Spectacle des écoles, 15 juin 2023

Spectacle des écoles, 15 juin 2023

L’éducation à l’égalité : les enfants acteurs

Le spectacle donné à l’Agoreine le 15 juin dernier par des élèves de CM1 de l’école Lallier de l’Haÿ-les-Roses et de l’école de la République de Bourg-la-Reine a été un vrai succès.
Plus de 150 élèves, principalement de l’école de la République, étaient venus avec leurs enseignants et quelques parents accompagnateurs assister au spectacle.

Le spectacle présenté a été conçu à partir de travaux de classes élémentaires de l’école Lallier de l’Haÿ-les-Roses, de l’école de la République de Bourg-la-Reine, et de l’école Pajeaud d’Antony.
Il s’agissait de scénettes, lectures, films… autour des thèmes suivants :

  • L’égalité entre les femmes et les hommes : en nous intéressant plus particulièrement au rôle des femmes dans les processus de paix, scénette écrite et jouée par 8 élèves de la classe de CM1 de l’école Lallier dans le cadre des Olympes de la parole ;
  • Les droits des enfants, scénette écrite et jouée par toute la classe de CM1 de l’école Lallier ;

    Le crayon magique de Malala (extrait)
  • Lecture « Le crayon magique de Malala » par des élèves de CM1 de l’école de la République ;
  • L’éloge de la différence : 2 films écrits et joués par des élèves de CM2 de l’école Pajeaud d’Antony dans le cadre du Forum des Droits de l’Homme en décembre 2022.

Et pour faire participer tous les enfants dans la salle, un quiz a été animé à partir de portraits « Femmes d’Exception » de H3llly.

Ce spectacle est l’aboutissement du projet porté par le groupe Égalité Femmes Hommes de l’Association BLR Dynamique et Solidaire et organisé avec le soutien de la Mairie de Bourg-la-Reine.

Nous remercions tous les participants et espérons qu’il suscitera la naissance de nouveaux projets pour l’année prochaine.

2 thoughts on “Spectacle des écoles, 15 juin 2023

  1. Nouvelle du jour : La pièce sur la place des femmes dans les processus de paix, jouée en avant première lors de ce spectacle, a été jouée le lendemain, le 16 juin, devant le jury du concours des Olympes de la parole. Et les 8 élèves ont remporté le 1er prix national dans la catégorie élémentaire 😁 !!!
    On imagine bien leur joie et leur fierté, ainsi que celle de leur maîtresse Edwige Lebrun. Félicitations à eux !
    https://www.education.gouv.fr/les-olympes-de-la-parole-8378

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :