La soirée des bénévoles d’ADS, 17 juin 2025

La soirée des bénévoles d’ADS, 17 juin 2025

Un moment d’échange et de partage

Le 17 juin en toute fin d’après-midi, une trentaine de bénévoles d’ADS se sont retrouvés dans une salle communale près de la gare RER de Bourg-la-Reine pour échanger sur leurs satisfactions, leurs préoccupations et leurs attentes dans leur mission de bénévolat.

Le président de l’association a rappelé qu’ADS avait constitué des groupes de compétences :

chacun disposant d’un référent qu’il présente. Enfin, Marie a présenté le groupe Égalité Femmes-Hommes qu’elle anime et qui organise des évènements sur de nombreux sujets liés à cette problématique et a invité celles et ceux qui le souhaitent à se joindre à ce groupe.

C’est ensuite sous une forme ludique que les participants ont pu exprimer de manière concise leurs préoccupations et leurs satisfactions dans l’exercice de leurs missions. On peut les résumer ainsi.

Des préoccupations  certaines….

Le manque de motivation de certains bénéficiaires, leur manque d’assiduité ou leur retard, parfois leur comportement lors des séances, le manque de retour sur les résultats du soutien (par exemple lors de l’accompagnement à l’emploi ou d’une préparation à un diplôme),

l’insuffisance de contacts avec les éducateurs, des accompagnements quelque fois très longs voire trop longs (plusieurs années) sans pour autant de résultats concrets, des démarches qui en entraînent d’autres avec un risque de ne pouvoir y répondre, des outils informatiques pas toujours maîtrisés, et parfois un doute sur sa compétence de bénévoles dans un domaine donné pour être efficace pour le bénéficiaire.

….Mais quelles satisfactions

La découverte de l’autre, de sa culture, la qualité des échanges lors de l’accompagnement, une relation qui se tisse au cours du temps. Le sentiment d’entraide, de solidarité. Le plaisir de transmettre un savoir mais aussi celui de progresser au contact du bénéficiaire. La joie de voir progresser celle ou celui que l’on accompagne, lui redonner confiance, assister à sa réussite (trouver un emploi, réussir un examen, obtenir des papiers, …). Être parfois remercié(e) du soutien apporté, se sentir utile. Une association qui, à un problème posé, trouve le plus souvent voire toujours une solution.

Enfin, les participants ont pu faire part de leurs attentes :

  • Disposer d’un local afin d’une part de se retrouver et d’autre part d’accompagner les bénéficiaires.
  • Un besoin de formations ciblées en particulier pour l’apprentissage du Français et l’alphabétisation.
  • Un souhait de plus d’échanges de retour d’expérience entre bénévoles exerçant la même activité ou intergroupes et également avec les autres acteurs (bénéficiaires, structures partenaires)
  • La possibilité d’organiser des ateliers pour les enfants des écoles primaires avec des expériences scientifiques ou des activités manuelles.

Le président a fait une courte synthèse de ces échanges. Il a rappelé aussi qu’ ADS, outre les formations individuelles, avait la volonté d’organiser des formations ciblées et a demandé aux référents des groupes concernés de faire des propositions dans ce sens. Il a également invité les bénévoles à répondre rapidement aux demandes envoyées par les référents de groupes, même quand la réponse est négative. Cela permet à l’association de justifier son nom : ADS Dynamique et Solidaire. Il est également important de faire des retours réguliers, en particulier quand il y a des difficultés ou quand une demande est faire directement au bénévole soit par la structure, soit par le bénéficiaire.

Concernant un local dédié, il rappelle que nous disposons d’un bureau à l’espace Dolto deux demi-journées par semaine, et le soir, et qu’en général, il est possible d’utiliser la salle Carlos qui permet de réunir une quinzaine de personnes. Le besoin de retour d’expérience et d’échanges entre les bénévoles est évidemment indispensable ; c’est pour cela, en particulier, qu’ont été instituées ces soirées qui se dérouleront deux fois par an ; les référents des groupes ayant tout loisir d’organiser des réunions spécifiques. Il remercie tous les participants pour leur engagement au sein de l’association et les invitent à s’avancer vers le buffet.

C’est ainsi qu’autour d’un buffet sympathique les participants ont pu poursuivre leurs échanges animés en petits groupes.

Une soirée réussie aux dires des participants !

Laisser un commentaire