Comprendre l’impact environnemental de nos habitudes de vie

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Comprendre l’impact environnemental de nos habitudes de vie

15 juin : 19h00 - 21h00

Gratuit

Réduisons nos émissions de gaz à effet de serre !

Canada-Banquise 2018-(C)Diane Depardon

Nous avons tous pu constater par nous-mêmes que le climat est en train de changer : les températures changent plus fréquemment et plus fortement, avec des canicules plus fréquentes et plus longues. De plus en plus de tempêtes, inondations ou incendies touchent la France et le monde entier. La biodiversité que connaissait nos parents n’est plus du tout aussi riche pour nos enfants. Ainsi, stabiliser dans les prochaines décennies la hausse des températures actuelles et rétablir davantage de biodiversité représente un enjeu majeur de solidarité internationale et intergénérationnelle. Laissons à nos enfants un monde où il fait bon vivre en harmonie avec la nature !

La base scientifique actuelle reconnue est le rapport du GIEC (groupe d’experts inter-gouvernementaux sur le climat) publié en 2018. Ce rapport détaille plusieurs scénarios d’émissions de gaz à effet de serre et étudie différents chemins pour limiter l’augmentation moyenne de la température terrestre d’ici à 2100. Rappelons que nos politiques ont commencé à s’engager sur cette voie : le vote du parlement européen de 2020 vise à réduire de 60% nos émissions d’ici à 2030. Mais les actions communes et individuelles doivent se mettre en place afin d’y arriver.

Christophe BRUN, physicien et chercheur au CNRS à Sorbonne Université, apportera des informations quantitatives précises illustrant les impacts de nos habitudes de vie (en matière de Transport, Logement, Alimentation, Consommation) sur les émissions de gaz à effet de serre. Cela peut être fait à travers la notion d’empreinte carbone annuelle par personne. Par exemple l’utilisation d’une voiture à essence roulant 10 000 km par an (la moyenne française est à 13 000km) produira environ 2 tonnes d’équivalent CO2, ce qui est autant qu’un seul voyage en avion aller-retour à New-York.

Cette présentation permettra donc de faire le lien entre nos habitudes de vie et leur impact sur le réchauffement climatique. Elle donnera des clés d’actions efficaces pour réduire notre impact environnemental et contribuer ainsi à maintenir notre planète en bonne santé. Un débat sera ouvert sur la base de ces informations. Des changements impactants sont à la portée de chacun, tout en préservant une qualité de vie !

Conférence en visio ouverte à tous, pour se connecter, contactez-nous !

Détails

Date:
15 juin
Heure :
19h00 - 21h00
Prix :
Gratuit
évènement Tags:
, , ,

Lieu

Visioconférence

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :