Tous les articles d'ADS BLR

Tous les articles !

Covid-19 : service d’entre-aide

Adhérents/Bénévoles d’ADS : mise en place d’un service d’entraide

Les mesures de confinement à partir du mardi 17 ont des conséquences pour tous et en particulier pour les personnes les plus fragiles d’entre nous :
difficulté pour faire ses courses (queues devant les magasins) et isolement.

Par ailleurs ceux d’entre nous qui gardent à domicile leurs enfants ou petits-enfants peuvent avoir des difficultés pour assurer un relai scolaire à la maison.

Aussi nous mettons en place un « service » d’entre-aide : c’est Michel Pays qui en assure la coordination : 0659548290 (Michel PAYS paysmi@orange.fr)

Faites nous part soit de vos demandes d’aide ou de soutien, soit de votre offre de service !!

Bon courage

Michel et Arnaud

Une fin d’année bouleversée mais active novembre-décembre 2020

ADS reconfiné mais bien actif !

Un mois de novembre qui aurait dû être riche en événements et qui nous aurait permis d’aller à votre rencontre. Mais le reconfinement en a décidé autrement. Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs, et sommes restés aux côtés de nos partenaires pour l’aide à l’insertion et la réinsertion .. . pour les bénévoles, il fallait continuer de soutenir nos bénéficiaires en ces temps encore plus difficiles.

mains levées pour une assemblée généraleL’association a amélioré son usage des moyens numériques, un premier café-débat a été réalisé et nous nous préparons  activement à tenir notre assemblée générale le 5 décembre 2020 17h, comme prévu.

Zoomons en attendant  de nous revoir !

Reporté : l’événement en hommage à Gisèle Halimi, avec Annick Cojean pour la présentation de son livre « Une farouche liberté ».

 

Reporté : la conférence-débat sur la prévention des violences faites aux enfants, avec 3 intervenantes très intéressantes et une animation musicale. 

 

Mobilisation pour prévenir les violences envers les femmes, 21 novembre 2020

Mobilisons nous contre  les violences et restons vigilants!

La dernière semaine de novembre est désormais consacrée à la lutte contre les violences envers les femmes.

Cette année, ADS avait prévu, en partenariat avec la librairie « l’infinie comédie », la tenue d’une réunion publique au cours de laquelle Annick Cojean, journaliste au monde devait présenter son livre interview de Gisèle Halimi qui s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes et les a défendu contre les violences dans des procès devenus emblématiques.

Les contraintes liées au contexte sanitaire nous ont conduites à reporter cet événement-hommage.

Pour autant, et tout particulièrement dans ce contexte de confinement où de nombreuses femmes sont plus que jamais exposées, il est important de se mobiliser pour prévenir les violences et pour accompagner les femmes qui pourraient en être victimes.

Pour rappel, dans notre pays:

  • 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année (ONDRP, 2017)
  • 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail (Ifop, 2018)
  • 16% de la population a subi des violences sexuelles dans l’enfance (Harris Interactive, 2017)

Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser.

C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui le souhaitent à s’associer aux actions proposées par l’un de nos partenaires, le collectif «Nous toutes» sous la forme d’une mobilisation en ligne durant la journée du 21 novembre.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la possibilité de bénéficier de formations en ligne gratuites, ouvertes à toutes et tous sur simple inscription.

Atelier créatif : une nouvelle expérience à Auxilia le 1 octobre 2020

Atelier Encre de Chine

Quelle chance pour les résidents du CHRS AUXILIA de profiter des talents artistiques et pédagogiques de Evelyne Courbon !  En cet après-midi, les résidents ont pu s’essayer à la peinture à l’encre …  Intéressés par les démonstrations et explications, les participants se sont rapidement mis à l’oeuvre. Très appliqués, s’améliorant au fil des essais, ils se sont entraînés à la peinture des bambous et montagnes.  Et à la fin, fiers du résultat, ils ont comme d’habitude demandé à l’animatrice « Vous reviendrez ? » … Voir leur sourire, leur satisfaction est toujours une belle récompense pour les bénévoles. Merci Evelyne !

Couvre-feu et violences conjugales, octobre 2020

Le couvre-feu, ce n’est pas pour les victimes de violences conjugales

Nous savons que malheureusement durant le confinement il y a eu une recrudescence des violences conjugales.

Alors restons vigilants, et rappelons à tous que le couvre-feu ne doit pas empêcher de se protéger ou de réagir.

Vernissage exposition ALLô ? : 2 octobre 2020

Soirée photo-poésie

Vendredi 2 octobre, l’espace Kessel de Bourg la Reine accueillait une grande première : Le vernissage d’une exposition de photos de Thierry Le Fouillé, en dehors du lieu de l’exposition,  sans le moindre petit four ou coupe de champagne! Ainsi va la vie au temps du covid.

Donc, pour la première fois, ce n’était pas le Crédit Mutuel, là où se tient l’exposition intitulée « Allô ? », mais l’ADS et les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine qui recevaient leurs adhérents et les responsables du Crédit Mutuel, tous masqués et respectant les gestes barrières, pour commémorer une disparition, celle des cabines téléphoniques des villes et des campagnes.

Pas de lamentations, pas de pleurs, le téléphone portable avait remplacé depuis longtemps ces cabines lorsqu’elles disparurent peu à peu du paysage et c’est plus la survie de quelques structures fantomatiques dans le décor urbain et rural qui  inspira Thierry Le Fouillé. Ce dernier a donc souhaité leur rendre un dernier hommage, sillonnant villes et campagnes avec sa compagne Régine pour immortaliser les  survivantes de ces petites cabines, témoins discrets de la vie sociale pendant des décennies, en leur donnant un dernier rôle, une mise en scène présentée par un personnage fil rouge, Régine.

Les « Rencontres Poétiques de Bourg la Reine  » s’étaient jointes à cet hommage et  trois de leurs membres, Chika Feffyt, Marie-Line Jacquet et Philippe Tariel, accom- pagnant la projection des dyptiques de Thierry Le Fouillé, ont pu nous faire profiter de

leurs compositions, quelques courts poèmes, spontanés et légers, version occidentalisée des Haikus japonais.

Le public, 29 personnes au total, ravi, put alors témoigner de son plaisir avec quelques mots : »Trop sympa! » « Super intéressant! », « Textes très beaux », « Superbe diction !  » …

Il ne faut pas pour autant oublier l’exposition elle-même, qui se tient jusqu’au 31 décembre 2020 au Crédit mutuel, la projection étant celle du joli catalogue mis en page par Pauline Simon.

Nos poules sont arrivées : 14 septembre 2020

Quatre poulettes au CHRS Auxilia

Depuis le 19 juin, la fin du chantier de construction du poulailler mené avec talent par une équipe de choc formée de deux bénévoles de l’ADS et plusieurs résident.es d’Auxilia, chacun s’interrogeait : « Mais où sont les poules ? ».

Le 14 septembre, enfin, sous les vivats des résidentes, quatre petites poules rousses se sont présentées à l’entrée.

Pas ce genre de poules délicates issues d’un terroir recherché, mais des poulettes toutes simples, résultat du croisement de plusieurs variétés, la plupart venant d’Angleterre.

 

 

Dociles, idéales pour un élevage amateur débutant, nos petites poules rousses, pour faire honneur à leur réputation de meilleures pondeuses du pays, se sont engagées à fournir chacune quelque 300 œufs chaque année, pour peu que les résidentes veillent à leur fournir quotidiennement quelque 150gr de diverses graines, avec un peu d’amour et d’eau fraiche. Et preuve est donnée dès le lendemain matin …

%d blogueurs aiment cette page :