Standard

Un début d’année bien actif au HUDA AURORE – Janvier 2021

Les bénévoles d’ADS expriment leur solidarité envers les personnes hébergées au HUDA AURORE

Engagé dans le plan Migrants depuis 2015, l’association Aurore s’est fortement mobilisée afin de mettre à l’abri les personnes évacuées des campements en Ile-de-France et en province. Son objectif est de fluidifier le parcours des demandeurs d’asile, réduire au minimum le temps passé à attendre l’aboutissement de leurs démarches et répondre à leurs besoins essentiels : hygiène, repas, hébergement, accompagnement social.

Depuis la signature de la convention entre ADS et le HUDA  (Hébergement d’Urgence pour les Demandeurs d’Asile) AURORE le 8 janvier, les bénévoles d’ADS se proposent pour aller aider les personnes hébergées au HUDA. Déjà deux personnes peuvent bénéficier de cours de français, et des ateliers sont programmés chaque semaine : un cours de yoga et un cours de sophrologie, un atelier-jeux pour enfants.
L’accès aux soins a été très vite repéré comme un besoin crucial. Le HUDA a installé « un cabinet médical » et dès sa première permanence, le Dr. Laurence Esterle avait la queue à la porte pour ses consultations !

Tous les bénévoles sont très satisfaits de l’accueil et des conditions d’exercice de leur mission. Accompagnement au français, coaching vers l’emploi, accès aux soins, animation d’ateliers, les besoins sont immenses … Envie de contribuer ?  contactez nous !

Yoga au Huda Aurore – Janvier 2021

Témoignage de mon premier cours de yoga au Huda Aurore

J’ai donné mon premier cours de Yoga pour les personnes demeurant à l’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HUDA) à Bourg la Reine. Le premier cours a rassemblé des jeunes mamans qui avaient réclamé une « activité pour elles ».  Pas une ne parlait français, certaines avaient une connaissance modeste de l’anglais, et j’ai été très contente  de voir que malgré la barrière de la langue, on a réussi à créer une atmosphère conviviale et pleine de joie ! On a atteint le but essentiel du Yoga : unifier les gens autour d’une activité saine et paisible, quels que soient leur nationalité, leurs traditions, leur âge, leur couleur de peau.Une belle expérience que je vais poursuivre chaque semaine.

Le cours est animé par Elena Lysak, professeur de l’Ashtanga Yoga certifiée par la Yoga Alliance.  

Exposition peinture-poésie H3llly , 26 janvier – 5 mai 2021

Des couleurs, des mots et des poèmes

Dans le travail de H3llly, il y a des couleurs, beaucoup de couleurs, parfois, rarement, réduites au noir et blanc, quand le sujet le justifie.

Dans le travail de H3llly, il y a des mots, des poèmes, qui viennent finaliser l’œuvre.

J’ai beaucoup aimé !

Découvrez une oeuvre : https://youtu.be/I7ZaLc8G7rk  ou encore https://youtu.be/oLwTtFipv9o

Une exposition à voir au Crédit Mutuel, 54 avenue du Général Leclerc à Bourg-la-Reine (92) jusqu’au 5 mai.

h3llly : « Avec bombes, pinceaux, couteaux, je peins les émotions, les sentiments, les luttes, les chagrins, les bonheurs. Les miens, ceux des gens qui m’entourent ou que je croise au gré des rencontres pour que les déchirures comme les délices de la vie deviennent des tableaux vibrants d’énergie et d’émotions lumineuses.
Au dos de chaque toile figure un poème que j’écris en lien avec la peinture, les mots devenant ainsi compagnons des couleurs. »

Compte rendu de l’Assemblée Générale de ADS, 5 décembre 2020

Assemblée Générale en Visioconférence, une belle réussite!

En raison de la crise sanitaire actuelle, ADS a organisé le samedi 5 décembre  2020, pour la première fois, une Assemblée Générale en visioconférence.

Grâce à une préparation minutieuse, l’assemblée générale des 73 adhérents de notre association a pu se tenir en respectant scrupuleusement nos statuts : en particulier nos seize candidats au CA ont été élus à bulletins secrets (numériques). 36 des membres présents ont voté dont 10 avaient reçu une procuration.

Unanimité des 46 suffrages pour cette élection : bienvenue à tous les membres du nouveau conseil !
 (Voir la liste sur la page Qui sommes nous ?)
Les différents points de l'assemblée générale statutaire ont également recueilli l'unanimité des présents.

Mais le plus important, c’est que le temps d’échange pour préparer la suite de l’activité de l’association a donné lieu à une discussion fructueuse.

Signalons également que nous avons eu le plaisir d’accueillir trois représentants des institutions partenaires avec lesquelles nous travaillons.

Nous remercions l’ensemble des participants qui ont contribué au succès de cette grande première !

Un nouveau partenariat le 12 décembre 2020

Le Service d’Accueil Familial Parisien signe une convention avec ADS

Parfois, lorsque les difficultés traversées par la famille sont trop importantes pour que l’enfant soit maintenu chez lui,  ou pour les Mineurs Non Accompagnés, le placement dans une famille d’accueil peut être envisagé par l’Aide Sociale à l’Enfance. Les assistants familiaux apportent un cadre éducatif à l’enfant et les aident à la mise en œuvre du projet de vie de l’enfant (retour en famille, adoption, préparation à la majorité et à un projet professionnel). Un Service d’Accueil Familial effectue le suivi des enfants confiés à ces familles d’accueil agréées. 

Le Département de Paris dispose de 8 Services d’accueil Familial Parisien (SAFP), situés en région parisienne et en province. Ces services sont composés d’une équipe pluridisciplinaire composée principalement d’assistants sociaux, éducateurs spécialisés, psychologues et de cadres de direction (attachés et conseillers socio-éducatifs). Nous avons établi une convention avec le SAFP situé à Bourg-la-Reine. Nous intervenons auprès des enfants qui résident dans les communes proches de Bourg-la-Reine.et qui ont des besoins de soutien pour leur scolarité ou leur recherche d’emploi ou stage. Le lieu est sympathique et accueillant pour les enfants comme en témoigne ce bonhomme de neige bien de saison ! 
Déjà 5 bénévoles aident 4 jeunes en math, français, anglais. En cette fin d’année, nous sommes très heureux d’aider des jeunes sous la protection de l’enfance.

Anne Sylvestre, «  une femme qui chante » décembre 2020

Un héritage féministe

Le témoignage de Marie

Dans un premier temps, je ne voulais pas ajouter ma voix aux nombreux hommages posthumes, à ceux qui découvrent l’importance de quelqu’une, de son œuvre quand elle décède. Surtout en ce qui concerne Anne Sylvestre mise au ban de beaucoup de médias pendant des années ou réduite à une compositrice de chansons pour enfants, aussi chouettes soit elles.
Et puis j’ai eu envie de vous dire, de partager combien cette «femme qui chante», comme elle aimait à se définir, cette poète avait accompagné ma vie de jeune femme adulte, de mère, aujourd’hui de grand-mère, bref toute ma vie de femme, de mon engagement féministe à mon quotidien (souvenirs de couple, de maman…..).
Je me suis aussi aperçue qu’en lisant ou écoutant certains témoignages de nombreuses femmes mais aussi de quelques hommes emprunts le plus souvent d’une forte émotion, nous avions été nombreux à avoir été irrigué des chansons de cette artiste amoureuse des mots, profondément féministe, même si elle ne brandissait aucun étendard .
Alors j’ai eu envie de vous dire : écoutez, réécoutez, faites connaître les chansons d’Anne Sylvestre pour qu’elles restent bien vivantes dans la mémoire collective et dans notre patrimoine culturel .

Portrait Anne SylvestreADS a choisi des chansons d’Anne Sylvestre pour illustrer les thématiques abordées lors de deux des évènements publics préparés par le groupe égalité femmes hommes d’ADS :

« Non tu n’as pas de nom » à l’occasion des 40 ans de la loi Veil à l’espace Kessel de Bourg la Reine et « Douce maison » interprétée lors de l’événement sur les violences envers les femmes au Centre social et culturel des Blagis à Sceaux.

Une fin d’année bouleversée mais active novembre-décembre 2020

ADS reconfiné mais bien actif !

Un mois de novembre qui aurait dû être riche en événements et qui nous aurait permis d’aller à votre rencontre. Mais le reconfinement en a décidé autrement. Pour autant nous ne sommes pas restés inactifs, et sommes restés aux côtés de nos partenaires pour l’aide à l’insertion et la réinsertion .. . pour les bénévoles, il fallait continuer de soutenir nos bénéficiaires en ces temps encore plus difficiles.

mains levées pour une assemblée généraleL’association a amélioré son usage des moyens numériques, un premier café-débat a été réalisé et nous nous préparons  activement à tenir notre assemblée générale le 5 décembre 2020 17h, comme prévu.

Zoomons en attendant  de nous revoir !

Reporté : l’événement en hommage à Gisèle Halimi, avec Annick Cojean pour la présentation de son livre « Une farouche liberté ».

 

Reporté : la conférence-débat sur la prévention des violences faites aux enfants, avec 3 intervenantes très intéressantes et une animation musicale. 

 

Mobilisation pour prévenir les violences envers les femmes, 21 novembre 2020

Mobilisons nous contre  les violences et restons vigilants!

La dernière semaine de novembre est désormais consacrée à la lutte contre les violences envers les femmes.

Cette année, ADS avait prévu, en partenariat avec la librairie « l’infinie comédie », la tenue d’une réunion publique au cours de laquelle Annick Cojean, journaliste au monde devait présenter son livre interview de Gisèle Halimi qui s’est battue toute sa vie pour les droits des femmes et les a défendu contre les violences dans des procès devenus emblématiques.

Les contraintes liées au contexte sanitaire nous ont conduites à reporter cet événement-hommage.

Pour autant, et tout particulièrement dans ce contexte de confinement où de nombreuses femmes sont plus que jamais exposées, il est important de se mobiliser pour prévenir les violences et pour accompagner les femmes qui pourraient en être victimes.

Pour rappel, dans notre pays:

  • 94 000 femmes sont victimes de viol ou tentative de viol chaque année (ONDRP, 2017)
  • 32% des femmes ont déjà subi du harcèlement sexuel au travail (Ifop, 2018)
  • 16% de la population a subi des violences sexuelles dans l’enfance (Harris Interactive, 2017)

Les violences sexistes et sexuelles ne sont pas une fatalité. Elles peuvent cesser.

C’est pourquoi nous invitons tous ceux qui le souhaitent à s’associer aux actions proposées par l’un de nos partenaires, le collectif «Nous toutes» sous la forme d’une mobilisation en ligne durant la journée du 21 novembre.

Nous attirons tout particulièrement votre attention sur la possibilité de bénéficier de formations en ligne gratuites, ouvertes à toutes et tous sur simple inscription.

Atelier créatif : une nouvelle expérience à Auxilia le 1 octobre 2020

Atelier Encre de Chine

Quelle chance pour les résidents du CHRS AUXILIA de profiter des talents artistiques et pédagogiques de Evelyne Courbon !  En cet après-midi, les résidents ont pu s’essayer à la peinture à l’encre …  Intéressés par les démonstrations et explications, les participants se sont rapidement mis à l’oeuvre. Très appliqués, s’améliorant au fil des essais, ils se sont entraînés à la peinture des bambous et montagnes.  Et à la fin, fiers du résultat, ils ont comme d’habitude demandé à l’animatrice « Vous reviendrez ? » … Voir leur sourire, leur satisfaction est toujours une belle récompense pour les bénévoles. Merci Evelyne !

%d blogueurs aiment cette page :