Bien-être

Un début d’année bien actif au HUDA AURORE – Janvier 2021

Les bénévoles d’ADS expriment leur solidarité envers les personnes hébergées au HUDA AURORE

Engagé dans le plan Migrants depuis 2015, l’association Aurore s’est fortement mobilisée afin de mettre à l’abri les personnes évacuées des campements en Ile-de-France et en province. Son objectif est de fluidifier le parcours des demandeurs d’asile, réduire au minimum le temps passé à attendre l’aboutissement de leurs démarches et répondre à leurs besoins essentiels : hygiène, repas, hébergement, accompagnement social.

Depuis la signature de la convention entre ADS et le HUDA  (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile) AURORE le 8 janvier, les bénévoles d’ADS se proposent pour aller aider les personnes hébergées au HUDA. Déjà deux personnes peuvent bénéficier de cours de français, et des ateliers sont programmés chaque semaine : un cours de yoga et un cours de sophrologie, un atelier-jeux pour enfants.
L’accès aux soins a été très vite repéré comme un besoin crucial. Le HUDA a installé « un cabinet médical » et dès sa première permanence, le Dr. Laurence Esterle avait la queue à la porte pour ses consultations !

Tous les bénévoles sont très satisfaits de l’accueil et des conditions d’exercice de leur mission. Accompagnement au français, coaching vers l’emploi, accès aux soins, animation d’ateliers, les besoins sont immenses … Envie de contribuer ?  contactez nous !

Yoga au Huda Aurore – Janvier 2021

Témoignage de mon premier cours de yoga au Huda Aurore

J’ai donné mon premier cours de Yoga pour les personnes demeurant à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) à Bourg la Reine. Le premier cours a rassemblé des jeunes mamans qui avaient réclamé une « activité pour elles ».  Pas une ne parlait français, certaines avaient une connaissance modeste de l’anglais, et j’ai été très contente  de voir que malgré la barrière de la langue, on a réussi à créer une atmosphère conviviale et pleine de joie ! On a atteint le but essentiel du Yoga : unifier les gens autour d’une activité saine et paisible, quels que soient leur nationalité, leurs traditions, leur âge, leur couleur de peau.Une belle expérience que je vais poursuivre chaque semaine.

Le cours est animé par Elena Lysak, professeur de l’Ashtanga Yoga certifiée par la Yoga Alliance.  

Les ateliers d’arts créatifs

L’année 2019 … lancement des ateliers d’arts créatifs

Grâce au concours des talents de Anne et Christine, nous avons expérimenté les ateliers collectifs d’arts créatifs à Auxilia en 2019.

Anne, créatrice de Aby Atelier à Bourg-la-Reine, a animé le premier atelier en mars 2019 et rencontré un vif succès avec la fabrication des portes clés en cuir.

Puis, Christine, a expérimenté les ateliers décopatch et décoration de Noel. Grand succès pour ces deux ateliers qui ont attirés des adultes et des enfants.

Toutes ces fabrications requièrent un travail minutieux et de la concentration … et quelle satisfaction de voir l’objet finalisé !  

Les ateliers collectifs en 2019

Quels ateliers collectifs en 2019 ?

Les ateliers collectifs sont réalisés à Auxilia : l’idée est de générer du bien-être, de redonner de l’estime de soi aux résident.es par la fierté de créer ou mener une action collective. Ils ont aussi permis de créer du lien entre les résidents qui participent à une activité collective. Il y a eu des ateliers hebdomadaires de sophrologie/yoga et de chant/danse, ainsi que des ateliers occasionnels de calligraphie, arts créatifs, cuisine, shiatsu.

En 2019, 43 ateliers collectifs ont été réalisés par 10 bénévoles pour 48 heures.

Ces ateliers remportent un vif succès et les résident-e-s en réclament davantage.

 

%d blogueurs aiment cette page :