Tous les articles d'ADS BLR

Tous les articles du site

ADS info 16, Mai 2022

Nos actualités, Janvier – Avril 2022

ADS info N°16

Lecture Publique la Compagnie de la Mouette , 3 et 7 Mai 2022

Un conte à l’école de la république de Bourg la Reine

conte en lecture publique

Stage d’engagement citoyen chez ADS, Janvier-Mars 2022

Témoignage : les coulisses de l’organisation du spectacle

Etudiante en troisième année en école d’ingénieurs à l’EPF Cachan, j’ai réalisé mon stage engagement citoyen entre janvier et mars chez ADS en tant que bénévole. L’objectif de ce stage était d’apporter mon aide à l’association pour organiser le concert en l’honneur d’Anne Sylvestre qui était programmé le 11 mars 2022. Pour cela, plusieurs tâches m’ont été confiées. En savoir plus…

Forum des Droits de l’Homme, début décembre 2022

Une préparation active du forum des droits

déclaration des droits de l'homme
Source : Nations Unies

Le Forum des Droits de l’Homme est un ensemble de manifestations organisé à l’occasion de l’anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, à Bourg la Reine et dans les communes voisines.
Quels sont ces droits, comment sont-ils déclinés légalement, et comment sont-ils appliqués dans les faits ?
Comment les faire respecter et lutter contre les discriminations ? Dans le monde et en France ?
Tels sont les thèmes qui seront abordés au forum.

Quelle organisation pour le forum ?

Le planning de l’ensemble des manifestations se précise.On peut distinguer 3 périodes en commençant par la dernière :

  • Le jour du 10 décembre, anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme, avec en particulier les activités de « type forum » prévues dans la salle des Colonnes à Bourg la Reine.
  • La quinzaine qui précèdera ce jour, à partir du 29 novembre
  • La période actuelle de préparation.

Période de préparation et ateliers pour le Forum des Droits de l’Homme

Aujourd’hui, 7 groupes de travail représentant sept associations définissent et préparent les événements, l’organisation et la programmation d’ensemble.
Des ateliers ont d’ores et déjà été lancés. Ce sont d’une part des ateliers d’écriture sur les droits et d’autre part des constructions de saynètes, basées sur des témoignages, sur les difficultés d’accès aux droits et les discriminations.
Des contacts ont également été pris avec plusieurs établissements scolaire et des enseignants feront travailler leurs classes sur des sujets liés aux droits ou aux discriminations.
Les résultats de ces ateliers seront présentés au forum et les saynètes serviront essentiellement à introduire des conférences ou tables-rondes.

La quinzaine précédent le jour J

Pendant cette période, à compter du 29 novembre, 5 à 6 conférences sont prévues à Antony, Sceaux et Bourg la Reine : la conférence inaugurale de la quinzaine aura lieu a priori le 29/11 avec des personnalités de premier plan impliqués dans la défense des droits.
Pendant cette même période les cinémas des communes avoisinantes sont pressentis pour passer 6 ou 7 films.
Une pièce sur le droit au logement sera jouée également.
Enfin un spectacle est prévu le vendredi 9 avec des lectures, de la musique, de la danse, des saynètes.

Le jour J : retenez cette date, samedi 10 décembre.

Autour de la salle des Colonnes

Un chemin des droits, balisé quelques jours auparavant, reliera la gare aux Colonnes, en passant par différents points de Bourg la Reine où seront installés des stands ou des expositions.
Une marche ou une course des droits aura lieu dans la journée avec les Colonnes en point d’arrivée.

Village des droits et espace tables-rondes aux Colonnes

Une partie de la salle sera réservée à des tables-rondes et des projections vidéo.
L’autre partie contiendra les différentes maisons des droits.
L’ouverture est prévue à 10 heures.
Ensuite c’est un cadencement horaire qui est prévu, avec de petites animations introductives et 6 à 7 tables-rondes de 45mn.
Il est prévu également de terminer la journée par un petit spectacle.

Atelier de sensibilisation à l’environnement au lycée Lakanal , avril 2022

Le lien entre empreinte carbone et changement climatique/perte de biodiversité : un sujet d’intérêt pour les lycéens

Si chacun de nous a entendu parler de changement climatique, sommes-nous conscients des rôles collectifs et individuels que nous devrons jouer pour endiguer ce réchauffement de la planète dont les conséquences pourraient être désastreuses tant sur les plans social, sociétal et environnemental ? Pas si sûr !

Christophe Brun exposant les enjeux

Afin de sensibiliser les jeunes à ces enjeux, nous avons été invités par une professeure d’Histoire-Géographie de classe de Seconde au lycée Lakanal à animer des ateliers sur ce thème pour une de ses classes en demi-groupes (environ 15 élèves par séance). Christophe Brun et Michel Pays ont animé deux ateliers ce mois d’avril.
En savoir plus…

Un concert pour la semaine internationale des droits des femmes, 11 mars 2022

Anne Sylvestre une magnifique « sorcière »

Le 11 mars, à l’occasion de la semaine internationale des droits des femmes, le groupe « égalité femmes-hommes » de l’ADS a convoqué le souvenir «d’une sorcière comme les autres», l’inoubliable Anne Sylvestre, autrice, compositrice, chanteuse. La «sorcière», disparue depuis un peu plus d’un an, s’était imposée au cours de ses 60 ans de carrière, avec discrétion, humour et tendresse, comme une des principales interprètes qui a tout au long de son oeuvre défendu la cause des femmes, et une éducation joyeuse et non stéréotypée.

L’Agoreine de Bourg-la-Reine a pu ainsi accueillir quelques 300 personnes pour retrouver, ou découvrir pour les plus jeunes, les mélodies et poésies de la chanteuse. A cette occasion, quelques enfants du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile assistaient à leur premier spectacle de chansons françaises.

L’équipe d’ADS qui a préparé le projet avait choisi de confier l’interprétation d’une quinzaine de chansons du répertoire d’Anne Sylvestre à des artistes locaux, jeunes ou moins jeunes, pour la plupart de Bourg-la-Reine. Se sont succédés sur scène la chorale Chant’reine, Jeanne Mauvais et Manuela Bley en duo, Nicolas Duclos, Agnès Deutsch et Sacha Brun. Clémence Ruste, de l’EPF, en stage d’engagement citoyen à l’ADS, et qui a participé activement à l’organisation de ce spectacle, assurait l’animation de la soirée.

Nous sommes très heureux d’avoir ainsi fait connaître des chanteurs et chanteuses pleines de talents : tous ont su enchanter le public, et répondu à notre objectif : continuer à faire vivre les chansons d’Anne Sylvestre !.

Les messages reçus par ADS ont permis aux spectateurs et aux artistes eux-mêmes d’exprimer leur plaisir d’avoir participé à cette « superbe soirée », (Agnès et André), à ce « bain de fraicheur, de poésie et parfois d’humour » (Janine), à ce « magnifique spectacle » (Maylis), à « une superbe soirée remplie d’émotion » (Aimée), à ce « Très beau spectacle, du début à la fin, dont les conditions techniques étaient excellentes » (Nicolas)

ADS remercie chaleureusement tous les artistes qui se sont produits bénévolement, les spectateurs pour leur participation, et remercie la mairie de Bourg-la-Reine pour son soutien.

Concert Anne Sylvestre

 Semaine internationale des droits des En savoir plus…

Concert Anne Sylvestre , 11 mars 2022

A l’occasion de la Semaine internationale des droits des femmes …

Illustrations : Artiste Contemporaine | H3lllY
Illustration : https://www.h3llly.com/
Illustration : https://www.h3llly.com/

… chantons et écoutons le magnifique répertoire de Anne Sylvestre, cette grande dame de la chanson. Autrice, compositrice et poétesse, elle a toute sa vie fait résonner la cause des femmes. Elle a aussi promu au travers de ses fabulettes pour enfants une éducation non stéréotypée. A l’Agoreine, nous accueillerons des artistes qui interprèteront des chansons du répertoire pour notre plus grand plaisir : chorale, chanteurs en solo, duo, trio,  ..

Venez nombreux, entrée libre, ouverture des portes 20h, début du concert 20h30
Agoreine, 63 bis boulevard du Maréchal Joffre, Bourg-la-Reine,
A 2 mn du RER B Bourg-la-Reine.

 

 Chant’Reine, groupe vocal de Bourg-la-reine : trente choristes interprètent à 3 voix un répertoire axé majoritairement sur la variété française des chants harmonisés par Agnès Deutsch qui dirige cette chorale.  http://chantreine.blogspot.com/

Agnès Deutsch a débuté dans des troupes d’opérette puis vers 30 ans elle travaille pour des compagnies de théâtre de rue en tant que comédienne-chanteuse, coach et crée des spectacles. Elle revient également à son premier amour : le Jazz. Elle a dirigé de nombreuses formations, enseigné le chant, le déchiffrage chanté et coache régulièrement des professionnels du spectacle

Sacha, jeune réginaburgienne, est passionnée par le chant depuis qu’elle est  toute petite, et a toujours su qu’elle voulait  en faire son métier. Aujourd’hui elle fait ce qu’elle aime et réalise son rêve ! Instagram :  _sacha_brun_   Youtube : Sach’a

Crédit photo : Nelly Kim Chi

Nicolas Duclos : Avec son piano tantôt rêveur et tantôt déchaîné, il parle dans ses chansons de ceux qu’il rencontre et de ce qui l’étonne. En 2018, il conçoit avec Lise Martin un spectacle de chansons d’Anne Sylvestre « La vie en vrai ». Fin 2021, il rend hommage à Anne Sylvestre en écrivant Symphonie Alpestre composé par Nathalie Solence.   www.nicolasduclos.fr 

 

 

Jeanne Mauvais / Manuela Bley : Ancienne élève du conservatoire de Bourg-la-Reine, Jeanne Mauvais est aujourd’hui musicienne professionnelle, instrumentiste et chanteuse. Elle participe à de multiples projets musicaux très variés, du rock progressif à la chanson française. Manuela Bley est aussi musicienne professionnelle et chanteuse. Pour ce concert en duo, les harmonies vocales expriment les talents de Manuela dans son rapport à la voix, et ceux de Jeanne dans son approche poétique de la musique et de son texte.

Portrait de Patrice Brunet, artiste-peintre, 1 février 2022

Mon école ? La vie

« La peinture est une forme d’art consistant à peindre sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés ». Difficile de contester cette définition de Patrice Brunet, sinon pour remarquer qu’elle pourrait s’appliquer aussi bien à Picasso qu’à un peintre en bâtiment. « Et alors ? » répondrait certainement Patrice Brunet.

Né en Normandie en 1963, le cadeau d’un kit de peinture reçu à l’âge de 8 ans va déterminer aussitôt une passion, la vocation viendra plus tard. Son premier tableau ? Une aquarelle représentant les colonnes d’un cloître en ruine.

Curieuse inspiration pour un enfant de 8 ans ? Pas vraiment : « Ce cloître me faisait rêver et l’aquarelle n’est jamais que du coloriage » assure -t -il.

On trouve déjà dans cette première œuvre les principaux éléments de ses œuvres futures : Son attirance pour la pierre, pour l’architecture, que ça soit une ruine, un monument ancien ou un immeuble moderne et, avec sa prédilection pour l’aquarelle, son goût pour l’élément liquide, la mer, les fleuves, les nuages, la brume…  Des éléments que l’on retrouve dans la plupart de ses tableaux, dans une flamboyance de couleurs ou le calme de la lumière du soir.

Si sa définition de la peinture est très large, c’est aussi que Patrice Brunet se sentirait à l’étroit dans une école picturale précise.

Son travail est effectivement difficilement classable dans cette « forme d’art » qui s’analyse en courants, styles, époques, écoles… « La seule école, c’est la vie » affirme-t-il. Une école buissonnière qui lui a permis de voyager et d’exercer sans doute plus de métiers qu’il n’a de doigts. A différents moments, il a été sommelier, antiquaire, manager de restaurant, vendeur d’articles de sport, guide touristique, vendeur au marché aux puces, agent immobilier, marchand d’art, de tableaux…mais aussi enseignant de dessin et de peinture dans un hôpital pour enfants.

Ayant vécu et travaillé aux Etats-Unis, Floride, Alabama puis à New York, essentiellement comme marchand d’art, il garde une certaine distance par rapport au respect quasi religieux qu’inspire le travail d’un artiste en Europe car, aux Etats-Unis, un tableau est assez souvent considéré comme un simple élément décoratif dont les couleurs et la structure doivent s’accorder avec la teinte et le style des meubles et des rideaux, ça oblige à une certaine humilité.

Depuis 2006, Patrice Brunet vit principalement de la vente de ses tableaux, directement ou en ligne.

Il habite à Bourg la Reine et y expose donc pour la première fois :
exposition à voir au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine 

Exposition peinture Patrice Brunet

Patrice Brunet, artiste aujourd’hui réginaburgien, En savoir plus…

%d blogueurs aiment cette page :