Développement durable

Manger local, manger bio ! Est-ce possible pour tous ? 29 janvier 2020

Tout le monde, a priori, souhaiterait manger des produits de saison, locaux, bio, mais est-ce possible pour tous ?

Le titre de cette conférence pouvait être trompeur. L’ADS, avec son dynamisme bien connu, s’était-elle transformée subitement en association écologiste ?

Non, bien sûr, et la soixantaine de personnes qui s’était déplacée l’a bien compris, et même applaudi, quand, en introduction, il fut précisé que le thème de la réunion n’était pas seulement d’évoquer les bienfaits d’une nourriture saine et locale, ni les méfaits d’une agriculture gourmande en pesticides et autres produits chimiques : en accord avec nos objectifs, il s’agissait de parler avant tout de l’accès à une alimentation saine, locale, bio si possible, mais surtout à une alimentation suffisante pour tous, ce qui n’est pas toujours le cas en Ile-de-France, région la plus riche et la plus inégalitaire de France, où 3% de la population avoue ne pas manger suffisamment, tout simplement faute de moyens. Une première information qui a bien replacé les priorités.

En savoir plus…

EXPO Photo-poesie Les Usages de l’eau

Les Usages de l’eau exposition de février à mars 2019

Cette expo-poésie s’est tenue à la Caisse du Crédit Mutuel de février à mars 2019 mars.

Pour revoir l’expo :  Album photo-poésie Les usages de l’eau 

Cette exposition a été organisée en lien avec l’événement « L’eau une ressource en partage » qui s’est tenue le 14 février à l’Ancienne Mairie de Sceaux, voir la synthèse
Elle fait suite à un appel à photo auquel 8 photographes ont participé, chacun avec une vision originale de l’usage de l’eau. Toutes les photos ont été ensuite illustrées par des poèmes des Rencontres poétiques de Bourg-la-Reine.

En savoir plus…

L’eau une ressource durable en partage 14 février 2019

L’eau, une ressource durable en partage

ADS organisait une conférence-débat en partenariat avec l’IUT de Sceaux à l’Ancienne Mairie de Sceaux.

robinet avec de l'eau qui coule François MAUVAIS a donné une conférence très intéressante sur le système d’organisation de la gestion de l’eau au niveau national et local, la vie secrète des canalisations, du prélèvement dans la Seine, de la potabilisation à notre robinet.
François Mauvais est ingénieur de l’agriculture et de l’environnement.
Il a été, après des postes d’hydraulicien et d’ingénieur en eau potable et en assainissement, chargé de l’ingénierie de l’eau au ministère de l’agriculture, avec une expertise dans la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement. Il a aussi été directeur de l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE). 
Depuis près de 8 ans, il est responsable du pôle Offre alimentaire – Agroalimentaire à la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation d’Île-de-France.

En savoir plus…

Jeu-concours pour l’expo-photo sur « Les usages de l’eau » Décembre 2018

Nouveau Jeu-concours pour l’expo-photo sur « Les usages de l’eau » : Participez !

L’EAU … UNE RESSOURCE DURABLE ? ce sera le thème de notre conférence-débat du 14 février 2019. Pour illustrer le thème, nous organisons avec des étudiantes de l’IUT de Sceaux,  une exposition sur les USAGES DE L’EAU.

En savoir plus…

Changement climatique Juin – Sept 2018

exposition2bchangement2bclimatique2b-9247705
dsf8106-9601723
11 photographes, amateurs ou professionnels, venus de Bourg-la-Reine et communes voisines, Paris, Carcassonne et même Londres ont répondu à l’appel du jeu-concours Réchauffement climatique.
Avec leurs photos, ils nous font part des causes et des effets du changement climatique.  Ils nous font parcourir le monde depuis l’Antartique, jusqu’au Désert de Gobi, en passant par les glaciers d’Islande ou des Alpes. Nous traverserons la France d’Est en Ouest, du Nord au Sud …
Voir  la présentation de tous les participants

En savoir plus…

Le Climat à tous les temps: passé, présent, futur 29 mai 2018

Le réchauffement climatique, variation d’origine naturelle ou humaine?

Centré sur les valeurs d’égalité et de solidarité, ADS est sensible au thème du réchauffement climatique : nous ne pouvons laisser le réchauffement climatique créer un enfer pour nos enfants et petits-enfants !  Déjà, il frappe fortement un grand nombre de pays : la désertification, la submersion des terres poussent à l’exil … 
 Le 29 maffiche2bclimat2bpass25c325a92bpr25c325a9sent2bfutur-3765973ai 2018, il y avait foule dans la salle Kessel à Bourg-la-Reine ! 67 personnes sont venues écouter notre invité, Alain Mazaud, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement à Gif-sur-Yvette, qui a expliqué avec beaucoup de pédagogie les évolutions du climat et les causes du réchauffement. Il a commencé par expliquer la différence entre le climat et la météo : climat pour le long terme et météo le court terme.
Il nous a fait part des variations climatiques actuelles d’origine naturelle ou liées aux activités humaines. 
Celles-ci sont pour l’essentiel liées au réchauffement causé par l’augmentation rapide dans l’atmosphère des gaz à effet de serre, principalement le gaz carbonique issu de la combustion du pétrole du charbon et du gaz, et le méthane.

En savoir plus…

Jeu-concours pour l’exposition sur le réchauffement climatique Mars 2018

Participez au jeu-concours avec vos photos

Notre prochain événement portera sur le réchauffement climatique. En parallèle, se tiendra une exposition sur ce thème.

Vous avez un ou des clichés qui, pour vous, symbolisent le réchauffement climatique ? Nous vous proposons de participer à cette exposition !

En savoir plus…

AGRICULTURE DURABLE 13 mai 2017

Agriculteurs et consommateurs responsables

Cet événement était co-organisé avec « Légumes des jours », l’AMAP de Bourg-la-Reine.Jérémie Sœur nous a présenté les piliers des différents système de l’agriculture durable et introduit le système d’agriculture de conservation.

Ismaël Sœur, agriculteur/agronome conduit une exploitation en Haute Saône (poly-culture-élevage de volailles) qui met en œuvre les méthodes de travail de l’agriculture de conservation. Il a captivé l’attention du public avec la présentation de sa ferme, son mode d’élevage de volailles, de culture céréalière et enfin son magasin de vente directe. Il
nous a montré des photos éloquentes des méfaits du travail intensif du sol (labour en particulier) et l’intérêt des systèmes de culture durables dans la préservation des sols agricoles.

Puis Denis Delrieu, Président de l’AMAP « Légumes des Jours » a présenté les circuits courts et l’expérience de l’AMAP de Bourg-la-Reine qui comporte déjà 100 adhérents et délivre chaque semaine 74 paniers.

L’objectif des intervenants était que chacun puisse réfléchir à chaque fois qu’il achète un produit … objectif atteint sans aucun doute, vu le nombre des questions et des interventions de l’auditoire.

Un pot sympathique autour des produits de la ferme du Doubs a permis aux 45 participants d’échanger encore longuement sur le sujet.

Retrouvez ou découvrez les magnifiques photos de la présentation d’Ismaël. En savoir plus…

Inauguration jardin partagé et exposition peaux de vaches 21 juin 2016

Notre association c’est aussi la participation à des animations culturelles et artistiques ! 

Inauguration du jardin partagé

photo d'un jardin pour inaugurer un potagerLe 21 juin, nous avons participé à l’inauguration du jardin partagé et au vernissage de l’exposition « peaux de vaches » au Centre socio-culturel des Blagis à Sceaux.
L’initiative du CSCB de  » jardin partagé  »  correspond bien aux objectifs de solidarité que s’est fixée l’association. Nous avons été très heureux de pouvoir y contribuer.

Exposition peaux de vachesAffiche expo les vaches au CSCB

Pour l’inauguration, nous avons proposé au CSCB  une exposition photo de Thierry le Fouillé, photographe qui a couvert pour nous l’évènement « violences faites aux femmes » que nous avions co organisé avec le CSCB.Un atelier « personnages de légumes », et une animation en marionnettes  pour l’élection de la plus belle photo qui restera au potager.

Voici la vidéo 1 et la vidéo2Monique et Lucette

Voici également une photo de nos sympathiques et talentueuses animatrices de l’atelier légumes Lucette et Monique 

Si vous souhaitez contribuer aux animations, contactez-nous à l’adresse adsblr92340@gmail.com
%d blogueurs aiment cette page :