDD ou mission interim), 1 contrat d’apprentissage, 3 en formation (BTS, école infirmière, CAP).

Aide informatique
7 ont été soutenues dans la pratique de l’usage de l’ordinateur. Ce soutien a été très varié : utilisation du mail, clé USB, gestion fichier, google  photo, Word… . Il a parfois été associé à un appui pour la recherche d’emploi ou les démarches en ligne. Le soutien a été réalisé soit sur la base des ordinateurs d’ADS, soit sur les ordinateurs personnels des demandeurs.

Pratique du français
5 personnes (des adultes et 1 jeune scolarisé) ont été aidées pour le perfectionnement du français ou son perfectionnement. Une belle réussite pour un candidat soutenu pour perfectionner son français, essentiellement sa prononciation, et qui a obtenu son diplôme d’infirmier.

%d blogueurs aiment cette page :