Destiné aux bénévoles

Sortie des adhérents, 15 juin 2024

La pluie s’invite ? on l’évite !

Le succès de la sortie 2023 des adhérents et bénévoles méritait bien une réédition. Gageons même que cela pourrait devenir une habitude incontournable, un rendez-vous (annuel ?) attendu de tous ! Le temps maussade et plus que frais aurait pu entacher cette journée d’une ambiance assortie : c’était sans compter sur la bonne humeur et l’enthousiasme des participants qui ont su braver ces conditions peu engageantes pour faire de cette journée un moment de convivialité très apprécié.

Nos Gentils Organisateurs Catherine et Philippe s’étaient donné beaucoup de mal pour être sûrs de la réussite d’un programme répondant aux souhaits exprimés par les adhérents présents à la dernière assemblée générale d’ADS. Le repérage du parcours avait été effectué 3 fois pour plus de sûreté et il a produit l’effet escompté : un rythme et une durée impeccables. Rendez-vous était donné à 12h45 à la gare de Bourg la Reine pour le groupe des marcheurs afin de rejoindre Joinville le Pont par les RER B puis A. Le groupe s’est ensuite étoffé à Joinville, certains y ayant rejoint directement le premier groupe. Départ pour le Château de Vincennes en traversant le Bois et l’arboretum de la ville de Paris. Pour la plupart des participants, c’était une belle découverte. Nous sommes ensuite passés à proximité du centre de rétention administrative du plateau de Gravelle, et une brève histoire commentée a pu nous éclairer sur les conditions de vie de ses occupants, Perrine, la fille de nos GO ayant exercé son métier de médecin dans un centre similaire.

Nous partageons ici l’enregistrement écouté ensemble à la fin du pique-nique :

Ayant atteint le château de Vincennes vers 16h, quelques participants supplémentaires se joignent à la troupe et nous pouvons visiter le château librement pendant 1h30 environ. Wei-Ying, Philippe, Arnaud et Michel s’échappent alors pour aller chercher les éléments du pique-nique qui ont été commandés à l’avance, et les courageux membres du groupe se retrouvent à l’entrée du parc floral à 18h. L’invité inattendu et non souhaité était la pluie qui pendant ce transfert du château au parc floral nous a fait craindre le pire. C’était compter sans notre bonne étoile : le temps de trouver le lieu idéal pour nous installer, le petit grain s’était calmé et nous avons pu profiter d’un moment convivial très agréable. Au plus fort du « rassemblement », nous étions 27, et 22 personnes ont finalement fait honneur au pique-nique.

Le retour vers Bourg la Reine a été conforme aux prévisions : vers 21H. Les avis recueillis pendant ce trajet étaient tous très positifs, la tonalité majeure était : « après-midi bien remplie, à reproduire dès que possible ».

Sortie des adhérents : 3 juin 2023

Promenons-nous dans les bois…

Le pique-nique traditionnel de l’ADS, au mois de septembre, est un rite apprécié qui donne l’occasion de rencontres entre les adhérents ou bénévoles de l’association mais, dans de nombreuses têtes, cheminait depuis quelque temps l’idée de développer d’autres activités pour diversifier ces occasions de faire connaissance.

C’est ainsi que le samedi 3 juin, 21 adhérentes et adhérents, deux tiers de femmes, un tiers d’hommes, ont répondu à l’invitation lancée par le bureau d’ADS : nous avions concocté une sortie en Vallée de Chevreuse avec trois variantes pour permettre la participation du plus grand nombre.

Le bois de Méridon et la vallée de l’Yvette offraient aux plus courageux, 16 participants, un circuit de quelque 10 kilomètres dans le bois, 3 adhérents plus prudents avaient opté pour un circuit un peu plus réduit et enfin 2 sages avaient préféré prendre leur temps et rejoindre l’ensemble de la troupe en fin de parcours pour la conclusion « culturelle » de la randonnée, au musée-jardin des bronzes.

Il faut dire que si le circuit le plus long promettait quelques belles découvertes, il réservait également quelques passages un peu rudes dès le départ, mais peu après, ces efforts furent heureusement récompensés par la rencontre avec les 11 chênes remarquables signalés au bord du circuit, qui furent admirés par tous et mêmes caressés par certains connaisseurs.

La sortie du bois permettait ensuite d’avoir une vue magnifique sur le château de Chevreuse, avant de retrouver la quiétude du cours de l’Yvette, proposant, sur ses berges, une exposition- photos.

Circuit long, circuit court ou court-circuit, les 21 participants se sont retrouvés sans problème à la fondation de Coubertin, le musée-jardin de la statuaire en bronze, dernière étape de la journée. En plus de l’exposition permanente dans l’impressionnant parc du château de Coubertin, nous avons découvert l’œuvre du sculpteur Jean-Michel Fichot, dont l’atelier se trouve à Bures-sur-Yvette et certaines statues exposées à la fondation jusqu’au 16 juillet.

Très disponible, l’artiste a commenté son travail et a pu répondre longuement à nos questions sur la technique de réalisation des statues en bronze, et sur ses sources d’inspiration dont le travail a pu être qualifié par une critique d’art de « philosophie de la forme ».

Après cette visite culturelle, il était temps de rejoindre les berges du lac de Beauséjour, pour honorer l’ultime étape de ce programme, le pique-nique au bord du lac, pour une dégustation des fromages, charcuteries, cidres et autres produits de la ferme de Coubertin.

Au cours du trajet de retour en RER, un petit carnet a circulé pour noter les impressions sur cette magnifique journée et, unanimement, ces impressions rassemblent toutes les variations possibles de l’expression « Tout était parfait » : la nature, le programme, les organisateurs, les participants, la nourriture, le temps, l’Yvette, sans oublier les sculptures de M. Fichot.

Seule Marie-Antoinette trop fatiguée par sa marche avec, dans son sac, les melons du pique-nique transportés toute la journée (!), ne put écrire elle-même ses impressions mais affirma, avec humour et « sous la pression de ses camarades », que c’était une très belle journée !

Bon nombre de participants ont pris rendez-vous pour l’an prochain …

Le bureau : Arnaud, Marie, Michel, Wei-Ying

Assemblée générale ordinaire, 4 décembre 2021

Assemblée générale en présentiel, le plaisir des retrouvailles !

Profitant d’une accalmie dans la crise sanitaire, ADS a organisé le 4 décembre à 17 h son assemblée générale dans la grande salle Dolto de Bourg la Reine. Notre association, qui a 86 adhérents à jour de leur cotisation, a pu ainsi compter sur 36 participants. Les procurations transmises par les adhérents portaient à  54 le nombre de votants.

Votes positif à l’unanimité pour les différents scrutins soumis à l’assemblée :

  • Rapport moral
  • Rapport financier (quitus au trésorier et au président)
  • Budget prévisionnel intégrant les deux projets phares de 2022 : un spectacle en l’honneur d’Anne Sylvestre qui sera donné le 11 mars à l’Agoreine, et contribution à l’organisation du Forum des Droits Humains qui aura lieu le 10 décembre 2022 aux Colonnes avec des animations toute la semaine qui précède.
  • Barème des cotisations 2022 (reconduites au tarif 2021)
  • Elections au conseil d’administration : les 16 candidats (dont 3 nouveaux) ont été élus et se réuniront prochainement pour élire le nouveau bureau de l’association.

Lors de l’AG 2020, il avait été exprimé le souhait de mieux associer nos partenaires à nos activités. Et justement, nous avons eu le plaisir :
– d’une part de recevoir un mail de Karen T. (Institution La vie au grand air/ Priorité enfance) qui a été lu en séance : elle regrettait que des aléas de son activité l’empêche d’être parmi nous et a remercié tous les bénévoles pour leur engagement auprès des jeunes du SID.  Elle a souligné les conséquences très positives sur le comportement et la mobilisation des jeunes et leurs progrès grâce à ces interventions.
– d’autre part de partager un message vidéo très chaleureux des responsables d’Initiatives pour remercier tous ceux qui s’y sont impliqués et également l’association pour ce nouveau partenariat.

Enfin, un bel hommage a été exprimé par l’un des adhérents présents quant au travail fourni par les différents bénévoles actifs, volume « bluffant » qui s’exprime au fil du rapport moral.

Après ces points « institutionnels » est venu le fructueux temps d’échanges entre les membres : de nombreuses pistes ont été proposées pour des activités prochaines, pour nos bénéficiaires, ou permettant de renforcer les liens entre les bénévoles/adhérents. Le conseil d’administration s’en saisira pour les décliner en actions concrètes.

La soirée s’est terminée autour d’un verre de vin chaud ou de thé parfumé pour le plus grand plaisir des participants.

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre implication qui font le succès de l’association.

Pour accéder au compte-rendu formel et l’ensemble des documents, c’est ici

Covid-19 : service d’entre-aide

Adhérents/Bénévoles d’ADS : mise en place d’un service d’entraide

Les mesures de confinement à partir du mardi 17 ont des conséquences pour tous et en particulier pour les personnes les plus fragiles d’entre nous :
difficulté pour faire ses courses (queues devant les magasins) et isolement.

Par ailleurs ceux d’entre nous qui gardent à domicile leurs enfants ou petits-enfants peuvent avoir des difficultés pour assurer un relai scolaire à la maison.

Aussi nous mettons en place un « service » d’entre-aide : c’est Michel Pays qui en assure la coordination : 0659548290 (Michel PAYS paysmi@orange.fr)

Faites nous part soit de vos demandes d’aide ou de soutien, soit de votre offre de service !!

Bon courage

Michel et Arnaud