Égalité Femmes Hommes

Journée des droits des femmes chez Cités-Caritas, 8 mars 2025

Un après-midi pour la santé des femmes

Ce 8 mars 2025, nous étions invités à participer à l’événement organisé par Cités-Caritas pour la journée des droits des femmes. Un après-midi pour les femmes, sous le signe de la santé et du bien-être pour qu’elles aient un moment privilégié, sans leurs enfants. Une parenthèse dans leur quotidien.
ADS, invitée à enrichir le programme de la journée, a sollicité le docteur ITOKO LIBANA Bertin, gynécologue-obstétricien et expert en santé de reproduction, ainsi qu’Alice, bénévole de longue date à ADS, qui a offert à chaque participante une séance de shiatsu très appréciée !

Invité à parler de la santé reproductive, le docteur ITOKO a insisté sur le droit des femmes à accéder à la contraception et à l’IVG. Il a souligné l’importance de l’usage d’une méthode qui leur correspond. Très délicatement, il a fait passer des messages pour dire qu’il y a des moments dans la vie où il n’est pas indiqué d’avoir des enfants. Il a parlé également des infections sexuellement transmissibles, abordant le sujet sous l’angle de la prévention et des symptômes.

Un échange joyeux où les participantes ont pu s’exprimer librement et questionner le médecin sur des points de santé spécifiquement féminins.

Elles sont reparties tout sourire, en emportant les produits de gommage naturels fabriqués en atelier avec les éducatrices. Détendues après leur shiatsu, toutes sont ressorties de la séance en disant « Ça fait du bien » !.

Nous remercions Cités-Caritas de nous avoir associés à leur projet. Ce fut un plaisir de contribuer à l’organisation de la journée et de la vivre ensemble.

 

Projection-débat – la voix des femmes en Iran, 13 mars 2025

visage d'une femme, couleur rouge prédominanteNo Land’s Song : Un documentaire sur la lutte des femmes en Iran

 

Dans le cadre de la semaine internationale pour les droits des femmes, en solidarité avec les femmes iraniennes, l’association ADS et les sections locales de la Ligue des droits de l’Homme  et d’Amnesty International  organisent une projection débat autour du film « No Land’s Song » (2014) du réalisateur iranien Ayat Najafi.

Film: en Iran, la voix de la femme est considérée comme source de péché depuis la révolution de 1979, ce qui rend illégal le chant  des femmes en public, sauf dans des contextes exclusivement féminins. La compositrice Sara Najafi, tente d’organiser un concert à Téhéran où des femmes chanteront en solo devant un public mixte, renouant ainsi avec une tradition musicale persane.
Ce sera une collaboration internationale : car pour ce projet Sara collabore avec des chanteuses françaises comme Jeanne Cherhal et Élise Caron, ainsi que la chanteuse tunisienne Emel Mathlouthi.

No Land’s Song est un témoignage puissant de la détermination des femmes iraniennes à revendiquer leur droit à la voix et à l’expression artistique, tout en faisant face à des obstacles culturels et politiques considérables.

Un débat à l’issue de la projection permettra d’aborder la situation actuelle des droits des femmes en Iran et la notion d’apartheid de genre. avec la participation de :

  • Ayat Najafi, réalisateur du film No land’s song
  • Chirinne Ardakani, présidente de l’association Iran Justice, avocate de Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix
  • Behi Djanati Atai, actrice

Atelier filles/garçons : égalité?

En partenariat avec le CSCB, En savoir plus…

Projection débat, la voix des femmes en Iran et l’apartheid de genre

No Land’s Song Un documentaire En savoir plus…

Les 10 ans d’ADS, 21 septembre 2024

Un joyeux anniversaire

Que va-t-on retenir de l’année 2014 ? La nomination de Gérard Larcher à la présidence du Sénat ? La déroute de la gauche qui perd 151 villes de plus de 9000 habitants aux élections municipales ? La victoire de Conchita Wurtz qui, le 10 mai, remporte le concours de l’Eurovision déguisé en femme à barbe ?
Certains, sans doute un peu moins nombreux, se souviendront que c’est ce même jour que la création d’une association « BLR Dynamique et Solidaire », ADS, était déclarée à la sous-préfecture d’Antony par quelques amis et militants concernés par le quotidien des habitants de Bourg-La-Reine.
caligraphie 10 ans ADSC’est donc pour célébrer les 10 ans de cette aventure que, le 21 septembre, ADS avait invité à la Villa Saint-Cyr de Bourg-la-Reine ses différentes familles, adhérents, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, amis, amies, sans oublier quelques cousines et cousins chanteurs, comédiens, ou même danseurs.
Il s’agissait donc d’un anniversaire qui se voulait joyeux et même si personne n’a soufflé les dix bougies d’un gâteau, les organisateurs de l’évènement ont bien mérité les applaudissements nourris qui ont conclu cette magnifique journée.
Le programme était ambitieux, il s’agissait tout à la fois de se retrouver, de faire renaître quelques souvenirs, d’informer les invités sur les récentes missions et projets de l’association, de convaincre certains de nous rejoindre, mais aussi, et surtout, de faire la fête, de trinquer, de chanter, danser…Bref, de passer une bonne journée. En savoir plus…

Portes Ouvertes Centre de santé sexuelle Bourg-la-Reine, 27 septembre 2024

Journée de la contraception

Le centre de santé sexuelle de Bourg-la-Reine, partenaire de notre association, organise une journée porte ouverte le 27 septembre 2024 à l’occasion de de la journée de la contraception.

C’est avec grand plaisir que nous vous relayons cette information et saluons cette belle initiative, les besoins en la matière étant importants, à Boug-la-Reine comme ailleurs.

Groupe égalité femmes Hommes d’ADS

Exposition peinture de H3llly « Les sportives »

Les Jeux Olympiques et Paralympiques En savoir plus…

Concert Alissa Wenz : grand succès le 3 mars 2024

Le public de l’Agoreine conquis

Invitée par ADS pour l’ouverture de la semaine des Droits des Femmes, Alissa Wenz a donné son spectacle Je Tu Elle à l’Agoreine le 3 mars, devant une salle comble. Une belle découverte pour le public et nous ne pouvons qu’être heureux d’avoir fait connaître, dans notre ville, cette artiste que nous apprécions tant.

Compositrice, pianiste, interprète et même humoriste, c’est un peu toutes les facettes de son travail et de sa personnalité qu’Alissa Wenz a présenté. Rapidement, l’artiste a su établir une véritable complicité avec le public, conquis par ses mélodies, par ses textes, par son humour et sa présence sur scène, par son talent en un mot. L’artiste, à son tour, s’est déclarée conquise par ce public, « un public formidable » selon ses mots, qui a su lui communiquer son enthousiasme par des applaudissements nourris.

Et pour la première partie, ADS avait invité la chorale Chantereine de Bourg-la-Reine, qui avait préparé un programme spécial, avec des textes drôles, interprétés avec brio et un plaisir manifeste, communicatif avec le public. Cela lui a valu d’être invitée dès le lendemain à assurer la première partie de deux concerts du festival de chanson française organisé par le CAEL !

ADS remercie la ville de Bourg-la-Reine pour sa présence et sa participation à l’organisation de cette soirée en mettant à notre disposition la salle de l’Agoreine et son équipe technique performante.

Semaine de l’égalité – ciné débat

Afghanes L’ADS en partenariat avec En savoir plus…

Semaine internationale des droits des femmes, Concert Alissa Wenz « Je, tu, elle »

Alissa Wenz en concert à En savoir plus…