Atelier collectif

Réalisation d’un poulailler à Auxilia , de mars à juin 2020

Et voilà ! le poulailler et son enclos n’attendent plus que ses habitantes !

 

Confinement sévère, météo capricieuse, sol dur et sec résistant aux pioches … que d’aléas pour ce chantier participatif à Auxilia!

Mais rien n’aura affaibli l’enthousiasme et la volonté de terminer la construction de l’enclos et le montage du poulailler.

Rendez-vous pris pour la dégustation du premier œuf ! Ou du premier gâteau !

En savoir plus…

Les ateliers de loisirs créatifs reprennent ! 16 mai 2020

Un atelier terrarium à Auxilia  

Quel plaisir pour les résidentes du Centre d’hébergement et réinsertion Auxilia de retrouver Christine, cette fois pour la réalisation d’un terrarium. 

Atelier Terrarium Auxilia

En cet fin d’après-midi, 7 adultes et 2 enfants ont vite rejoint les tables de l’atelier pour créer ces mini-jardins avec beaucoup d’enthousiasme. Chacun-e a pu choisir ses plantes et petites pierres décoratives … et un peu plus d’une heure après, passée à remplir son pot avec la terre, la mousse, le charbon actif et pour finir les plantes et les pierres , quelle fierté de repartir avec un bel objet qui pourra décorer leur chambre.

Une résidente a soufflé « je l’emporterai quand je quitterai le centre … »

Atelier Terrarium à Auxilia

Une façon de se projeter dans l’après … la vie à Auxilia n’étant qu’un passage, auquel chaque bénévole contribue à sa façon. Merci Christine !

 

Nouvel atelier collectif : la construction d’un « poulailler » à Auxilia

13 mars 2020, le chantier de la construction du poulailler s’ouvre à Auxilia !

Le projet de construction d’un poulailler avait été initié par l’équipe éducative d’Auxilia depuis plus d’un an et les compétences de deux bénévoles de l’ADS, Olivier et Maurice, ont permis récemment au projet de se concrétiser.

Le but de l’opération ? Développer l’esprit de  responsabilisation des résident(e)s qui vont se charger de l’entretien quotidien,  favoriser une réflexion sur la gestion des déchets, ouvrir un espace ludique pour les enfants et, naturellement, bénéficier d’œufs frais !

Le chantier participatif a débuté le 13 mars, par une belle journée ensoleillée, quelques jours avant la décision de confinement.

A la manœuvre,  on trouvait Kareen, cheffe de service, Vinciane, éducatrice, et cinq résident(e)s du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Graziella, Ilham, Louisa, Sabrina et Mohammed, et bien sûr Olivier et Maurice pour l’ADS.

En moins de deux heures, l’emplacement choisi a été déblayé et l’équipe attend maintenant avec impatience la livraison du magnifique poulailler, pratique, facile à entretenir, et aussi très décoratif, comme en témoigne la photo. On ne manquera pas de vous prévenir de l’arrivée du premier œuf, il ne faudra malheureusement pas l’attendre avant la fin du confinement.

L’ADS s’est chargée de l’achat du poulailler, de la clôture et du petit matériel nécessaire à la construction, Auxilia finançant divers accessoires, dont la mangeoire, l’abreuvoir et naturellement les vedettes attendues de la réalisation, les poules.

Les ateliers d’arts créatifs

L’année 2019 … lancement des ateliers d’arts créatifs

Grâce au concours des talents de Anne et Christine, nous avons expérimenté les ateliers collectifs d’arts créatifs à Auxilia en 2019.

Anne, créatrice de Aby Atelier à Bourg-la-Reine, a animé le premier atelier en mars 2019 et rencontré un vif succès avec la fabrication des portes clés en cuir.

Puis, Christine, a expérimenté les ateliers décopatch et décoration de Noel. Grand succès pour ces deux ateliers qui ont attirés des adultes et des enfants.

Toutes ces fabrications requièrent un travail minutieux et de la concentration … et quelle satisfaction de voir l’objet finalisé !  

Les ateliers collectifs en 2019

Quels ateliers collectifs en 2019 ?

Les ateliers collectifs sont réalisés à Auxilia : l’idée est de générer du bien-être, de redonner de l’estime de soi aux résident.es par la fierté de créer ou mener une action collective. Ils ont aussi permis de créer du lien entre les résidents qui participent à une activité collective. Il y a eu des ateliers hebdomadaires de sophrologie/yoga et de chant/danse, ainsi que des ateliers occasionnels de calligraphie, arts créatifs, cuisine, shiatsu.

En 2019, 43 ateliers collectifs ont été réalisés par 10 bénévoles pour 48 heures.

Ces ateliers remportent un vif succès et les résident-e-s en réclament davantage.

 

Les ateliers d’ADS à Auxilia

En décembre 2018, nous lancions l’idée de mettre en place des ateliers de sophrologie à AUXILIA. Dès la première séance, la sophrologie a eu ses adeptes, et depuis, ces séances sont devenues le rendez-vous incontournable du samedi matin ! Dans la lancée, nous avons expérimenté deux autres ateliers : un de calligraphie, et un de chant / exploration de la voix.
A la demande des participants, l’atelier chant est maintenant programmé tous les vendredi.   Et les participant-es attendent la prochaine séance de calligraphie avec impatience !

Ces ateliers sont complémentaires au soutien individuel mené par ADS auprès des résident-es : coaching pour l’emploi, apprentissage à l’usage d’un ordinateur, préparation aux examens. Ils apportent du bien-être, de la confiance en soi, de la créativité et créent un collectif entre les résidents.

Si vous voulez transmettre, partager votre passion … contactez nous ! ads.blr92340@gmail.com

Pour un bon sommeil Novembre 2017 au Foyer Jeunes Travailleurs

L’importance du sommeil

Le 27 novembre 2017, nous avons animé avec le Dr TEZNER une soirée thématique autour du sommeil pour les jeunes du Foyer Jeunes Travailleurs.  
Une soirée instructive pour tous, interactive, et dans la bonne humeur au cours de laquelle Danielle TEZNER, spécialiste du sommeil, a exposé les mécanismes et phases du sommeil, et bien expliqué l’importance du sommeil de nuit.
« Dormir est aussi important que boire ou manger » lance-telle en introduction … puis, enregistrement d’encéphalogramme à l’appui, elle poursuit en argumentant sur ce qu’est un bon sommeil « Nous ne sommes pas des chats, nous sommes faits pour dormir la nuit !».

Des conseils

Elle a aussi apporté des conseils argumentés et très concrets pour une bonne hygiène de sommeil :
– Eviter les stimulants (caféine et nicotine) tard
– Eviter alcool (facilite endormissement mais perturbateur du sommeil)
– Eviter de trop manger juste avant le coucher
 – L’exercice physique régulier peut améliorer le sommeil, mais à éviter avant l’heure du coucher
– Minimiser bruit, lumière et température excessive
– Aller se coucher quand on commence à être somnolent
– Garder une heure de réveil stable même si la durée de la nuit a été courte

Un public curieux

Les jeunes ont montré beaucoup de curiosité, et ont posé de nombreuses questions au cours de la séance : pourquoi même une sieste de 10 mn peut être réparatrice et redonner de l’énergie, pourquoi nous faisons des cauchemars, et même s’il est plus dangereux de conduire en ayant sommeil ou après avoir bu ! … Drôle de question, qui a été amenée lorsque le Dr Tezner a parlé des dangers de la dette de sommeil et comparé 18h d’éveil à 0,5 g/l d’alcoolémie et 24h d’éveil à 1g/l. 
Un chiffre qui a aussi interpellé notre auditeur addictologue (Jean-Luc Martin, intervenant lors de notre conférence sur Le piège de l’addiction le 25 Novembre 2017) et  qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour écouter cette intervention.
Comme nous a dit le lendemain le Directeur du Foyer qui a eu de très bons retours sur cette soirée, « cette séance nous a montré que nos jeunes peuvent s’intéresser à toutes sortes de sujets, et qu’il ne faut pas hésiter à les pousser un peu à participer ».

En savoir plus…

%d blogueurs aiment cette page :