Égalité des chances

Sophro-balade avec les résidentes du CHRS Auxilia : 21 mars 2021

Fêter le printemps, mobiliser tous ses sens pour profiter de la nature en éveil

Pour fêter le printemps, ce dimanche 21 mars, Catherine et Cathy, toutes deux sophrologues, avaient préparé une sophro-balade destinée aux résidentes du CHRS Auxilia avec l’objectif de se détendre avec la sophrologie et profiter au maximum de la balade et de la beauté en éveil. 6 résidentes étaient au rendez-vous, un enfant et un bébé en poussette, nous étions 2 membres d’ADS en plus de Catherine et Cathy.
Nous avons pris le temps de marcher dans les sentiers cachés du parc de Sceaux, en réalisant des exercices de sophrologie (respiration, exercices physiques et relaxation ) entre quelques pas de randonnée, pour savourer tous les bénéfices de ce moment de détente… et nous laisser surprendre par la nature en plein réveil…

Catherine et Cathy  nous ont invités à embrasser les arbres, écouter les bruits environnants (les oiseaux, le souffle du vent ..), et à observer les détails offerts par la nature (les fleurs, les écorces, les sillons creusés par les vers, les lianes tout au long des troncs …) .
Tout le monde a pu savourer ce moment de détente et de convivialité. Un moment bien sympathique qui a réveillé de beaux souvenirs des forêts des pays d’origine de certaines participantes, où à cette époque, les mangues, ananas, bananes envahissent les arbres … ou des serpents aussi parfois !  Et quel plaisir aussi de se retrouver après ces nombreuses séances de sophrologie par visio.

RDV a déjà été pris pour la prochaine séance en avril. Un grand merci à Catherine et Cathy pour cette initiative.

 

 

ADS et le CASP Pôle Asile signent une convention pour le HUDA Jardin du Monde : 22 février 2021

Accompagnement vers l’emploi

Dans le HUDA (Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile) « Jardin du Monde » à Bourg-la-Reine vivent des femmes avec enfants, en attente de l’acceptation de leur demande d’asile en France. ADS intervient à la fin de leur parcours, quand leur statut de réfugiée acquis, elles sont autorisées à travailler et sont alors à la recherche d’un emploi. Nous y aidons des femmes admirables par leur courage et leur détermination. Nous sommes heureux d’avoir déjà permis à l’une d’entre elles d’accéder à son rêve et obtenir une formation de Technicienne Réseaux et Cybersécurité.

 

Une sortie culturelle pour les vacances de février 2021

Paris est une fête 

En début d’année, la signature d’une convention entre ADS et AURORE/HUDA (Hébergement d’Urgence des Demandeurs d’Asile) s’est concrétisée rapidement par une série d’activités : cours de français, de yoga, permanence médicale, accompagnement vers l’emploi et ateliers-jeux pour enfants.

Sophie, nouvelle bénévole d’ADS, bientôt rejointe par une de ses  amies, Laetitia,  assurent quelques cours de français, participent à des ateliers pour les enfants pendant les vacances de février, et se rendent rapidement compte que certains adolescents un peu plus âgés rêvent de sortie. Nos bénévoles proposent alors à ADS et à AURORE une autre activité pratiquée comme mamans avec leurs enfants, puis comme simples amoureuses de Paris : une promenade à la découverte de Paris pour les enfants de migrants accueillis à Bourg La Reine.

La proposition, adoptée par ADS et AURORE, prend forme dès qu’une famille pakistanaise manifeste son intérêt et c’est ainsi que le 26 février, en début d’après midi, Mitsy, 17 ans, Sameb 13 ans et leur petit frère, Saram, 11 ans, retrouvent Sophie et Laetitia pour se lancer dans la grande aventure.

En savoir plus…

Animation pour les enfants du HUDA Aurore 15-19 Février 2021

Pendant les vacances, des loisirs pour les enfants

Plus de dix familles sont hébergées au Centre d’Hébergement d’Urgence de Demandeurs d’Asile AURORE à Bourg-la-Reine (HUDA) . Pendant les vacances de février, nous avons proposé un accueil sur 3 demi-journées pour les enfants de 5 à 13 ans.

2 à 3 bénévoles d’ADS étaient présentes. La grande salle, si lumineuse et agréable, ouverte pour cette occasion, a permis aux enfants de se retrouver pour lire, dessiner, jouer et  améliorer leur français au travers de jeux de société, de jeux d’imitation et d’échanges avec les bénévoles. Nous avons accueilli entre 10 et 15 enfants à chaque fois , tous très heureux de pouvoir profiter de cet espace de jeux et de découvertes.
Une belle expérience aussi pour les bénévoles !

Les vacances terminées, nous poursuivons nos missions en accompagnant les enfants scolarisés à l’école élémentaire, lors de séances de soutien scolaire en petits groupes.

Une artiste à l’honneur : journée internationale des droits des femmes : 8 mars 2021

H3llly une artiste contemporaine à découvrir 

Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous mettons une artiste à l’honneur !

 H3llly partage ses émotions avec ses pinceaux et ses mots .. de loin, vous en avez plein les yeux avec ses peintures éclatantes de lumière, et quand vous vous approchez pour découvrir ses mots, c’est le frisson garanti.
H3llly nous offre des tableaux plein de vie certains si actuels  comme « En manque »…, elle partage aussi ses luttes  « Drame de dames« , « Libre« , « Breathe« , ..
Découvrez une oeuvre complète avec la voix de H3llly : https://youtu.be/I7ZaLc8G7rk  ou encore https://youtu.be/oLwTtFipv9o

Que dire de plus, vivez un moment de plaisir et d’émotion en allant voir l’exposition en cours au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, elle vaut vraiment le détour, et au moins ce lieu est ouvert (du mardi au samedi, visites à deux personnes maximum à la fois).

 resized-preload

Libre
Parce que la colère
Ne laissera pas de goût amer…
Bavarde ou silencieuse
Elle s’affirme irrévérencieuse
Elle est amour, force et fierté Sans honte ni culpabilité
Avec des flammes, avec des fleurs,
Sa révolte se mène sans fadeur
Elle lève le poing ou pointe ses seins
Pour que l’impuissance ne soit plus au féminin

Information ASPE : ouverture d’atelier de français, septembre 2020

ATELIER de FRANÇAIS à partir du mois de  septembre

Attention , cette activité est suspendue en raison de la crise sanitaire 

L’ ASPE, Association Solidarité Pour l’Emploi propose des Cours de Français dans ses locaux,

21 – 23 Mail des cuverons, 92220 Bagneux*

Durant le dernier trimestre 2020, deux cours simultanés seront ouverts les jeudi après-midi, de 14h à 16h. La première date est le jeudi 24 septembre.

Cette organisation sera ensuite poursuivie et éventuellement aménagée en fonction de la demande, et des obligations sanitaires.

Ces cours sont gratuits et ouverts à tous.

Pour plus de renseignements, pour vous inscrire, ou bien pour proposer vos services bénévoles pour cet enseignement,

Vous pouvez vous présenter à l’ASPE durant ces horaires,

ou bien vous mettre en rapport avec les professeurs au Tél. : 06 83 01 98 84.

  • A proximité immédiate du quartier des Blagis, accéder en face du Plus Petit Cirque du Monde

ADS au forum des associations de Bourg la Reine , 6 septembre 2020

Une journée fructueuse

stand ADS forum Associations Bourg la ReineAux Colonnes, le 6 septembre 2020,une journée au cours de laquelle les adhérents se sont relayés pour expliquer aux réginaburgiens le sens de notre action.  Des échanges très intéressants ont montré que l’égalité des chances et des droits  est une cause  qui ne laisse pas indifférent.

Les activités de l’association sont diversifiées, les projets ne manquent pas et plusieurs de nos visiteurs ont proposé d’y contribuer. Même derrière nos masques et plexiglass, nous avons pu communiquer notre enthousiasme et dynamisme !

Ce fut aussi l’occasion de riches échanges avec d’autres associations pour évoquer des projets communs.

Bref c’est la rentrée et il n’y a plus qu’à se retrousser les manches dans la joie et la bonne humeur !

Et pour ceux qui ont raté cette journée, nous serons aux journées du bénévolat le samedi 19 septembre matin.

Un accompagnement vers l’intégration: juillet 2020

De Mossoul à Bourg la Reine

carte itinéraire Mossoul Bourg La ReineAprès avoir fui les combats de Mossoul, réfugiés à Qaraqosh, puis à Erbil au Kurdistan, sans espoir de retour chez eux, les parents et deux de leurs enfants sont arrivés en France en février 2018 et à Bourg la Reine au mois de mai de la même année.

Première tâche pour ces arabophones : apprendre le français, sésame pour une intégration réussie. Notre association ADS-BLR, sollicitée par Habitat et Humanisme qui les loge aux Sources, m’a demandé de suivre particulièrement le fils de 22ans. Il prenait des cours de français pour réfugiés mais l’idée était de l’entraîner à la conversation pour qu’il soit le plus vite possible en capacité d’entreprendre une formation et de trouver du travail.

Sa mère se joint à nous puis sa jeune sœur qui, après une année en classe d’initiation au français au collège La Fontaine, entre en septembre 2019, en Seconde « CAP vente » au lycée professionnel de Meudon. 

Après deux années en France, ils sont de plus en plus autonomes, prêts à s’investir dans la vie sociale et économique. Le jeune homme travaille dans un restaurant, les parents envisagent de trouver une activité salariée, la jeune fille continue ses études. Une belle rencontre, un partage, la naissance d’une amitié… En savoir plus…

Conférence Apprendre/Grandir autrement organisée par Colibris ValléeSud 92- 24 juin 2020

Apprendre/Grandir autrement

Le groupe local Colibris ValleeSud92 a pour vocation de réunir tous les citoyens et acteurs locaux qui ont envie de participer au changement à travers des initiatives locales.  Ce mois de juin, il organisait un cycle de conférence en ligne « Préparer Demain » auquel nous avons participé, sur le thème Apprendre / Grandir Autrement.  Invités avec « Le plus petit cirque du Monde » et « La bibliothèque Sonore de Fresnes », chacun a pu expliquer ses pratiques alternatives ou complémentaires d’apprentissage,  et sa façon de répondre aux enjeux sociétaux.

ADS, représentée par Wei-Ying Thang et Michel Pays, a présenté ses modes d’action permettant de donner une seconde, voire une troisième chance à des publics défavorisés ou en difficulté, en l’illustrant par un exemple concret.  Merci au Groupe local Colibris ValleeSud92 pour son invitation qui nous a permis de créer du lien avec d’autres associations !

Retrouvez le support de la conférence  et la vidéo https://vimeo.com/432401188. 

Les ateliers de loisirs créatifs reprennent ! 16 mai 2020

Un atelier terrarium à Auxilia  

Quel plaisir pour les résidentes du Centre d’hébergement et réinsertion Auxilia de retrouver Christine, cette fois pour la réalisation d’un terrarium. 

Atelier Terrarium Auxilia

En cet fin d’après-midi, 7 adultes et 2 enfants ont vite rejoint les tables de l’atelier pour créer ces mini-jardins avec beaucoup d’enthousiasme. Chacun-e a pu choisir ses plantes et petites pierres décoratives … et un peu plus d’une heure après, passée à remplir son pot avec la terre, la mousse, le charbon actif et pour finir les plantes et les pierres , quelle fierté de repartir avec un bel objet qui pourra décorer leur chambre.

Une résidente a soufflé « je l’emporterai quand je quitterai le centre … »

Atelier Terrarium à Auxilia

Une façon de se projeter dans l’après … la vie à Auxilia n’étant qu’un passage, auquel chaque bénévole contribue à sa façon. Merci Christine !

 

%d blogueurs aiment cette page :