Sortie des adhérents : 3 juin 2023

Sortie des adhérents : 3 juin 2023

Promenons-nous dans les bois…

Le pique-nique traditionnel de l’ADS, au mois de septembre, est un rite apprécié qui donne l’occasion de rencontres entre les adhérents ou bénévoles de l’association mais, dans de nombreuses têtes, cheminait depuis quelque temps l’idée de développer d’autres activités pour diversifier ces occasions de faire connaissance.

C’est ainsi que le samedi 3 juin, 21 adhérentes et adhérents, deux tiers de femmes, un tiers d’hommes, ont répondu à l’invitation lancée par le bureau d’ADS : nous avions concocté une sortie en Vallée de Chevreuse avec trois variantes pour permettre la participation du plus grand nombre.

Le bois de Méridon et la vallée de l’Yvette offraient aux plus courageux, 16 participants, un circuit de quelque 10 kilomètres dans le bois, 3 adhérents plus prudents avaient opté pour un circuit un peu plus réduit et enfin 2 sages avaient préféré prendre leur temps et rejoindre l’ensemble de la troupe en fin de parcours pour la conclusion « culturelle » de la randonnée, au musée-jardin des bronzes.

Il faut dire que si le circuit le plus long promettait quelques belles découvertes, il réservait également quelques passages un peu rudes dès le départ, mais peu après, ces efforts furent heureusement récompensés par la rencontre avec les 11 chênes remarquables signalés au bord du circuit, qui furent admirés par tous et mêmes caressés par certains connaisseurs.

La sortie du bois permettait ensuite d’avoir une vue magnifique sur le château de Chevreuse, avant de retrouver la quiétude du cours de l’Yvette, proposant, sur ses berges, une exposition- photos.

Circuit long, circuit court ou court-circuit, les 21 participants se sont retrouvés sans problème à la fondation de Coubertin, le musée-jardin de la statuaire en bronze, dernière étape de la journée. En plus de l’exposition permanente dans l’impressionnant parc du château de Coubertin, nous avons découvert l’œuvre du sculpteur Jean-Michel Fichot, dont l’atelier se trouve à Bures-sur-Yvette et certaines statues exposées à la fondation jusqu’au 16 juillet.

Très disponible, l’artiste a commenté son travail et a pu répondre longuement à nos questions sur la technique de réalisation des statues en bronze, et sur ses sources d’inspiration dont le travail a pu être qualifié par une critique d’art de « philosophie de la forme ».

Après cette visite culturelle, il était temps de rejoindre les berges du lac de Beauséjour, pour honorer l’ultime étape de ce programme, le pique-nique au bord du lac, pour une dégustation des fromages, charcuteries, cidres et autres produits de la ferme de Coubertin.

Au cours du trajet de retour en RER, un petit carnet a circulé pour noter les impressions sur cette magnifique journée et, unanimement, ces impressions rassemblent toutes les variations possibles de l’expression « Tout était parfait » : la nature, le programme, les organisateurs, les participants, la nourriture, le temps, l’Yvette, sans oublier les sculptures de M. Fichot.

Seule Marie-Antoinette trop fatiguée par sa marche avec, dans son sac, les melons du pique-nique transportés toute la journée (!), ne put écrire elle-même ses impressions mais affirma, avec humour et « sous la pression de ses camarades », que c’était une très belle journée !

Bon nombre de participants ont pris rendez-vous pour l’an prochain …

Le bureau : Arnaud, Marie, Michel, Wei-Ying