Conférence

Une fin d’année bouleversée mais active novembre-décembre 2020

ADS reconfiné mais bien actif !

Un mois de novembre qui aurait dû être riche en événements et qui nous aurait permis d’aller à votre rencontre. Mais le reconfinement en a décidé autrement. Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs, et sommes restés aux côtés de nos partenaires pour l’aide à l’insertion et la réinsertion .. . pour les bénévoles, il fallait continuer de soutenir nos bénéficiaires en ces temps encore plus difficiles.

mains levées pour une assemblée généraleL’association a amélioré son usage des moyens numériques, un premier café-débat a été réalisé et nous nous préparons  activement à tenir notre assemblée générale le 5 décembre 2020 17h, comme prévu.

Zoomons en attendant  de nous revoir !

Reporté : l’événement en hommage à Gisèle Halimi, avec Annick Cojean pour la présentation de son livre « Une farouche liberté ».

 

Reporté : la conférence-débat sur la prévention des violences faites aux enfants, avec 3 intervenantes très intéressantes et une animation musicale. 

 

Conférence Apprendre / Grandir Autrement – 24 juin 2020

Aide à l’insertion, apprendre autrement

Apprendre et réussir … Donner une deuxième, voire une troisième chance, oui c’est possible ! Nous sommes invités au cycle de conférence « Préparer Demain » organisé par le groupe local Colibris ValleeSud92 durant ce mois de juin. Nous intervenons sur le thème Apprendre / Grandir Autrement, centré sur les pratiques alternatives et complémentaires d’apprentissage, d’accompagnement individuel / collectif et de réponses aux enjeux sociétaux.

Les invités : Le Plus Petit Cirque du Monde (Bagneux), BLR Dynamique et Solidaire, et La bibliothèque Sonore de Fresnes.

Mercredi 24 juin à 20h30, conférence en ligne

Pour recevoir le lien de connexion, écrivez nous :

adsblr92340@gmail.com

valleesud92@colibris-lemouvement.org

Synthèse de l’événement « Droits des Femmes dans le Monde » du 3 mars 2020

Un sucflyer-femmes-dans-le-monde-3-1cès pour la conférence-débat  » Droits des Femmes dans le Monde » !

La conférence- débat organisée le  mardi 3 mars au Trois-Mâts dans le cadre de la semaine internationale pour les droits des femmes a été un grand succès puisqu’elle a permis de réunir près de 60 personnes autour des trois intervenantes qui  ont abordé sous différents angles les droits de femmes dans le monde. Nous les remercions pour leurs interventions qui ont suscité beaucoup d’intérêt parmi le public présent ainsi que beaucoup d’échanges au travers des questions posées.

Cette soirée s’est déroulée de la façon suivante : En savoir plus…

Manger local, manger bio ! Est-ce possible pour tous ? 29 janvier 2020

Tout le monde, a priori, souhaiterait manger des produits de saison, locaux, bio, mais est-ce possible pour tous ?

Le titre de cette conférence pouvait être trompeur. L’ADS, avec son dynamisme bien connu, s’était-elle transformée subitement en association écologiste ?

Non, bien sûr, et la soixantaine de personnes qui s’était déplacée l’a bien compris, et même applaudi, quand, en introduction, il fut précisé que le thème de la réunion n’était pas seulement d’évoquer les bienfaits d’une nourriture saine et locale, ni les méfaits d’une agriculture gourmande en pesticides et autres produits chimiques : en accord avec nos objectifs, il s’agissait de parler avant tout de l’accès à une alimentation saine, locale, bio si possible, mais surtout à une alimentation suffisante pour tous, ce qui n’est pas toujours le cas en Ile-de-France, région la plus riche et la plus inégalitaire de France, où 3% de la population avoue ne pas manger suffisamment, tout simplement faute de moyens. Une première information qui a bien replacé les priorités.

En savoir plus…

Les enfants co-victimes des violences conjugales 29 Nov 2019

Les enfants co-victimes des violences conjugales

Petite fille pleurant et se posant ses mains sur les oreilles pour crier ça suffit!En France, plusieurs milliers d’enfants vivent dans des familles où les violences conjugales sont prégnantes. À la fois témoins et victimes, ils souffrent et présentent des séquelles qui peuvent devenir durables.
Comment repérer ces situations, protéger les enfants et les accompagner au mieux ?
Le groupe égalité femmes hommes de l’association BLR dynamique et solidaire (ADS BLR) a organisé avec la Mairie de Bourg-la-Reine une soirée débat ayant pour thème « Les enfants co-victimes des violences conjugales » à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

En savoir plus…

Attention fake news ! 11 Nov 2019

Attention fake news! de 7 à 77 ans, tous coupables

Attention Fake newsComment les réseaux sociaux amplifient-les fausses nouvelles? Qui se cache derrière les fake news ? Comment les débusquer et s’en protéger ?

Pour répondre à ces questions, nous avons eu le plaisir d’accueillir:
Jean-Baptiste JACQUIN, journaliste du journal Le Monde,
Frédérique EURY, professeure des collèges
Félix AIME, analyste en sécurité numérique En savoir plus…

Changer le regard sur le handicap

Une coAffichenférence-débat « Changer le regard sur le handicap » a été organisée le samedi 21 septembre 2019

Expo

L’objectif était de mieux comprendre les personnes en situation de handicap et savoir quelle conduite adopter.  Elle était précédée le matin même par le vernissage de l’exposition  voir annonce exposition « changer le regard sur le handicap »

Cette manifestation a été suivie par 35 auditeurs, très intéressés par l’excellent exposé de Manuèle Masset, actuellement directrice de l’Institut des jeunes Sour

ds, de BLR, mais avec une longue expérience professionnelle auprès de personnes en situation de handicap (support de présentation lien vers sa présentation).

En savoir plus…

Les femmes et le sport

Les femmes et le sport en mars 2019

Le 9 mars dernier c’est près de 70 personnes qui ont participé à la conférence-débat organisée par le groupe égalité femmes-hommes de l’association ADS (BLR dynamique et solidaire) et co-organisée avec les étudiants de l’IUT de Sceaux.
Catherine Louveau , sociologue, professeure émérite de l’université Paris sud, spécialiste des problématiques femmes, sports, genres et inégalités a introduit son exposé en indiquant que le sport n’était pas qu’un loisir mais était présent dans la vie quotidienne notamment pour les jeunes scolarisés au travers des activités physiques et sportives.
Si le sport est doté de toutes les vertus et bénéficie « d’une charge extrêmement positive » dans les représentations, le sport c’est aussi un domaine qui classe, hiérarchise et est inégalitaire. Le monde du sport en dit long notamment sur les rapports sociaux de sexe.
De plus en plus de femmes pratiquent mais pas toutes les femmes. On dit souvent « la femme » mais « la femme » n’existe pas socialement. Les femmes qui font du sport sont plus nombreuses dans les catégories sociales supérieures, parmi les enseignantes et les professions libérales. Elles sont moins nombreuses dans les milieux populaires en particulier chez les ouvrières.  Cet écart n’est pas le même pour les hommes.

En savoir plus…

L’eau une ressource durable en partage 14 février 2019

L’eau, une ressource durable en partage

ADS organisait une conférence-débat en partenariat avec l’IUT de Sceaux à l’Ancienne Mairie de Sceaux.

robinet avec de l'eau qui coule François MAUVAIS a donné une conférence très intéressante sur le système d’organisation de la gestion de l’eau au niveau national et local, la vie secrète des canalisations, du prélèvement dans la Seine, de la potabilisation à notre robinet.
François Mauvais est ingénieur de l’agriculture et de l’environnement.
Il a été, après des postes d’hydraulicien et d’ingénieur en eau potable et en assainissement, chargé de l’ingénierie de l’eau au ministère de l’agriculture, avec une expertise dans la gestion des services publics d’eau potable et d’assainissement. Il a aussi été directeur de l’association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (ASTEE). 
Depuis près de 8 ans, il est responsable du pôle Offre alimentaire – Agroalimentaire à la Direction régionale de l’agriculture et de l’alimentation d’Île-de-France.

En savoir plus…

Conférence sur la déclaration universelle des droits de l’homme : décembre 2018

Défendre les Droits de l’Homme : Oui mais comment ?

A l’invitation d’Amnesty International et de la Ligue des Droits de l’Homme, le groupe Égalité Femmes-Hommes de ADS a participé à la conférence organisée pour les 70 ans de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Après une vidéo d’introduction, le Groupe Égalité Femmes-Hommes d’ADS a présenté l’évolution du droit des femmes : ses avancées et comment le rendre plus effectif. 

Médiathèque François Villon
2  Rue Le Bouvier 
Bourg la Reine

%d blogueurs aiment cette page :