La technique du couteau au temps de la pandémie
Léa Corcos, qui a présenté ses œuvres sur les murs du Crédit mutuel du 3 juillet au 10 novembre 2021, dans les conditions difficiles des restrictions sanitaires, réalisait là sa première exposition et affiche cette qualité assez rare chez les artistes d’allier tout à la fois talent et modestie. Ne s’affichant pas vraiment comme une artiste, elle déclare d’emblée, comme une évidence : « Tout le monde peut peindre ».
Initiée très jeune à la peinture, plus précisément à la technique du couteau, par son grand-père Henri Dehen, neurologue, Léa s’y consacre comme un simple passe-temps partagé avec son grand-père. Le décès de ce dernier, en 2006, va d’ailleurs interrompre un moment la pratique de ce hobby, Léa se consacrant alors principalement à sa carrière de marketing dans le domaine du cinéma, ne peignant qu’en de très rares occasions.
Survient alors, en 2020, l’irruption de la pandémie de Covid. Les cinémas ferment, Léa se retrouve en chômage technique et, pour se désennuyer, ressort ses pinceaux, achète quelques toiles, consulte sur YouTube plusieurs tutoriels pour découvrir de nouvelles pratiques picturales mais revient vite à la technique du couteau pour se remettre à la création et rendre le confinement moins pénible. Admiratrice de Nicolas de Staël, Léa Corcos en adopte l’équilibre de structure au service d’une diversité maitrisée de couleurs.
Il n’est alors pas question d’exposition, ni même de ventes. Léa peint, c’est tout, tout comme son grand-père qui n’avait jamais ni exposé, ni vendu, rangeant simplement ses toiles dans ses placards. Presque par jeu, Léa accepte pourtant un jour de vendre un des ses tableaux à sa belle-mère, puis à quelques amis. Sa belle-mère, devenue sa principale admiratrice et son principal soutien, propose alors à ADS d’organiser une exposition de ses œuvres malgré les restrictions sanitaires de la période. Prévenue guère plus de 15 jours avant le début de l’exposition, Léa n’a pas malheureusement pas beaucoup de tableaux à exposer, ni beaucoup de temps pour en réaliser d’autres et doit faire le tour des amis auxquels elle avait vendu ses tableaux pour réunir une vingtaine de toiles. C’est ainsi que la spécialiste du marketing, sans le vouloir, va pouvoir afficher le jour du vernissage le mot « vendu » sur les cartels des trois-quarts des tableaux exposés, mention qui, en plus du simple talent de l’artiste, ne manquera pas d’impressionner favorablement les visiteurs. Léa trouvera heureusement le temps, pendant l’exposition, d’ajouter sur les murs du Crédit Mutuel quatre nouvelles toiles qui trouveront rapidement des acheteurs.
Léa Corcos, qui assure ne pas toujours aimer son travail, est presque étonnée de ce succès. Passionnée également par la décoration intérieure, ayant expérimenté pour elle-même l’importance du mariage entre mobilier et œuvres picturales, elle refuse le dédain souvent affiché par les peintres vis-à-vis de la décoration. Bravant l’opinion de Picasso affirmant que la peinture n’est pas faite pour décorer les murs d’un appartement, Léa n’hésite pas, sur son compte instagram, à proposer aux clients de choisir pour leur futur tableau les couleurs pouvant se marier au mieux avec leur intérieur. Pas vraiment tourmentée comme il est souvent de bon ton pour les artistes, ce qu’aime Léa, c’est surtout faire plaisir et la demande d’une grand-mère, souhaitant une toile reprenant les couleurs d’un bouquet de fleurs offert par son petit-fils, restera un de ses meilleurs souvenirs d’artiste, une artiste décidément pas conventionnelle.
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