Forum des Droits de l’Homme

Projection du film « Les âmes perdues » à l’Haÿ les Roses, le 19 juin 2023

Les sections locales de la LDH et d’Amnesty International vous invitent à les rejoindre pour la projection-débat du film « Les Âmes Perdues » le Lundi 19 juin à 20h.

Cette projection aura lieu au cinéma La Tournelle, cinéma intercommunal public situé au 14 rue Dispan 94240 L’Haÿ-les-Roses avec un tarif solidaire de 4.20€ .

Le réalisateur Stéphane Malterre sera présent. Ce film incite à une réflexion sur la justice internationale par le prisme des crimes perpétrés par le régime de Bachar-el-Assad.

La bande annonce du film.

Synopsis : En 2013, un fonctionnaire de l’État syrien fuit Damas avec les photos de milliers de cadavres torturés à mort dans les prisons du pays depuis 2011. Un an plus tard, les 27 000 clichés du Rapport César révèlent au monde entier l’horreur des crimes du régime de Bachar Al-Assad. Ce documentaire inédit mêle des témoignages des proches des victimes, de César, d’un survivant, d’activistes et d’avocat·es, ainsi que des images d’archives. Les réalisateur·rices Stéphane Malterre et Garance Le Caisne interrogent l’effectivité de la justice internationale dans la condamnation de ces crimes et mettent en lumière le combat juridique éprouvant des familles des victimes et de leurs avocat·es.

Cinéma, à vos agendas! 2 juin 2023

Un film qui résonne avec le combat des femmes et des défenseurs de la liberté en Iran

Dans le cadre du partenariat noué avec le cinéma de Sceaux « le Trianon » à l’occasion du forum des droits, et sur proposition de sa directrice, ADS se joint à aux sections locales d’Amnesty international et de la ligue des droits de l’homme pour co-organiser la projection débat du film « Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll, le 2 juin prochain à 20h30.

Le film (cf. descriptif ci-après) sera suivi d’une rencontre avec Asal Bagheri, traductrice du film et spécialiste du cinéma iranien, Hamid Saba-Golami, membre du groupe d’Antony d’Amnesty International et Fabienne Messica, sociologue, membre des instances nationales de la ligue des droits de l’homme.. 

Nous vous invitons à y venir nombreux

Sept hivers à Téhéran
de Steffi Niederzoll

Allemagne/France – 2023 – 1h37 – VO
Avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

« Le film, d’une intensité inouïe, décrypte à travers ce récit intime et poignant l’effroyable réalité du système judiciaire iranien, et résonne douloureusement avec le combat actuel des femmes en Iran. » Télérama

2 autres séances du film ont lieu au cinéma « le trianon » : samedi 3 juin à 14h et lundi 5 juin à 18h45

Café-débat : C’est quoi être heureux quand on a entre 18 et 25 ans ?

Ce café-débat se tiendra au En savoir plus…

Café-débat : C’est quoi être heureux quand on a entre 18 et 25 ans ? 13 avril 2023

ADS à la rencontre des jeunes ! Jeudi 13 avril 19h

C’est quoi être heureux ?

Le forum des droits de l’Homme fin 2022 a nourri de nombreuses rencontres. L’une d’elles, au Foyer Jeunesse, a permis à une jeune fille d’évoquer un « droit à l’épanouissement », évoquant ainsi le fondement même de toutes les Déclarations des Droits de l’Homme pour lesquelles le but même de la vie en société est tout simplement de trouver le bonheur, pour chacun et pour tous.

Mais que revêt cette notion de bonheur pour les jeunes d’aujourd’hui ? Un groupe d’étudiants s’est chargé, à la demande d’ADS, de ce questionnement auprès de quelques dizaines de filles et garçons entre 18 et 25 ans, pour nous livrer le palmarès des sources de bonheur des jeunes.

Décoiffant, étonnant, rassurant, curieux … sans se prendre trop au sérieux, ce palmarès mérite pour le moins un café-débat et peut-être même une nouvelle Déclaration des Droits au Bonheur de la Jeunesse.

Venez donc échanger avec Victor, Alain, Pablo, Evann, étudiants à l’EPF, stagiaires « engagement citoyen » à ADS, et les jeunes du Foyer Jeunesse.
Animation Gérard Aimé

Un apéro convivial clôturera la soirée.

Entrée libre pour les adhérents et les bénévoles.
Pour les autres, sur inscription via le site.

Lieu :
Foyer Jeunesse
4 rue Bobbière de Vallière
Bourg-la-Reine

 

 

 

 

Forum des Droits de l’Homme : Conférence inaugurale, 29 Novembre 2022

Défendre les Droits de l’Homme, Ici comme ailleurs

Le 29 novembre, à l’Agoreine de Bourg la Reine, a eu lieu la conférence inaugurale du Forum des droits de l’Homme, réunissant les communes d’Antony, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses, l’Haÿ les Roses et Sceaux.

Après avoir remercié un public de plusieurs dizaines de personnes, Patrick Donath, maire de Bourg-la-Reine, a souligné en introduction l’importance que revêtait pour la commune de Bourg la Reine, mais également à titre personnel comme adhérent de longue date d’Amnesty International, le souci permanent d’un respect des droits inaliénables des femmes et des hommes, ici comme ailleurs selon l’intitulé de la conférence.

Patricia Elsen, adhérente d’ADS et animatrice de la conférence, a ensuite présenté les trois intervenants, Maitre Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, Jean Claude Samouiller, Président d’Amnesty International, et Maryse Artiguelong, Vice-Présidente de la FIDH, Fédération Internationale des Droits Humains.

Maître Henri Leclerc, infatigable combattant pour le respect des Droits de l’Homme, a dressé tout d’abord une brève histoire de l’évolution de ces droits, soulignant que la France, réputée être la patrie des droits de l’homme, est surtout le pays qui, à la suite de la révolution de 1789, a établi dans une déclaration solennelle la première reconnaissance de droits inaliénables de l’homme, des droits sans limites, détachés de tout lien avec la notion de devoirs. Robespierre avait critiqué cette liste, considérant que le droit de propriété, tel qu’il était défini, était une limite au droit à la liberté, un débat remis d’actualité depuis peu avec le projet de loi qualifiant de délit l’occupation sans titre d’une maison.
En 1936, cette Déclaration a été complétée par l’introduction des droits économiques et sociaux par le front populaire puis, en 1948, est sortie des frontières françaises avec la Déclaration Universelle des Droits de L’Homme, signée par la majorité des membres de l’ONU pour reconnaitre l’universalité de ces droits inaliénables.
En conclusion, Me Leclerc a souligné que l’histoire de cette longue conquête, loin d’être terminée, devrait éclairer tout travail législatif et même impérativement être comprise dans tout programme scolaire.

Jean-Claude Samouiller a ensuite développé longuement le travail actuel d’Amnesty international, consistant principalement à documenter les atteintes aux Droits de l’Homme partout où ils sont bafoués, crimes de guerre en Ukraine, mais également au Qatar, en Israël, en Iran ou en Chine.  Amnesty a récemment ouvert deux nouveaux chantiers, la défense de la liberté d’expression et le droit de manifester cette liberté, ainsi que la lutte contre toute forme de discrimination, en particulier pour l’application des droits économiques et sociaux.
En conclusion, Monsieur Samouiller a insisté sur le fait qu’en matière de défense des droits, rien n’est définitivement acquis, de nouvelles menaces apparaissant déjà dans le domaine de la protection du climat ou du contrôle numérique.

Mme Artiguelong a enfin présenté la FIDH, la Fédération Internationale des Droits Humains, créée en 1922 pour regrouper aujourd’hui les ligues de quelque 117 pays. La FIDH s’est illustrée particulièrement en participant à la création de la Cour Pénale Internationale chargée de mener des actions judiciaires contre des personnes ou des entreprises soupçonnées d’atteinte aux Droits de l’Homme.
Trois prix Nobel de la Paix ont été décernés à des membres de la FIDH, en Russie, Biélorussie et Ukraine.
La FIDH travaille actuellement sur les moyens d’action pouvant garantir le respect de nouveaux droits dans différents domaines, comme le numérique, la biodiversité, le partage des biens naturels communs comme l’eau ou encore la libre disposition de son corps.

Cette conférence inaugurale, après une séance de réponses des intervenants aux questions du public, s’est conclue par un petit buffet permettant de poursuivre les échanges.

Témoignage d’Omid, migrant afghan

Souvenir du voyage d’Afghanistan en Iran : Omid avait alors 7 ans

L’interview d’Ahmed, le premier interview des « paroles de migrants » que nous faisions, en février 2022, nous laissera un souvenir durable, et pas seulement pour l’âpreté du récit lui-même.

Tout d’abord, pour ne pas faire mentir la réputation d’hospitalité des Afghans, et bien que migrants logés provisoirement au HUDA de Bourg la Reine, Ahmed et ses garçons, Omid 12 ans et Amid, 14 ans, nous ont fait l’honneur de nous accueillir comme chez eux, avec du thé, quelques fruits et quelques gâteaux… Ahmed, le père, ne s’exprimait pas encore facilement en français et ce sont donc ses garçons, et plus particulièrement Omid, fort de ses quelques mois d’apprentissage du français à l’école, qui ont servi de traducteurs pour nos questions et les réponses de leur père.

La traduction respectueuse de la parole paternelle a certainement donné à Omid l’envie, à son tour, d’exprimer ses propres souvenirs de cet exode. C’est ainsi que quelques semaines plus tard, Omid nous a fait la surprise de nous faire parvenir, par écrit, son propre témoignage, celui d’un enfant qui n’avait pas plus de 9 ans à l’époque.

Ce texte, spontané, mais rédigé avec une maîtrise remarquable pour un jeune de 12 ans n’ayant découvert la langue française que depuis quelque mois, a juste été légèrement retouché, pour l’orthographe, par ses « parrains » de l’ADS.  En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme : Portes ouvertes au Service d’Accueil Familial de la Ville de Paris

Vous vous demandez ce qu’il En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, Conférence-débat : Quels recours quand la justice d’un État est défaillante ?

Lorsque les personnes voient leur En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme : la journée du 10 décembre 2022

La journée du 10 décembre à Bourg la Reine : point d’orgue du Forum des Droits de l’Homme

Discriminations, paroles de jeunes travailleurs

Et le droit à l’épanouissement ?

Une douzaine de résidents du Foyer des Jeunes Travailleurs de Bourg-la-Reine, autant de filles que de garçons, ont accepté l’invitation de l’ADS à venir débattre des droits de l’homme et des discriminations dans la perspective du forum des droits qui se tiendra en fin d’année. Ce débat a répondu à notre attente, plein de passion, de virulence et de spontanéité.

En savoir plus…