Bien-être

Nouvelles estivales d’ADS : Juillet-Août 2021

Envie d’apporter votre aide pendant l’été ?

Pour vous consoler d’avoir renoncé, pour cause de Covid, à vos vacances aux Seychelles, l’ADS vous a préparé un petit programme estival pour lequel certificats de vaccination, quarantaines et provisions de masques ne seront pas toujours exigés.

Des expos …

La saison s’est déjà ouverte avec la soirée du 25 juin, organisée dans le salon Dalpayrat de la Villa Saint Cyr, à l’occasion du décrochage de l’exposition de H3IIIy, artiste engagée notamment sur l’égalité Femmes-Hommes. L’artiste et Philippe Tariel ont lu les poèmes illustrant les peintures à l’attention des 45 invités heureux de se retrouver enfin en chair et en os après 266 jours de rencontres virtuelles.

A cette occasion, nous avons pu faire connaissance avec Léa Corcos, jeune artiste peintre qui, en présentant ses œuvres dès le 3 juillet au Crédit Mutuel, réalisera sa première exposition. ADS a remercié les deux adhérentes qui nous ont fait connaître ces artistes, l’occasion de rappeler que tout adhérent souhaitant présenter et parrainer un artiste pour une prochaine exposition, peintures, dessins ou photographies, sera bienvenu.

Par ailleurs, l’exposition photo-poésie « Allô », de Thierry le Fouillé et les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine, présentée récemment sur les murs du Crédit Mutuel, rejoindra la galerie des Colonnes dès le 6 juillet.

Des sorties et des ateliers…

Plusieurs sorties pour un groupe hébergé au Huda Aurore sont programmées au cours de l’été :  Sortie à Paris mardi 29 juin 2021 Montée à l’Arc de Triomphe et promenade au Trocadéro avec les bénévoles Clarisse et Caroline et, Sortie à Paris mercredi 7 juillet 2021  visite du Musée des Arts et métiers avec Clarisse et Sophie.

Une sortie au Château de Versailles est également envisagée, dans l’attente de bénévoles pour organiser et accompagner des visites … Avis aux amateurs !

Les enfants et adolescents ne seront pas oubliés avec, le 13 juillet, des ateliers pour enfants de 4 à 13 ans du CHU Auxilia.  L’ADS accueillerait volontiers des bénévoles pour animer ces ateliers du 13 juillet, et au fil de l’été, proposer des ateliers de loisirs, de lecture, des jeux de société, des sorties … pour les enfants et les adultes du Huda et du CHRS qui ne partent pas en vacances.

Du soutien scolaire…

Nous attendons aussi des bénévoles pour aider les enfants et collégiens du SAFP et du HUDA Aurore à préparer au mieux leur rentrée scolaire avec quelques séances de révision dans différentes matières, en particulier la dernière semaine d’août.

Même pour quelques heures de bénévolat, votre aide sera toujours appréciée !

Des actions au sein de l’association…

En interne, les groupes thématiques Molière, Eurêka et EFH, font une dernière réunion avant les vacances, pour un bilan des actions menées et la préparation de la rentrée qui verra sans doute la création d’un nouveau groupe, constitué pour aider les gens un peu démunis dans leurs différentes démarches administratives.

Une enquête pour recueillir les avis sur l’ADS et propositions des adhérents est en cours avec Caroline et donnera à la rentrée, nous l’espérons, de bonnes pistes pour améliorer notre fonctionnement, notre communication et notre champ d’activités. 

L’ADS reste donc dynamique et solidaire au cours de l’été, en attendant, début septembre, nos rencontres habituelles : le 4 septembre le forum des associations, la publication du prochain ADS info qui rendra compte des différentes activités estivales et surtout le samedi 11 septembre, le traditionnel pique-nique des adhérents.

Bon été solidaire à toutes et tous et merci pour votre engagement !

Un début d’année bien actif au HUDA AURORE – Janvier 2021

Les bénévoles d’ADS expriment leur solidarité envers les personnes hébergées au HUDA AURORE

Engagé dans le plan Migrants depuis 2015, l’association Aurore s’est fortement mobilisée afin de mettre à l’abri les personnes évacuées des campements en Ile-de-France et en province. Son objectif est de fluidifier le parcours des demandeurs d’asile, réduire au minimum le temps passé à attendre l’aboutissement de leurs démarches et répondre à leurs besoins essentiels : hygiène, repas, hébergement, accompagnement social.

Depuis la signature de la convention entre ADS et le HUDA  (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile) AURORE le 8 janvier, les bénévoles d’ADS se proposent pour aller aider les personnes hébergées au HUDA. Déjà deux personnes peuvent bénéficier de cours de français, et des ateliers sont programmés chaque semaine : un cours de yoga et un cours de sophrologie, un atelier-jeux pour enfants.
L’accès aux soins a été très vite repéré comme un besoin crucial. Le HUDA a installé « un cabinet médical » et dès sa première permanence, le Dr. Laurence Esterle avait la queue à la porte pour ses consultations !

Tous les bénévoles sont très satisfaits de l’accueil et des conditions d’exercice de leur mission. Accompagnement au français, coaching vers l’emploi, accès aux soins, animation d’ateliers, les besoins sont immenses … Envie de contribuer ?  contactez nous !

Yoga au Huda Aurore – Janvier 2021

Témoignage de mon premier cours de yoga au Huda Aurore

J’ai donné mon premier cours de Yoga pour les personnes demeurant à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) à Bourg la Reine. Le premier cours a rassemblé des jeunes mamans qui avaient réclamé une « activité pour elles ».  Pas une ne parlait français, certaines avaient une connaissance modeste de l’anglais, et j’ai été très contente  de voir que malgré la barrière de la langue, on a réussi à créer une atmosphère conviviale et pleine de joie ! On a atteint le but essentiel du Yoga : unifier les gens autour d’une activité saine et paisible, quels que soient leur nationalité, leurs traditions, leur âge, leur couleur de peau.Une belle expérience que je vais poursuivre chaque semaine.

Le cours est animé par Elena Lysak, professeur de l’Ashtanga Yoga certifiée par la Yoga Alliance.  

Les ateliers d’arts créatifs

L’année 2019 … lancement des ateliers d’arts créatifs

Grâce au concours des talents de Anne et Christine, nous avons expérimenté les ateliers collectifs d’arts créatifs à Auxilia en 2019.

Anne, créatrice de Aby Atelier à Bourg-la-Reine, a animé le premier atelier en mars 2019 et rencontré un vif succès avec la fabrication des portes clés en cuir.

Puis, Christine, a expérimenté les ateliers décopatch et décoration de Noel. Grand succès pour ces deux ateliers qui ont attirés des adultes et des enfants.

Toutes ces fabrications requièrent un travail minutieux et de la concentration … et quelle satisfaction de voir l’objet finalisé !  

Les ateliers collectifs en 2019

Quels ateliers collectifs en 2019 ?

Les ateliers collectifs sont réalisés à Auxilia : l’idée est de générer du bien-être, de redonner de l’estime de soi aux résident.es par la fierté de créer ou mener une action collective. Ils ont aussi permis de créer du lien entre les résidents qui participent à une activité collective. Il y a eu des ateliers hebdomadaires de sophrologie/yoga et de chant/danse, ainsi que des ateliers occasionnels de calligraphie, arts créatifs, cuisine, shiatsu.

En 2019, 43 ateliers collectifs ont été réalisés par 10 bénévoles pour 48 heures.

Ces ateliers remportent un vif succès et les résident-e-s en réclament davantage.

 

%d blogueurs aiment cette page :