Solidarité

Une fin d’année bouleversée mais active novembre-décembre 2020

ADS reconfiné mais bien actif !

Un mois de novembre qui aurait dû être riche en événements et qui nous aurait permis d’aller à votre rencontre. Mais le reconfinement en a décidé autrement. Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs, et sommes restés aux côtés de nos partenaires pour l’aide à l’insertion et la réinsertion .. . pour les bénévoles, il fallait continuer de soutenir nos bénéficiaires en ces temps encore plus difficiles.

mains levées pour une assemblée généraleL’association a amélioré son usage des moyens numériques, un premier café-débat a été réalisé et nous nous préparons  activement à tenir notre assemblée générale le 5 décembre 2020 17h, comme prévu.

Zoomons en attendant  de nous revoir !

Reporté : l’événement en hommage à Gisèle Halimi, avec Annick Cojean pour la présentation de son livre « Une farouche liberté ».

 

Reporté : la conférence-débat sur la prévention des violences faites aux enfants, avec 3 intervenantes très intéressantes et une animation musicale. 

 

ADS au forum des associations de Bourg la Reine , 6 septembre 2020

Une journée fructueuse

stand ADS forum Associations Bourg la ReineAux Colonnes, le 6 septembre 2020,une journée au cours de laquelle les adhérents se sont relayés pour expliquer aux réginaburgiens le sens de notre action.  Des échanges très intéressants ont montré que l’égalité des chances et des droits  est une cause  qui ne laisse pas indifférent.

Les activités de l’association sont diversifiées, les projets ne manquent pas et plusieurs de nos visiteurs ont proposé d’y contribuer. Même derrière nos masques et plexiglass, nous avons pu communiquer notre enthousiasme et dynamisme !

Ce fut aussi l’occasion de riches échanges avec d’autres associations pour évoquer des projets communs.

Bref c’est la rentrée et il n’y a plus qu’à se retrousser les manches dans la joie et la bonne humeur !

Et pour ceux qui ont raté cette journée, nous serons aux journées du bénévolat le samedi 19 septembre matin.

Conférence Apprendre / Grandir Autrement – 24 juin 2020

Aide à l’insertion, apprendre autrement

Apprendre et réussir … Donner une deuxième, voire une troisième chance, oui c’est possible ! Nous sommes invités au cycle de conférence « Préparer Demain » organisé par le groupe local Colibris ValleeSud92 durant ce mois de juin. Nous intervenons sur le thème Apprendre / Grandir Autrement, centré sur les pratiques alternatives et complémentaires d’apprentissage, d’accompagnement individuel / collectif et de réponses aux enjeux sociétaux.

Les invités : Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), BLR Dynamique et Solidaire, et La bibliothèque Sonore de Fresnes.

Mercredi 24 juin à 20h30, conférence en ligne

Pour recevoir le lien de connexion, écrivez nous :

adsblr92340@gmail.com

valleesud92@colibris-lemouvement.org

Quid des activités de soutien pendant le confinement ?

Confinés … le soutien continue !

La présence des bénévoles au sein des structures est devenue impossible depuis le 17 mars 2020 bien entendu. Chacun a pu essayer de trouver un moyen de poursuivre le soutien apporté. Echanges de mails, téléphone, vidéo …  Aide très appréciée par les bénéficiaires qui ne se sentent pas abandonnés, et dont certains ont justement plus de temps pour se consacrer au travail avec les bénévoles puisque qu’ils se retrouvent au chômage partiel.  A cette occasion, nous n’avons malheureusement que pu constater que les moyens numériques sont loin d’être accessibles à tous.

Nous avons eu aussi de nouvelles demandes venant du CHRS et du CHU d’Auxilia  notamment pour l’accès au droit au chômage partiel, le perfectionnement en français, le coaching diététique et le calcul.  Tout ceci se fait très bien par téléphone et whatsapp … et un peu de vélo pour apporter les courriers  à moins d’un km !

Accompagnement vers l’emploi : 3 contrats signés en mars !

2 médecins généralistes et 1 infirmier autorisés à exercer !

Ils sont des médecins expérimentés, arrivés à Bourg-la-Reine et venant de pays hors UE.  Continuer à exercer leur métier exige un parcours complexe leur diplôme n’étant pas reconnu. En ces temps particulièrement compliqués pour le personnel médical, nous sommes heureux de voir notre accompagnement aboutir pour trois Réginaburgien.nes :

  • obtention de postes de médecin généralistes en centre hospitalier pour deux primo-arrivant,
  • et 1 poste d’infirmier en maison de retraite pour un autre !

Nul doute que leurs compétences seront appréciées. Félicitations à tous les trois !

Covid-19 : service d’entre-aide

Adhérents/Bénévoles d’ADS : mise en place d’un service d’entraide

Les mesures de confinement à partir du mardi 17 ont des conséquences pour tous et en particulier pour les personnes les plus fragiles d’entre nous :
difficulté pour faire ses courses (queues devant les magasins) et isolement.

Par ailleurs ceux d’entre nous qui gardent à domicile leurs enfants ou petits-enfants peuvent avoir des difficultés pour assurer un relai scolaire à la maison.

Aussi nous mettons en place un « service » d’entre-aide : c’est Michel Pays qui en assure la coordination : 0659548290 (Michel PAYS paysmi@orange.fr)

Faites nous part soit de vos demandes d’aide ou de soutien, soit de votre offre de service !!

Bon courage

Michel et Arnaud

Exposition « Changer le regard sur le Handicap »

Dans le cadre de événement « Changer le regard sur le handicap »,  ADS invite établissement Public de Santé ÉRASME à exposer les œuvres de ses ateliers artistiques. 

L’établissement est spécialisé dans le prise en charge des troubles psychiatriques à tout âge de la vie. 

A l’EPS ÉRASME, l’art et le soin se rencontrent régulièrement afin d’accompagner les patients dans le processus de rétablissement. Cette approche est valorisée par le label « Culture et santé » délivré depuis 2013 par l’Agence Régionale de Santé et la Direction régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d’île de France.  En savoir plus…

Changer le regard sur le handicap

Une coAffichenférence-débat « Changer le regard sur le handicap » a été organisée le samedi 21 septembre 2019

Expo

L’objectif était de mieux comprendre les personnes en situation de handicap et savoir quelle conduite adopter.  Elle était précédée le matin même par le vernissage de l’exposition  voir annonce exposition « changer le regard sur le handicap »

Cette manifestation a été suivie par 35 auditeurs, très intéressés par l’excellent exposé de Manuèle Masset, actuellement directrice de l’Institut des jeunes Sour

ds, de BLR, mais avec une longue expérience professionnelle auprès de personnes en situation de handicap (support de présentation lien vers sa présentation).

En savoir plus…

Les ateliers d’arts créatifs

L’année 2019 … lancement des ateliers d’arts créatifs

Grâce au concours des talents de Anne et Christine, nous avons expérimenté les ateliers collectifs d’arts créatifs à Auxilia en 2019.

Anne, créatrice de Aby Atelier à Bourg-la-Reine, a animé le premier atelier en mars 2019 et rencontré un vif succès avec la fabrication des portes clés en cuir.

Puis, Christine, a expérimenté les ateliers décopatch et décoration de Noel. Grand succès pour ces deux ateliers qui ont attirés des adultes et des enfants.

Toutes ces fabrications requièrent un travail minutieux et de la concentration … et quelle satisfaction de voir l’objet finalisé !  

%d blogueurs aiment cette page :