Égalité Femmes Hommes

Concert Alissa Wenz : grand succès le 3 mars 2024

Le public de l’Agoreine conquis

Invitée par ADS pour l’ouverture de la semaine des Droits des Femmes, Alissa Wenz a donné son spectacle Je Tu Elle à l’Agoreine le 3 mars, devant une salle comble. Une belle découverte pour le public et nous ne pouvons qu’être heureux d’avoir fait connaître, dans notre ville, cette artiste que nous apprécions tant.

Compositrice, pianiste, interprète et même humoriste, c’est un peu toutes les facettes de son travail et de sa personnalité qu’Alissa Wenz a présenté. Rapidement, l’artiste a su établir une véritable complicité avec le public, conquis par ses mélodies, par ses textes, par son humour et sa présence sur scène, par son talent en un mot. L’artiste, à son tour, s’est déclarée conquise par ce public, « un public formidable » selon ses mots, qui a su lui communiquer son enthousiasme par des applaudissements nourris.

Et pour la première partie, ADS avait invité la chorale Chantereine de Bourg-la-Reine, qui avait préparé un programme spécial, avec des textes drôles, interprétés avec brio et un plaisir manifeste, communicatif avec le public. Cela lui a valu d’être invitée dès le lendemain à assurer la première partie de deux concerts du festival de chanson française organisé par le CAEL !

ADS remercie la ville de Bourg-la-Reine pour sa présence et sa participation à l’organisation de cette soirée en mettant à notre disposition la salle de l’Agoreine et son équipe technique performante.

Semaine de l’égalité – ciné débat

Afghanes L’ADS en partenariat avec En savoir plus…

Semaine internationale des droits des femmes, Concert Alissa Wenz « Je, tu, elle »

Alissa Wenz en concert à En savoir plus…

Alissa Wenz, une nouvelle Barbara? en concert le 3 mars 2024

ALISSA WENZ Je, tu, elle

En partenariat avec la Ville de Bourg-la-Reine, nous vous proposons d’ouvrir la semaine de l’égalité femmes-hommes en musique,  avec le magnifique spectacle de Alissa Wenz, Je, tu, elle.

Le spectacle aura lieu à l’AGOREINE, 63 bis Bd du Maréchal Joffre, Bourg-la-Reine, le dimanche 3 mars 2024, à 17h30. En première partie, la chorale Chant’reine nous fera le plaisir d’interpréter quelques chansons.
L’entrée est libre, avec une participation au chapeau.

Avec « Je, tu, elle », Alissa Wenz raconte une histoire, des histoires, une femme, des femmes. De portraits en confidences, de douleurs en douceurs, elle observe l’intime et le monde avec un regard tour à tour tendre, malicieux, exigeant, rageur, fougueux ou romantique. Accompagnée au piano par Nathalie Fortin, elle nous embarque dans un voyage aussi prometteur que désenchanté, aussi impétueux que réconfortant.

 

Interview de Nadja, scéenne : Nadja, vous nous avez dit être heureuse d’apprendre la venue de Alissa Wenz à Bourg-la-Reine. Pourquoi ?

« Je suis capable de faire des kilomètres de route pour aller écouter Alissa et sa merveilleuse pianiste, Nathalie Fortin. Alors savoir qu’elles vont jouer leur spectacle si près de chez nous, dans la belle salle de l’Agoreine, me remplit en effet de joie ! Alissa fait partie d’une génération de jeunes chanteuses et chanteurs que j’admire beaucoup, pour leur persévérance à écrire de beaux textes, à tracer leur route, sans jamais renoncer à leur personnalité profonde.  Il y a de l’humour, de la tendresse et du souffle quand Alissa nous embarque. Et, sur des thèmes très variés, vous verrez qu’en grande connaisseuse de l’histoire du cinéma, elle déroule chaque chanson comme un petit scénario poétique.« 

Ce spectacle accompagne l’album Je, tu, elle (EPM / Universal), dont Romain Didier signe les arrangements.

Météo bretonne Alissa Wenz

Crédit photos : Nicolas Blanchard
Production : Contrepied Productions

Ce qu’en dit la Presse :

« Poétique, piquante ou un peu nostalgique : on retrouve chez elle un petit quelque chose de Barbara. » (Télérama)
« Une énergie folle. Une maîtrise remarquable qui vient mettre en valeur des textes d’une grande qualité. » (Hexagone)
« Une nouvelle venue dans le monde de la chanson, une jeune chanteuse à qui on souhaite le meilleur. » (France Musique)
« Imaginez une élégante dame brune venue des brumes, passionnée par la musique et la littérature, qui écrit des textes sensibles et romantiques, exaltés aussi. » (RFI)
« Dramaturgie et décor : chaque chanson est en soi une histoire. C’est un ravissement. » (Nos Enchanteurs)

Retour sur le ciné-débat l’emprise du 25 novembre 2023

Comprendre l’emprise

C’est devant une salle comble que la projection du film « L’Emprise » et le débat avec Alissa Wenz ont eu lieu, le 25 novembre 2023, à l’occasion de la soirée organisée par ADS, en partenariat avec la ville de Bourg-La-Reine et la librairie l’Infinie Comédie, pour la Journée Internationale pour l’élimination des violences envers les femmes.

Un film dont les images étaient éprouvantes mais marquantes pour qui pourrait encore douter de la violence subie par certaines femmes. Un film poignant et c’est encore tous remués, que nous avons enchaîné sur le débat, un débat mené par Michel Giraud de ADS, avec une participation très active de la salle.

Michel Giraud a introduit le débat en rappelant que les femmes peuvent subir des violences physiques, comme vu dans le film, mais qu’il y a aussi des violences psychologiques, plus insidieuses car invisibles.

Puis, commençant par parler du style choisi pour l’écriture de son livre à inspiration autobiographique, Alissa Wenz a expliqué, en prenant des images très parlantes, l’incompréhensible vu de l’extérieur : pourquoi la femme, sous emprise, ne rompt pas immédiatement ? « quand vous attendez le bus qui n’arrive pas, et que vous avez déjà attendu 15 mn, vous attendez encore 5 mn, puis encore 5 mn, puis … , parce-que vous avez déjà fait tout ce chemin et que vous ne voulez pas renoncer, recommencer.  Il y a toujours l’espoir que ce sera différent demain ».

Elle explique aussi très bien que la femme est souvent conditionnée pour avoir un comportement d’ »infirmière ». Vis-à-vis de son conjoint qui va mal, elle ne peut donc pas partir, car il a besoin d’elle.

Et pour finir, retenons deux conseils :

  • Appeler le 3919 : l’écoute est bienveillante, utile. La victime peut prendre le temps de parler de sa situation, et comprendre ce qu’elle vit.
  • Si nous devons parler à une femme victime, ce qui est important, c’est de ne parler que de ce qu’elle vit. Peu importe les raisons du comportement de l’homme, car si on entre là-dedans, elle va toujours lui trouver des excuses, et tout va recommencer. La seule question qu’elle doit se poser en tant que femme : « qu’est-ce que j’accepte d’endurer ? » … l’égoïsme est sain parfois.

A la fin, il y avait la queue pour la dédicace de son roman, « A trop aimer », et malgré l’heure tardive, beaucoup de monde est resté au buffet, avec le besoin de parler, parler encore, sans doute encore secoué.

Et pour revoir Alissa Wenz sous un autre jour, nous vous donnons rendez-vous le 3 mars 17h30 à l’Agoreine (Bourg-la-Reine), où elle donnera son concert « Je, tu, elle ».

Pour en savoir plus sur l’Emprise, une bibliographie/filmographie préparée par Michel Giraud.

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Ciné-Débat

Journée internationale contre les violences faites aux femmes, Ciné-Débat, 25 novembre 2023

Brisons le silence !

A  l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la Ville de Bourg-la-Reine et l’association BLR Dynamique et Solidaire s’associent pour vous inviter à un

CINÉ–DEBAT, le 25 novembre à 17h30.

École République, 25 boulevard Carnot, Bourg-la-Reine.

La soirée débutera par la projection d’un film « L’EMPRISE », réalisé par CLAUDE-MICHEL ROME. L’histoire d’une mère de famille de quatre enfants, qui se retrouve en mars 2012 dans le box des accusés des assises de Douai, pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant 12 ans. Ce film est issu d’une histoire vraie, celle d‘Alexandra Lange, acquittée après le meurtre de son mari. Une première en France en 2012.  Ecouter l’histoire d’Alexandra Lange.

Attention, ce film n’est pas adapté pour les moins de 12 ans.

A l’issue du film, à 19h, nous pourrons débattre sur le phénomène d’emprise, avec ALISSA WENZ, qui l’a vécu de l’intérieur avant d’écrire son roman d’inspiration autobiographique « À trop aimer », d’une rare justesse sur l’emprise amoureuse.

Un livre sur sa rencontre avec Tristan, violemment épris d’elle, c’est un émerveillement. Elle l’aime éperdument, un amour qui se donne corps et âme, capable de tout absorber, les humeurs de plus en plus sombres, de plus en plus violentes. Jusqu’à quel point ? Au point de s’isoler pour ne plus entendre les insultes, au point de mentir à ses proches, au point de s’habituer à la peur ? Est-ce cela, aimer quelqu’un ?  Voir Alissa Wenz présenter son livre
Le débat sera animé par Michel GIRAUD, ADS qui nous fait part de sa critique du livre, qu’il qualifie de très beau roman témoignage.

A l’issue du débat, Alissa Wenz nous fera le plaisir de dédicacer son livre, avec le concours de la librairie de Bourg-la-Reine, L’infinie Comédie.

Spectacle des écoles, 15 juin 2023

L’éducation à l’égalité : les enfants acteurs

Le spectacle donné à l’Agoreine le 15 juin dernier par des élèves de CM1 de l’école Lallier de l’Haÿ-les-Roses et de l’école de la République de Bourg-la-Reine a été un vrai succès.
Plus de 150 élèves, principalement de l’école de la République, étaient venus avec leurs enseignants et quelques parents accompagnateurs assister au spectacle.

Le spectacle présenté a été conçu à partir de travaux de classes élémentaires de l’école Lallier de l’Haÿ-les-Roses, de l’école de la République de Bourg-la-Reine, et de l’école Pajeaud d’Antony.
Il s’agissait de scénettes, lectures, films… autour des thèmes suivants :

  • L’égalité entre les femmes et les hommes : en nous intéressant plus particulièrement au rôle des femmes dans les processus de paix, scénette écrite et jouée par 8 élèves de la classe de CM1 de l’école Lallier dans le cadre des Olympes de la parole ;
  • Les droits des enfants, scénette écrite et jouée par toute la classe de CM1 de l’école Lallier ;

    Le crayon magique de Malala (extrait)
  • Lecture « Le crayon magique de Malala » par des élèves de CM1 de l’école de la République ;
  • L’éloge de la différence : 2 films écrits et joués par des élèves de CM2 de l’école Pajeaud d’Antony dans le cadre du Forum des Droits de l’Homme en décembre 2022.

Et pour faire participer tous les enfants dans la salle, un quiz a été animé à partir de portraits « Femmes d’Exception » de H3llly.

Ce spectacle est l’aboutissement du projet porté par le groupe Égalité Femmes Hommes de l’Association BLR Dynamique et Solidaire et organisé avec le soutien de la Mairie de Bourg-la-Reine.

Nous remercions tous les participants et espérons qu’il suscitera la naissance de nouveaux projets pour l’année prochaine.

Cinéma, à vos agendas! 2 juin 2023

Un film qui résonne avec le combat des femmes et des défenseurs de la liberté en Iran

Dans le cadre du partenariat noué avec le cinéma de Sceaux « le Trianon » à l’occasion du forum des droits, et sur proposition de sa directrice, ADS se joint à aux sections locales d’Amnesty international et de la ligue des droits de l’homme pour co-organiser la projection débat du film « Sept hivers à Téhéran » de Steffi Niederzoll, le 2 juin prochain à 20h30.

Le film (cf. descriptif ci-après) sera suivi d’une rencontre avec Asal Bagheri, traductrice du film et spécialiste du cinéma iranien, Hamid Saba-Golami, membre du groupe d’Antony d’Amnesty International et Fabienne Messica, sociologue, membre des instances nationales de la ligue des droits de l’homme.. 

Nous vous invitons à y venir nombreux

Sept hivers à Téhéran
de Steffi Niederzoll

Allemagne/France – 2023 – 1h37 – VO
Avec Zar Amir Ebrahimi, Reyhaneh Jabbari, Shole Pakravan

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

« Le film, d’une intensité inouïe, décrypte à travers ce récit intime et poignant l’effroyable réalité du système judiciaire iranien, et résonne douloureusement avec le combat actuel des femmes en Iran. » Télérama

2 autres séances du film ont lieu au cinéma « le trianon » : samedi 3 juin à 14h et lundi 5 juin à 18h45

« Dalva »film de E. Nicot au Trianon à Sceaux, 5 au 11 Avril 2023

L’inceste et les mécanismes de l’emprise

l’ADS et plus particulièrement son groupe égalité femmes hommes (EFH) sont mobilisés depuis plusieurs années pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles sous toutes leurs formes et pour la protection de l’enfance.

 Dans le cadre du partenariat que l’ADS a noué à l’occasion du forum des droits de l’homme avec le cinéma « le Trianon » de Sceaux et dans ce même objectif, la directrice du Trianon nous informe de la programmation prochaine du film  » Dalva » d’Emmanuelle Nicot sur le thème de l’inceste, les mécanismes de l’emprise et l’extrême difficulté d’y échapper.

 Le film sera à l’affiche du Trianon à Sceaux la semaine du 5 au 11 avril 2023

portrait petite fille« Bonjour
…Ce message pour vous informer de la programmation de ce film que j’ai déjà évoqué avec Marie : « Dalva » d’Emmanuelle Nicot. Il sortira mercredi prochain et sera programmé au Trianon la semaine du 5 au 11 avril. C’est un premier long métrage qui aborde avec beaucoup de pudeur et de nuance la question de l’inceste. Le film démonte la relation d’emprise dont est victime la jeune Dalva, le déni dont elle fait preuve au début et documente sa métamorphose (la jeune comédienne est remarquable). De mini-femme, elle retrouve peu à peu son âge et sa part d’enfance. Comme l’explique sa réalisatrice : « L’inceste est un point de départ, mais j’ai surtout voulu faire un film de reconstruction, d’émancipation, de libération, un cheminement vers la lumière. » J’ai évoqué le film aux Amis du Trianon qui organisent une soirée le jeudi 6 avril à 20h30 autour du film en présence de Stéphane Dupraz, magistrat du parquet de Versailles en charge des affaires familiales…

Merci pour votre attention et bonne journée,
Stéphanie Debaye
Directrice du Trianon
Ville de Sceaux »

Séances le mercredi 5 avril à 19h, jeudi 6 avril à 20h30 (+ rencontre), samedi 8 avril à 16h30, dimanche 9 avril à 18h45, lundi 10 avril à 16h30 et mardi 11 avril à 19h.