2025, une année riche et diversifiée
Le mardi 9 décembre c’était la troisième édition de soirée des bénévoles, et elle est toujours autant appréciée. Evidemment, elle a démarré par la présentation des activités, pour donner à chacun une vision globale et transverse.
Une trentaine de bénévoles de l’association, anciens et nouveaux, se sont réunis pour partager quelques pâtisseries, et bien sûr également partager les expériences de leurs missions de bénévolat au cours de l’année écoulée.
Les bénévoles « récents » à l’œuvre depuis seulement quelques semaines ou mois, ont pu rassurer ceux qui ne s’étaient pas encore lancé dans l’aventure. Par leur enthousiasme, leur modestie, ils les ont convaincu qu’à leur tour, ils pouvaient essayer et y prendre très certainement plaisir. Certains ont manifesté leur intérêt pour de nouvelles missions, et sont repartis la besace pleine : soutien en anglais, FLE, appui à la préparation d’un spectacle par les enfants du CSCB … les besoins ne manquent pas !
Parallèlement aux activités en faveur de l’égalité Femmes/Hommes, les missions d’aides ou de soutiens divers pour tendre à une plus grande égalité de chances, en direction d’un public socialement défavorisé, se sont considérablement multipliées et structurées depuis quelques années.
Aujourd’hui, grâce à la générosité de plus de cinquante bénévoles actifs, ADS compte cinq groupes thématiques de bénévoles, groupes répondants à de savantes appellations :
- Eureka, pour le soutien scolaire, groupe animé par Michel Pays.
- Molière pour l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique de la langue française, groupe animé par Nathalie Duruflé.
- Aïda pour l’aide aux démarches, administratives ou sociales, groupe animé par Valérie Dagneau.
- Ariane pour l’accompagnement vers l’emploi, groupe animé par Patricia Elsen.
et enfin le petit dernier :
- Fabrik, pour répondre aux demandes les plus diverses, un groupe animé par Wei Ying Thang.
Chaque animateur a pris successivement la parole pour présenter rapidement l’activité de son groupe en 2025.
Pour Eurêka, les dix-sept bénévoles du groupe ont aidé trente personnes, principalement en français, math, physique, chimie, ou économie répondant souvent à des difficultés spécifiques pour des travaux précis pour des bénéficiaires allant du CP au études supérieures.
Chez Molière, Une vingtaine de bénévoles ont répondu aux besoins de quelque quarante bénéficiaires, de quatre ans à plus d’âge, individuellement ou en petits collectifs. Pour répondre au besoin de formation exprimé à la dernière soirée en juin, Nathalie a organisé deux sessions de formation auxquels ont participé douze bénévoles. Les « Mooks », cours à distance sur internet, ont également été beaucoup suivis. Nathalie a insisté sur le fait que, quelque soit la nature du soutien, des relations de confiance totale entre le bénévole et la personne aidée sont indispensables au succès d’une mission.
Pour Aïda, les bénévoles du groupe ont répondu aux demandes d’un trentaine de personnes, demandant de l’aide pour leurs démarches. Des demandes très variées allant de la rédaction d’un courrier, la résiliation d’un abonnement à la préparation de dossiers plus complexes pour les étrangers : demandes de cartes de séjour, de naturalisation, etc.
Les bénévoles d’Ariane, plus ou moins quinze bénévoles actifs, ont pu aider quelque vint cinq demandeurs d’emploi, soit pour rédiger un CV en s’efforçant de mettre en relief les capacités particulières du demandeur, rédiger des lettres de motivation, aider à la recherche d’emploi et préparer un premier entretien. Des ateliers sur le comportement au travail et sur la prise de parole en public ont également été organisés. En fin d’année, Ariane pouvait se féliciter d’avoir permis à dix demandeurs de trouver ou retrouver un emploi.
A la Fabrik, on fabrique de tout dit Wei-Ying Thang qui anime le groupe, des objets, des spectacles, des décors, du bien-être ! Les ateliers sont ponctuels, durent le temps du projet qui est à l’initiative d’ADS pour une structure, ou en réponse à une demande. Cette année, le groupe a animé deux ateliers de conception d’origamis et d’expériences scientifiques, destinés à ouvrir la curiosité des enfants pour la Science à Auxilia et Cités-Caritas. Il y a eu aussi des séances de Shiatsu offertes aux femmes de Cités-Caritas dans le cadre de Octobre Rose et de la journée des droits des femmes. Et en cette fin d’année, c’est la préparation d’un spectacle de théâtre et chant au CSCB qui occupe le groupe.
On pouvait voir un tableau apposé sur un mur de la pièce : Sous le titre « suggestions », les participants devaient noter leurs souhaits pour l’année à venir. En dehors de la disposition d’un local propre aux bénévoles pour recevoir les demandeurs, souhait récurrent mais qui ne s’exprime plus que par oral, une seule suggestion apparaissait sur ce tableau : le souhait qu’un contact soit pris pour un partenariat avec la Cimade.
Sans plus de souhaits ou de réclamations, il faut croire que les bénévoles sont assez satisfaits de leur implication dans les activités d’ADS et nous ne pouvons donc pas douter que l’élan donné en faveur de l’égalité des chances sera poursuivi et renforcé en 2026.

!
Le 17 juin en toute fin d’après-midi, une trentaine de bénévoles d’ADS se sont retrouvés dans une salle communale près de la gare RER de Bourg-la-Reine pour échanger sur leurs satisfactions, leurs préoccupations et leurs attentes dans leur mission de bénévolat.
Vers 16 h, départ pour un circuit urbain concocté par Catherine et Philippe que nous remercions. On a ainsi pu découvrir des endroits souvent méconnus du 16ème arrondissement :
Pour clore ce parcours et cette journée sans une goutte de pluie, un pique-nique très convivial au square Anselin près de la Porte Dauphine a réuni 17 participants. Encore un très bon moment passé ensemble à la fois instructif, « sportif » et toujours dans la bonne humeur. À l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
de sûreté et il a produit l’effet escompté : un rythme et une durée impeccables. Rendez-vous était donné à 12h45 à la gare de Bourg la Reine pour le groupe des marcheurs afin de rejoindre Joinville le Pont par les RER B puis A. Le groupe s’est ensuite étoffé à Joinville, certains y ayant rejoint directement le premier groupe. Départ pour le Château de Vincennes en traversant le Bois et l’arboretum de la ville de Paris. Pour la plupart des participants, c’était une belle découverte. Nous sommes ensuite passés à proximité du centre de rétention administrative du plateau de Gravelle, et une brève histoire commentée a pu nous éclairer sur les conditions de vie de ses occupants, Perrine, la fille de nos GO ayant exercé son métier de médecin dans un centre similaire.
la troupe et nous pouvons visiter le château librement pendant 1h30 environ. Wei-Ying, Philippe, Arnaud et Michel s’échappent alors pour aller chercher les éléments du pique-nique qui ont été commandés à l’avance, et les courageux membres du groupe se retrouvent à l’entrée du parc floral à 18h. L’invité inattendu et non souhaité était la pluie qui pendant ce transfert du château au parc floral nous a fait craindre le pire. C’était compter sans notre bonne étoile : le temps de trouver le
lieu idéal pour nous installer, le petit grain s’était calmé et nous avons pu profiter d’un moment convivial très agréable. Au plus fort du « rassemblement », nous étions 27, et 22 personnes ont finalement fait honneur au pique-nique.
Le bois de Méridon et la vallée de l’Yvette offraient aux plus courageux, 16 participants, un circuit de quelque 10 kilomètres dans le bois, 3 adhérents plus prudents avaient opté pour un circuit un peu plus réduit et enfin 2 sages avaient préféré prendre leur temps et rejoindre l’ensemble de la troupe en fin de parcours pour la conclusion « culturelle » de la randonnée, au musée-jardin des bronzes.


Très disponible, l’artiste a commenté son travail et a pu répondre longuement à nos questions sur la technique de réalisation des statues en bronze, et sur ses sources d’inspiration dont le travail a pu être qualifié par une critique d’art de « philosophie de la forme ».
Après cette visite culturelle, il était temps de rejoindre les berges du lac de Beauséjour, pour honorer l’ultime étape de ce programme, le pique-nique au bord du lac, pour une dégustation des fromages, charcuteries, cidres et autres produits de la ferme de Coubertin.

Assemblée générale en présentiel, le plaisir des retrouvailles !
Après ces points « institutionnels » est venu le fructueux temps d’échanges entre les membres : de nombreuses pistes ont été proposées pour des activités prochaines, pour nos bénéficiaires, ou permettant de renforcer les liens entre les bénévoles/adhérents. Le conseil d’administration s’en saisira pour les décliner en actions concrètes.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.