Standard

Exposition Amnesty International au CSCB, 5 – 11 décembre 2024

Amnesty International sera présent au Centre Social et Culturel des Blagis!

Voici un communiqué de la section Val de Bièvre d’Amnesty International avec laquelle nous travaillons souvent :

«  Cette année encore Amnesty International  fête  la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme par une campagne intitulée  « Changez leur histoire ». Elle  repose sur notre conviction qu’une lettre, une signature de pétition, un e-mail peuvent changer le sort des personnes dont les droits humains sont bafoués.

Dans le cadre de cette campagne, notre groupe local organise une exposition au CSCB (Centre Social et Culturel des Blagis), 2 rue du Docteur Roux à Sceaux, du jeudi 5 décembre au mercredi 11 décembre (heures d’ouverture de 9h à 12h30 et de 13h30 à 20h tous les jours sauf le dimanche).

Le mardi 10 décembre à 18h,  nous vous invitons à venir fêter l’anniversaire de cette déclaration. »

Harcèlement scolaire, 8 novembre 2024

Ne minimisons pas ce que vivent les enfants

Ce jeudi 7 novembre 2024 marquait la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école entre élèves.

A cette occasion, l’ADS en partenariat avec le CAEL organisait le vendredi 8 novembre une rencontre débat avec pour but de prévenir les parents sur des situations qui doivent retenir leur attention dès que leur enfant change de comportement.

Céline Moreau, psychologue et deux intervenantes de l’association Claf’outils sont intervenues pour sensibiliser les parents et être à l’écoute. Ne pas rester isolé et croiser son ressenti avec son entourage pour faire une alliance avec son enfant.

 

Deux intermèdes chorégraphiques sur ce thème composés par Lauriane Hellegouarch, professeure  au CAEL, et dansés par ses élèves sont venus compléter cette soirée. En savoir plus…

Exposition de peinture Colette Briselet et Evelyne Chenoy, 14 nov 2024 – 6 fév 2025

Expressions des sentiments et de la nature

L’une est blonde, l’autre brune. La peinture les a réunies.

Colette, la blonde, avait consacré sa carrière au courtage d’assurance. Evelyne, la brune, avait travaillé dans l’édition avant de devenir consultante dans le domaine médical.

Arrivées à un âge où il est tout à fait raisonnable de s’occuper enfin de soi, animées d’une même passion, elles s’étaient rencontrées après s’être inscrites en 2017 dans le même cours de peinture de leur commune.

Colette, dès son enfance, s’était imprégnée du travail de la matière grâce à sa mère couturière, imprégnée également du rôle de la couleur en voyant sa sœur réaliser des maquillages de fête, de mariages. Sa recherche artistique réunissait ces deux directions.
C’est le travail sur la couleur qu’Evelyne recherchait pour sa part dans la peinture, attirée tour à tour par les impressionnistes, les expressionnistes, puis même par l’abstraction.
Rapidement, l’une et l’autre se sont pourtant vite lassées des contraintes dictées par leur professeur, des sujets imposés, des formats identiques, des conseils identiques distillés sans tenir compte de la personnalité des « élèves ».
Colette souhaitait des conseils personnalisés, reflétant sa recherche d’une expression personnelle pour peindre des visages et des corps proposant des couleurs vives.
Evelyne souhaitait s’affranchir de tout diktat de la réalité pour s’exprimer  librement par gestes rapides sur des grands formats et donner toute leur place aux jaillissements de la couleur.

Cette recherche commune de liberté artistique ne pouvait que donner naissance à une belle amitié.
Evelyne n’a pas tardé à suivre Colette pour participer au travail de la compagnie théâtrale « La mouette » et, rapidement, Colette a suivi Evelyne pour s’inscrire aux cours d’un nouvel enseignant plus respectueux de leurs envies.
Il était donc dans l’ordre des choses que Colette, invitée par l’ADS à exposer ses œuvres au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, invite à son tour Evelyne à partager ces mêmes murs.

L’ADS, pour rendre hommage à cette amitié, n’a pas hésité à demander à chacune de nous parler du travail de l’autre.
La création d’Evelyne vu par Colette : Sa peinture est le plus souvent abstraite, avec des couleurs gaies. Si son premier support est une photo, elle se l’approprie rapidement, et en fait une œuvre totalement à sa manière. Elle aime les grands formats et manie avec de grands mouvements les pinceaux, les éponges, les couteaux et très vite les formes jaillissent. Il lui faut très peu de temps pour terminer un tableau. Je suis très admirative de sa façon de procéder.

La création de Colette vu par Evelyne : Ce que j’aime chez Colette c’est la recherche de la précision dans le dessin comme dans la couleur, sa rigueur qui rejoint au théâtre sa façon d’apprendre les textes proposés. Je la regarde avec plaisir et un certain amusement caresser et maquiller les visages en les ornant de couleurs pop.

Vous pourrez voir cette exposition du 12 novembre 2024 au 6 février 2025, et rencontrer les artistes au vernissage de l’exposition samedi 30 novembre à 11h au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, 54 avenue Général Leclerc.

Les 10 ans d’ADS, 21 septembre 2024

Un joyeux anniversaire

Que va-t-on retenir de l’année 2014 ? La nomination de Gérard Larcher à la présidence du Sénat ? La déroute de la gauche qui perd 151 villes de plus de 9000 habitants aux élections municipales ? La victoire de Conchita Wurtz qui, le 10 mai, remporte le concours de l’Eurovision déguisé en femme à barbe ?
Certains, sans doute un peu moins nombreux, se souviendront que c’est ce même jour que la création d’une association « BLR Dynamique et Solidaire », ADS, était déclarée à la sous-préfecture d’Antony par quelques amis et militants concernés par le quotidien des habitants de Bourg-La-Reine.
caligraphie 10 ans ADSC’est donc pour célébrer les 10 ans de cette aventure que, le 21 septembre, ADS avait invité à la Villa Saint-Cyr de Bourg-la-Reine ses différentes familles, adhérents, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, amis, amies, sans oublier quelques cousines et cousins chanteurs, comédiens, ou même danseurs.
Il s’agissait donc d’un anniversaire qui se voulait joyeux et même si personne n’a soufflé les dix bougies d’un gâteau, les organisateurs de l’évènement ont bien mérité les applaudissements nourris qui ont conclu cette magnifique journée.
Le programme était ambitieux, il s’agissait tout à la fois de se retrouver, de faire renaître quelques souvenirs, d’informer les invités sur les récentes missions et projets de l’association, de convaincre certains de nous rejoindre, mais aussi, et surtout, de faire la fête, de trinquer, de chanter, danser…Bref, de passer une bonne journée. En savoir plus…

Portes Ouvertes Centre de santé sexuelle Bourg-la-Reine, 27 septembre 2024

Journée de la contraception

Le centre de santé sexuelle de Bourg-la-Reine, partenaire de notre association, organise une journée porte ouverte le 27 septembre 2024 à l’occasion de de la journée de la contraception.

C’est avec grand plaisir que nous vous relayons cette information et saluons cette belle initiative, les besoins en la matière étant importants, à Boug-la-Reine comme ailleurs.

Groupe égalité femmes Hommes d’ADS

ADS info 23, septembre 2024

Nos actualités Mai – Août 2024

ADS Info N°23

Stage engagement citoyen chez ADS, Juin-Juillet 2024

Mon stage à ADS

Je m’appelle Gabriela Scutari et je suis étudiante à l’école d’ingénieur EPF. Dans le cadre de mes études, j’ai été amenée à effectuer un stage au sein d’une organisation à but humanitaire, ce qui m’a conduit à choisir ADS.

Durant mon stage, j’ai eu l’opportunité de m’investir dans un domaine qui me passionne véritablement : l’enseignement. J’ai eu le plaisir d’accompagner une bénéficiaire d’ADS pendant deux semaines pour la préparer à l’examen du Test d’Evaluation du Français (TEF). Cette expérience a été extrêmement enrichissante, et j’ai été ravie de pouvoir lui apporter mon soutien.

Cette année, l’association va célébrer son 10ième anniversaire. Pour marquer cet événement, j’ai eu la responsabilité de recueillir les témoignages des partenaires d’ADS sur leur expérience de collaboration, ce qui m’a permis de découvrir l’impact positif de l’association. J’ai également créé des panneaux mettant en valeur les témoignages des partenaires, des bénéficiaires et des bénévoles.

J’ai été profondément touchée de constater l’impact considérable d’ADS sur la vie des gens. Cette expérience m’a non seulement montré combien l’association a aidé de nombreuses personnes, mais elle m’a aussi prouvé que la bonté humaine est toujours bien présente.

Exposition peinture Dominique Reboux, 13 septembre 2024

Un passage du temps

Dominique Reboux pèse ses mots lorsqu’elle déclare qu’elle a 35 ans de peinture derrière elle, faisant bien comprendre que son besoin impérieux de s’exprimer par la peinture fut pour elle une seconde naissance.

Conseillée par un ami, quittant le monde de l’édition, elle va commencer cette nouvelle vie très naturellement par une initiation à différentes techniques picturales. De 1984 à 2010, parallèlement à un travail dans un hôpital pour adolescents, Dominique Reboux va ainsi suivre une formation auprès de différents artistes, multiplier les expériences, y compris la gravure.
Peu à peu, jouant avec la matière et la couleur, sa préférence va aller vers une expression très libre, une abstraction lyrique selon ses termes, une peinture « suggestive » où il y a toujours quelque chose à découvrir et que chacun peut interpréter librement.
Dès 1986, Dominique Reboux a ressenti le besoin de partager le résultat de ses émotions, de son énergie, en exposant son travail à différentes occasions, dans des expositions personnelles, des salons de peinture, principalement dans la région parisienne.

peinture abstraiteLe 13 septembre, c’est sur les murs du Crédit Mutuel de Bourg-La Reine qu’elle va accrocher et présenter au public dès le lendemain une grande variété d’œuvres récentes de toutes tailles, sur toile ou sous verre, réalisées en peinture acrylique travaillée au couteau.

Le vernissage aura lieu le 28 septembre.

Vernissage exposition peinture, 22 juin 2024

Les sportives

« Une Olympiade féminine serait inintéressante, inesthétique et incorrecte », c’est entre autres délicatesses ce que le baron Pierre de Coubertin, « père » des nouveaux Jeux Olympiques à la fin du XIXe siècle, osait répondre aux quelques pionnières essayant d’exister dans le domaine sportif, chasse gardée masculine.

Parmi ces courageuses, ce n’est que récemment qu’on a reconnu le rôle et l’acharnement de la sportive Alice Milliat, nageuse et rameuse, née en 1884, fondatrice de la Fédération sportive Féminine Internationale et organisatrice en 1922 des premiers Jeux Olympiques Féminins dans le bois de Vincennes.
Les J.O. se sont ensuite ouverts très lentement aux compétitions féminines, dans tous les sports, mais ce n’est que cette année, à Paris, que ces Jeux vont offrir une parfaite parité entre sportifs et sportives.

Du 13 juin au 11 septembre, Edwige Lebrun, H3llly pour les artistes, va prendre possession des murs du Crédit Mutuel, abandonnant une nouvelle fois sa prédilection pour la peinture abstraite pour saluer avec une trentaine de portraits ces femmes tout à la fois sportives et militantes féministes, d’Alice Milliat -qui n‘aura pas la satisfaction de contempler sa statue érigée en 2021 à côté de celle du Baron de Coubertin à la Maison du Sport à Paris- à Surya Bonaly, la célèbre patineuse terminant sa dernière apparition aux Jeux Olympiques en 1998, par un extraordinaire salto arrière, figure pourtant interdite en compétition, la meilleure façon de saluer une dernière fois à sa manière les juges souvent trop injustes pour Surya noire, et rebelle.

 

Venez admirer les portraits de plusieurs d’entre elles… comme Jeannie Longo, Laure Manaudou…

Sortie des adhérents, 15 juin 2024

La pluie s’invite ? on l’évite !

Le succès de la sortie 2023 des adhérents et bénévoles méritait bien une réédition. Gageons même que cela pourrait devenir une habitude incontournable, un rendez-vous (annuel ?) attendu de tous ! Le temps maussade et plus que frais aurait pu entacher cette journée d’une ambiance assortie : c’était sans compter sur la bonne humeur et l’enthousiasme des participants qui ont su braver ces conditions peu engageantes pour faire de cette journée un moment de convivialité très apprécié.

Nos Gentils Organisateurs Catherine et Philippe s’étaient donné beaucoup de mal pour être sûrs de la réussite d’un programme répondant aux souhaits exprimés par les adhérents présents à la dernière assemblée générale d’ADS. Le repérage du parcours avait été effectué 3 fois pour plus de sûreté et il a produit l’effet escompté : un rythme et une durée impeccables. Rendez-vous était donné à 12h45 à la gare de Bourg la Reine pour le groupe des marcheurs afin de rejoindre Joinville le Pont par les RER B puis A. Le groupe s’est ensuite étoffé à Joinville, certains y ayant rejoint directement le premier groupe. Départ pour le Château de Vincennes en traversant le Bois et l’arboretum de la ville de Paris. Pour la plupart des participants, c’était une belle découverte. Nous sommes ensuite passés à proximité du centre de rétention administrative du plateau de Gravelle, et une brève histoire commentée a pu nous éclairer sur les conditions de vie de ses occupants, Perrine, la fille de nos GO ayant exercé son métier de médecin dans un centre similaire.

Nous partageons ici l’enregistrement écouté ensemble à la fin du pique-nique :

Ayant atteint le château de Vincennes vers 16h, quelques participants supplémentaires se joignent à la troupe et nous pouvons visiter le château librement pendant 1h30 environ. Wei-Ying, Philippe, Arnaud et Michel s’échappent alors pour aller chercher les éléments du pique-nique qui ont été commandés à l’avance, et les courageux membres du groupe se retrouvent à l’entrée du parc floral à 18h. L’invité inattendu et non souhaité était la pluie qui pendant ce transfert du château au parc floral nous a fait craindre le pire. C’était compter sans notre bonne étoile : le temps de trouver le lieu idéal pour nous installer, le petit grain s’était calmé et nous avons pu profiter d’un moment convivial très agréable. Au plus fort du « rassemblement », nous étions 27, et 22 personnes ont finalement fait honneur au pique-nique.

Le retour vers Bourg la Reine a été conforme aux prévisions : vers 21H. Les avis recueillis pendant ce trajet étaient tous très positifs, la tonalité majeure était : « après-midi bien remplie, à reproduire dès que possible ».