Conférence

Retour sur le ciné-débat l’emprise du 25 novembre 2023

Comprendre l’emprise

C’est devant une salle comble que la projection du film « L’Emprise » et le débat avec Alissa Wenz ont eu lieu, le 25 novembre 2023, à l’occasion de la soirée organisée par ADS, en partenariat avec la ville de Bourg-La-Reine et la librairie l’Infinie Comédie, pour la Journée Internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.

Un film dont les images étaient éprouvantes mais marquantes pour qui pourrait encore douter de la violence subie par certaines femmes. Un film poignant et c’est encore tous remués, que nous avons enchaîné sur le débat, un débat mené par Michel Giraud de ADS, avec une participation très active de la salle.

Michel Giraud a introduit le débat en rappelant que les femmes peuvent subir des violences physiques, comme vu dans le film, mais qu’il y a aussi des violences psychologiques, plus insidieuses car invisibles.

Puis, commençant par parler du style choisi pour l’écriture de son livre à inspiration autobiographique, Alissa Wenz a expliqué, en prenant des images très parlantes, l’incompréhensible vu de l’extérieur : pourquoi la femme, sous emprise, ne rompt pas immédiatement ? « quand vous attendez le bus qui n’arrive pas, et que vous avez déjà attendu 15 mn, vous attendez encore 5 mn, puis encore 5 mn, puis … , parce-que vous avez déjà fait tout ce chemin et que vous ne voulez pas renoncer, recommencer.  Il y a toujours l’espoir que ce sera différent demain ».

Elle explique aussi très bien que la femme est souvent conditionnée pour avoir un comportement d’ »infirmière ». Vis-à-vis de son conjoint qui va mal, elle ne peut donc pas partir, car il a besoin d’elle.

Et pour finir, retenons deux conseils :

  • Appeler le 3919 : l’écoute est bienveillante, utile. La victime peut prendre le temps de parler de sa situation, et comprendre ce qu’elle vit.
  • Si nous devons parler à une femme victime, ce qui est important, c’est de ne parler que de ce qu’elle vit. Peu importe les raisons du comportement de l’homme, car si on entre là-dedans, elle va toujours lui trouver des excuses, et tout va recommencer. La seule question qu’elle doit se poser en tant que femme : « qu’est-ce que j’accepte d’endurer ? » … l’égoïsme est sain parfois.

A la fin, il y avait la queue pour la dédicace de son roman, « A trop aimer », et malgré l’heure tardive, beaucoup de monde est resté au buffet, avec le besoin de parler, parler encore, sans doute encore secoué.

Et pour revoir Alissa Wenz sous un autre jour, nous vous donnons rendez-vous le 3 mars 17h30 à l’Agoreine (Bourg-la-Reine), où elle donnera son concert « Je, tu, elle ».

Pour en savoir plus sur l’Emprise, une bibliographie/filmographie préparée par Michel Giraud.

Conférence – Débat : La prostitution des mineur(e)s, 14 janvier 2023

Protégeons-les

L’ADS a organisé une conférence-débat le 14 janvier dernier sur le thème de la prostitution des mineur(e)s en partenariat avec le Centre Culturel et Social des Blagis (CSCB).
Un public attentif a participé à l’évènement. Les échanges avec les intervenantes ont témoigné de l’intérêt porté à ce sujet.

En France émergent et se développent de nouvelles formes de prostitution impliquant des mineurs. Même s’il est, à l’heure actuelle, difficile de quantifier le phénomène, les dernières études attestent de son importance ; elles nous apportent également des éléments d’information et de compréhension pour aider les professionnels à repérer et accompagner les jeunes concernés. En effet si les symptômes peuvent être analogues à d’autres mal-être adolescents, les comportements peuvent être très différents, déroutants et bousculent les repères que nous pouvions avoir jusque-là.

Véronique Castelain et Florence Humbert, administratrices de l’Amicale du Nid, ont transmis des messages clés lors de leur intervention :

  • La prostitution des mineurs est une réalité :
    • On estimait entre 6000 et 10 000 le nombre de mineurs en situation de prostitution. Aujourd’hui, le chiffre de 20 000 enfants concernés est évoqué, principalement des jeunes filles ;
  • La prostitution des mineurs est interdite. Un mineur victime de prostitution est un mineur en danger :
    • La loi est formelle : tout mineur qui se livre à la prostitution, même occasionnellement, est réputé en danger et relève de la protection du juge des enfants au titre de la procédure d’assistance éducative ;
    • Avec la loi d’ Avril 2021, Les pénalités sont plus lourdes pour l’acheteur (les clients) et si l’enfant est âgé de moins de 15 ans , l’acte sexuel acheté est un crime de viol et traité comme tel ;
  • La prostitution des mineurs commence très jeune et concerne tous les milieux :
    • Le système prostitutionnel repose sur une représentation sexiste et une domination économique. L’âge d’entrée est souvent autour   de 14 ans et parfois moins ;
  • La prostitution des mineurs et le proxénétisme sur mineurs prend de multiples formes :
    • D’autres termes sont utilisés pour l’évoquer, comme l’escorting, le michetonnage, les lover boys, le suggar daddy/baby, etc… ;
  • La prostitution des mineurs s’inscrit le plus souvent dans un parcours traumatique :
    • Les mineurs concernés sont généralement fragilisés par un continuum de violences durant leur enfance, qui génère perte d’estime de soi et rapport dégradé au corps, et qui se combine avec de mauvaises rencontres ;
  • Tout adulte doit être vigilant face à certains signaux :
    • Changement de comportement, difficultés scolaires, usage intensif des moyens de communication (téléphone, réseaux sociaux…), codes vestimentaires, etc.. ;
    • Des actions de préventions devraient être menées dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes.

 

Jacqueline Rémy, journaliste, a ensuite illustré leurs propos en évoquant son livre publié en mars 2020, « Papa vient me chercher », le récit d’une famille à travers la jeune Nina et son père.

De ses 15 à 17 ans, Nina fut victime de prostitution ; deux années cauchemardesques.
Le témoignage émouvant de cette expérience a suscité beaucoup de questions dans le public.

 

Vous retrouverez le guide de l’Amicale du Nid ici
Et les contacts importants : Numéros de téléphone et Associations

La prostitution des mineur(e)s Conférence débat

Protégeons les Informer : c’est En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme : la journée du 10 décembre 2022

La journée du 10 décembre à Bourg la Reine : point d’orgue du Forum des Droits de l’Homme

Forum des Droits de l’Homme, conférence-débat : Défendre les Droits de l’Homme, ici comme ailleurs

C’est à Bourg-la-Reine, que s’ouvrira En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, conférence-débat. Ubérisation du travail : quels droits pour les travailleurs ?

Le but cette conférence, est En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, Conférence-débat : Défendre la liberté de conscience et la laïcité

    Intervenants : Jean En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, Théâtre-débat. Agir pour le logement et l’emploi des exclus

Le thème de la soirée En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, Conférence-débat. Migrants : les droits et la réalité

Cette conférence traite de la En savoir plus…

Programme Forum des Droits de l’Homme : 28 novembre-10 décembre 2022

Programme au 11/11/2022