Standard

Couvre-feu et violences conjugales, octobre 2020

Le couvre-feu, ce n’est pas pour les victimes de violences conjugales

Nous savons que malheureusement durant le confinement il y a eu une recrudescence des violences conjugales.

Alors restons vigilants, et rappelons à tous que le couvre-feu ne doit pas empêcher de se protéger ou de réagir.

Vernissage exposition ALLô ? : 2 octobre 2020

Soirée photo-poésie

Vendredi 2 octobre, l’espace Kessel de Bourg la Reine accueillait une grande première : Le vernissage d’une exposition de photos de Thierry Le Fouillé, en dehors du lieu de l’exposition,  sans le moindre petit four ou coupe de champagne! Ainsi va la vie au temps du covid.

Donc, pour la première fois, ce n’était pas le Crédit Mutuel, là où se tient l’exposition intitulée « Allô ? », mais l’ADS et les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine qui recevaient leurs adhérents et les responsables du Crédit Mutuel, tous masqués et respectant les gestes barrières, pour commémorer une disparition, celle des cabines téléphoniques des villes et des campagnes.

Pas de lamentations, pas de pleurs, le téléphone portable avait remplacé depuis longtemps ces cabines lorsqu’elles disparurent peu à peu du paysage et c’est plus la survie de quelques structures fantomatiques dans le décor urbain et rural qui  inspira Thierry Le Fouillé. Ce dernier a donc souhaité leur rendre un dernier hommage, sillonnant villes et campagnes avec sa compagne Régine pour immortaliser les  survivantes de ces petites cabines, témoins discrets de la vie sociale pendant des décennies, en leur donnant un dernier rôle, une mise en scène présentée par un personnage fil rouge, Régine.

Les « Rencontres Poétiques de Bourg la Reine  » s’étaient jointes à cet hommage et  trois de leurs membres, Chika Feffyt, Marie-Line Jacquet et Philippe Tariel, accom- pagnant la projection des dyptiques de Thierry Le Fouillé, ont pu nous faire profiter de

leurs compositions, quelques courts poèmes, spontanés et légers, version occidentalisée des Haikus japonais.

Le public, 29 personnes au total, ravi, put alors témoigner de son plaisir avec quelques mots : »Trop sympa! » « Super intéressant! », « Textes très beaux », « Superbe diction !  » …

Il ne faut pas pour autant oublier l’exposition elle-même, qui se tient jusqu’au 31 décembre 2020 au Crédit mutuel, la projection étant celle du joli catalogue mis en page par Pauline Simon.

Nos poules sont arrivées : 14 septembre 2020

Quatre poulettes au CHRS Auxilia

Depuis le 19 juin, la fin du chantier de construction du poulailler mené avec talent par une équipe de choc formée de deux bénévoles de l’ADS et plusieurs résident.es d’Auxilia, chacun s’interrogeait : « Mais où sont les poules ? ».

Le 14 septembre, enfin, sous les vivats des résidentes, quatre petites poules rousses se sont présentées à l’entrée.

Pas ce genre de poules délicates issues d’un terroir recherché, mais des poulettes toutes simples, résultat du croisement de plusieurs variétés, la plupart venant d’Angleterre.

 

 

Dociles, idéales pour un élevage amateur débutant, nos petites poules rousses, pour faire honneur à leur réputation de meilleures pondeuses du pays, se sont engagées à fournir chacune quelque 300 œufs chaque année, pour peu que les résidentes veillent à leur fournir quotidiennement quelque 150gr de diverses graines, avec un peu d’amour et d’eau fraiche. Et preuve est donnée dès le lendemain matin …

Exposition Photo-Poésie ALLô ? 19 septembre 2020

ALLô ? ou la fin des cabines téléphoniques

Les expos reprennent ! Et Thierry Le Fouillé et Les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine nous offrent un joli cocktail photos-poésie. Un travail de plusieurs années de Thierry Le Fouillé avant la disparition des dernières cabines téléphoniques en France le 31 décembre 2017.  Il a voulu conserver la mémoire de ce mobilier qui était un lieu de communication pour plusieurs générations du XXe siècle, bien présent dans le paysage de nos campagnes et de nos villes pendant plusieurs décennies. Cela a donné des images souvent insolites, où ces cabines pour la plupart à l’abandon, étaient dévorées par le temps.

Ensuite il a voulu rappeler qu’il y a eu des moments de vie dans ces cabines, d’où l’idée d’un personnage, Régine, fil rouge entre toutes ces photos.  Enfin, Les Rencontres Poétiques de Bourg-la-Reine ont à leur tour donné vie à ces photos en apposant leurs mots sur les diptyques, tout en poésie et humour.  

Ne manquez pas l’exposition au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, allez découvrir les photos illustrées par  Chika Feffyt, Marie-Line Jacquet, et Philippe Tariel. Vous  aurez  plaisir à revoir ces cabines dans des lieux et situations inattendus, vous rirez à la lecture des textes !

 Crédit Mutuel, 54 avenue du Général Leclerc, Bourg-la-Reine.

Visite libre aux heures d’ouverture de la caisse dans le respect des consignes sanitaires (port du masque, 3 personnes maximum à la fois, gel à l’entrée)

 

Information ASPE : ouverture d’atelier de français, septembre 2020

ATELIER de FRANÇAIS à partir du mois de  septembre

L’ ASPE, Association Solidarité Pour l’Emploi propose des Cours de Français dans ses locaux,

21 – 23 Mail des cuverons, 92220 Bagneux*

Durant le dernier trimestre 2020, deux cours simultanés seront ouverts les jeudi après-midi, de 14h à 16h. La première date est le jeudi 24 septembre.

Cette organisation sera ensuite poursuivie et éventuellement aménagée en fonction de la demande, et des obligations sanitaires.

Ces cours sont gratuits et ouverts à tous.

Pour plus de renseignements, pour vous inscrire, ou bien pour proposer vos services bénévoles pour cet enseignement,

Vous pouvez vous présenter à l’ASPE durant ces horaires,

ou bien vous mettre en rapport avec les professeurs au Tél. : 06 83 01 98 84.

  • A proximité immédiate du quartier des Blagis, accéder en face du Plus Petit Cirque du Monde

ADS au forum des associations de Bourg la Reine , 6 septembre 2020

Une journée fructueuse

stand ADS forum Associations Bourg la ReineAux Colonnes, le 6 septembre 2020,une journée au cours de laquelle les adhérents se sont relayés pour expliquer aux réginaburgiens le sens de notre action.  Des échanges très intéressants ont montré que l’égalité des chances et des droits  est une cause  qui ne laisse pas indifférent.

Les activités de l’association sont diversifiées, les projets ne manquent pas et plusieurs de nos visiteurs ont proposé d’y contribuer. Même derrière nos masques et plexiglass, nous avons pu communiquer notre enthousiasme et dynamisme !

Ce fut aussi l’occasion de riches échanges avec d’autres associations pour évoquer des projets communs.

Bref c’est la rentrée et il n’y a plus qu’à se retrousser les manches dans la joie et la bonne humeur !

Et pour ceux qui ont raté cette journée, nous serons aux journées du bénévolat le samedi 19 septembre matin.

Réalisation d’un poulailler à Auxilia , de mars à juin 2020

Et voilà ! le poulailler et son enclos n’attendent plus que ses habitantes !

 

Confinement sévère, météo capricieuse, sol dur et sec résistant aux pioches … que d’aléas pour ce chantier participatif à Auxilia!

Mais rien n’aura affaibli l’enthousiasme et la volonté de terminer la construction de l’enclos et le montage du poulailler.

Rendez-vous pris pour la dégustation du premier œuf ! Ou du premier gâteau !

En savoir plus…

%d blogueurs aiment cette page :