Pratique informatique

Les permanences d’ADS

Besoin d’aide pour vos papiers administratifs ?  Vos démarches ? Un CV ? Une lettre ?

Après contact ou sur rendez-vous, lors des permanences au Centre Social et Culturel des Blagis à Sceaux (CSCB), ou à l’espace Dolto à Bourg la Reine, ADS peut apporter un soutien individuel dans les domaines suivants :

  • Accompagnement de projets professionnels.
  • Orientation professionnelle et recherche d’emploi.
  • Démarches administratives par courrier ou par internet.
     
Depuis Avril 2018, Permanence à l’Espace Dolto.
114 Avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine
 
Tous les mardis matin.
Pour prendre RDV tel 06 11 91 04 99 ou par mail ads.blr92340@gmail.com

Depuis Octobre 2017, Permanence « Aide aux démarches et Ecrivain public » au Centre Social et Culturel des Blagis
2 rue du Dr Roux, Sceaux

2 fois par mois : Les premiers mardi du mois avec Françoise et troisième samedi du mois avec Marie et Christine  .. sauf en cas de vacances ou jours fériés.

Prenez rendez vous à l’accueil du CSCB, tel  0141870610

 

Nos actions de soutien individuel en 2019

Quel résultat pour les actions de soutien individuel en 2019 ?

Le soutien individuel a mobilisé 26 bénévoles pour 592 heures de soutien individuel, plus 45 heures pour les permanences. Nous avons répondu à toutes les demandes exprimées. Le nombre d’heures effectuées par bénévole est très variable, de 10 à 50 heures.

Nous avons pris en charge 57 personnes (19 personnes de Auxilia, 16 du FJT, 6 de l’UEMO, 3 de Les Sources, 4 de MECS, et 9 personnes d’ADS), auxquelles il faut ajouter les 26 personnes venues aux permanences. Notons que 9 jeunes ont bénéficié du soutien de plusieurs bénévoles pour couvrir le champ de compétences demandées (jusqu’à 5 bénévoles pour un même bénéficiaire) ou pour suppléer les absences.

Soutien scolaire
Il est exercé principalement pour FJT, UEMO, MECS, mais notons deux soutiens pour la préparation de CAP à Auxilia. Les soutiens concernaient les matières suivantes : math, physique, biologie, français, histoire-géo, espagnol, anglais, petite enfance.
Des résultats notables ont été obtenus : sur les 4 étudiants soutenus pour leur BAC, 3 ont réussi :  1 BAC général série S, 1 Bac Technologique ST2S en candidat libre suivi d’une admission en BTS, 1 BAC professionnel ASSP avec mention Bien suivi d’une admission en formation d’infirmière.
1 Bac pro de gestion-administration,1 brevet et 2 CAP n’ont pas été obtenus ; notre aide aura néanmoins permis de remettre les jeunes au travail pour poursuivre leurs études.
Tous les jeunes du FJT n’ayant pas eu d’examen à passer ont réussi leur année et peuvent poursuivre leurs études au niveau supérieur, et leur contrat d’apprentissage pour les alternants.

Coaching professionnel
Sur les 14 personnes accompagnées, il y a eu 1 CDI signé, 1 CDI en cours de négociation, 3 contrats temporaires (CDD ou mission interim), 1 contrat d’apprentissage, 3 en formation (BTS, école infirmière, CAP).

Aide informatique
7 ont été soutenues dans la pratique de l’usage de l’ordinateur. Ce soutien a été très varié : utilisation du mail, clé USB, gestion fichier, google  photo, Word… . Il a parfois été associé à un appui pour la recherche d’emploi ou les démarches en ligne. Le soutien a été réalisé soit sur la base des ordinateurs d’ADS, soit sur les ordinateurs personnels des demandeurs.

Pratique du français
5 personnes (des adultes et 1 jeune scolarisé) ont été aidées pour le perfectionnement du français ou son perfectionnement. Une belle réussite pour un candidat soutenu pour perfectionner son français, essentiellement sa prononciation, et qui a obtenu son diplôme d’infirmier.

%d blogueurs aiment cette page :