Exposition

Une artiste à l’honneur : journée internationale des droits des femmes : 8 mars 2021

H3llly une artiste contemporaine à découvrir 

Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous mettons une artiste à l’honneur !

 H3llly partage ses émotions avec ses pinceaux et ses mots .. de loin, vous en avez plein les yeux avec ses peintures éclatantes de lumière, et quand vous vous approchez pour découvrir ses mots, c’est le frisson garanti.
H3llly nous offre des tableaux plein de vie certains si actuels  comme « En manque »…, elle partage aussi ses luttes  « Drame de dames« , « Libre« , « Breathe« , ..
Découvrez une oeuvre complète avec la voix de H3llly : https://youtu.be/I7ZaLc8G7rk  ou encore https://youtu.be/oLwTtFipv9o

Que dire de plus, vivez un moment de plaisir et d’émotion en allant voir l’exposition en cours au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, elle vaut vraiment le détour, et au moins ce lieu est ouvert (du mardi au samedi, visites à deux personnes maximum à la fois).

 resized-preload

Libre
Parce que la colère
Ne laissera pas de goût amer…
Bavarde ou silencieuse
Elle s’affirme irrévérencieuse
Elle est amour, force et fierté Sans honte ni culpabilité
Avec des flammes, avec des fleurs,
Sa révolte se mène sans fadeur
Elle lève le poing ou pointe ses seins
Pour que l’impuissance ne soit plus au féminin

Les droits des femmes, un combat international au long cours, 8 mars 2021

Pour ADS, le 8 mars, c’est toute l’année

Le 8 mars, c’est la journée internationale pour les droits des femmes et à cette occasion de nombreuses actions sont organisées partout dans le monde . Mais le combat pour l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes est mené toute l’année :

  • Pour que les femmes puissent disposer de leur corps en accédant librement à la contraception et en recourant si besoin à l’IVG ;
  • Pour que les femmes soient indépendantes économiquement et libres de conduire leur vie comme elles l’entendent ;
  • Pour qu’elles bénéficient effectivement des mêmes droits que les hommes ;
  • Pour mettre un terme aux violences à leur encontre.

S’il y a des avancées certaines, beaucoup reste à faire. C’est pourquoi ADS a retenu comme l’un de ses objectifs fondateurs ce combat pour l’égalité femmes-hommes. Un groupe permanent conçoit et organise des actions d’information, de sensibilisation et de promotion en ce sens.

Ce groupe est ouvert à tous, venez nous rejoindre.femmes hommes égalité

Parmi les actions en cours cette année :

  • La rédaction d’un document destiné à expliquer et mieux faire connaître les démarches a conduire pour les femmes victimes de violences ;
  • Un projet inter école menée par trois enseignantes avec leur classe pour sensibiliser leurs élèves à l’égalité filles garçons et à lutter contre les stéréotypes de genre ;
  • La préparation d’un évènement sur l’accès à la contraception et l’interruption volontaire de grossesse qui s’appuiera notamment sur une enquête réalisée par les étudiants de l’IUT de Sceaux ;
  • La perspective d’un évènement autour des BD réalisées par des auteures en partenariat avec la librairie « l’infinie comédie » de Bourg la Reine.

Et réjouissons-nous que beaucoup s’empare du sujet, nous vous signalons :

Et à Bourg-la-Reine, vous pourrez voir deux tableaux sur les violences faites aux femmes à Exposition peinture-poésie H3llly , 26 janvier – 5 mai 2021

Exposition peinture-poésie H3llly , 26 janvier – 30 juin 2021

Des couleurs, des mots et des poèmes

Dans le travail de H3llly, il y a des couleurs, beaucoup de couleurs, parfois, rarement, réduites au noir et blanc, quand le sujet le justifie.

Dans le travail de H3llly, il y a des mots, des poèmes, qui viennent finaliser l’œuvre.

J’ai beaucoup aimé !

Découvrez une oeuvre : https://youtu.be/I7ZaLc8G7rk  ou encore https://youtu.be/oLwTtFipv9o

Une exposition à voir au Crédit Mutuel, 54 avenue du Général Leclerc à Bourg-la-Reine (92) jusqu’au 5 mai … Prolongation jusqu’au 30 juin !

h3llly : « Avec bombes, pinceaux, couteaux, je peins les émotions, les sentiments, les luttes, les chagrins, les bonheurs. Les miens, ceux des gens qui m’entourent ou que je croise au gré des rencontres pour que les déchirures comme les délices de la vie deviennent des tableaux vibrants d’énergie et d’émotions lumineuses.
Au dos de chaque toile figure un poème que j’écris en lien avec la peinture, les mots devenant ainsi compagnons des couleurs. »

Vernissage exposition ALLô ? : 2 octobre 2020

Soirée photo-poésie

Vendredi 2 octobre, l’espace Kessel de Bourg la Reine accueillait une grande première : Le vernissage d’une exposition de photos de Thierry Le Fouillé, en dehors du lieu de l’exposition,  sans le moindre petit four ou coupe de champagne! Ainsi va la vie au temps du covid.

Donc, pour la première fois, ce n’était pas le Crédit Mutuel, là où se tient l’exposition intitulée « Allô ? », mais l’ADS et les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine qui recevaient leurs adhérents et les responsables du Crédit Mutuel, tous masqués et respectant les gestes barrières, pour commémorer une disparition, celle des cabines téléphoniques des villes et des campagnes.

Pas de lamentations, pas de pleurs, le téléphone portable avait remplacé depuis longtemps ces cabines lorsqu’elles disparurent peu à peu du paysage et c’est plus la survie de quelques structures fantomatiques dans le décor urbain et rural qui  inspira Thierry Le Fouillé. Ce dernier a donc souhaité leur rendre un dernier hommage, sillonnant villes et campagnes avec sa compagne Régine pour immortaliser les  survivantes de ces petites cabines, témoins discrets de la vie sociale pendant des décennies, en leur donnant un dernier rôle, une mise en scène présentée par un personnage fil rouge, Régine.

Les « Rencontres Poétiques de Bourg la Reine  » s’étaient jointes à cet hommage et  trois de leurs membres, Chika Feffyt, Marie-Line Jacquet et Philippe Tariel, accom- pagnant la projection des dyptiques de Thierry Le Fouillé, ont pu nous faire profiter de

leurs compositions, quelques courts poèmes, spontanés et légers, version occidentalisée des Haikus japonais.

Le public, 29 personnes au total, ravi, put alors témoigner de son plaisir avec quelques mots : »Trop sympa! » « Super intéressant! », « Textes très beaux », « Superbe diction !  » …

Il ne faut pas pour autant oublier l’exposition elle-même, qui se tient jusqu’au 31 décembre 2020 au Crédit mutuel, la projection étant celle du joli catalogue mis en page par Pauline Simon.

%d blogueurs aiment cette page :