Stage engagement citoyen au sein d’ADS, 19 juin-13 juillet 2023

Stage engagement citoyen au sein d’ADS, 19 juin-13 juillet 2023

Témoignage : préparation du forum des associations pour ADS

Bonjour !

Je m’appelle Alexis et je suis étudiant en 2ème année d’école d’ingénieurs à l’EPF Paris-Cachan. Dans le cadre de ma seconde année, je devais effectuer un stage engagement citoyen au sein d’une association dans le but d’acquérir une expérience citoyenne et sociale de terrain.

L’association ADS BLR m’a proposé un stage pour sa communication, domaine pour lequel j’avais montré une grande motivation et des compétences multiples. Il s’agissait de préparer les supports de communication (affiches, banderole, flyer, vidéos) pour le forum des associations de septembre. De plus, pour me permettre de participer aux activités d’ADS, j’avais également des cours de soutien scolaire à assurer.

Ce stage d’un mois fût très intéressant. Au-delà du fait de développer mes compétences sur les logiciels de communication, j’ai pu rencontrer et découvrir des parcours divers et variés. Avant mon stage, je n’avais aucune idée de l’organisation dans une association. Maintenant, j’en ai une idée plus claire et contrairement à ce que j’aurai pu croire, il y a beaucoup plus de personnes impliquées dans une association qu’on ne le pense.

Je suis très content d’avoir pu faire connaissance avec autant de personnes. Cette expérience fût une superbe découverte de la vie associative. Et je remercie ADS de m’avoir accueilli en tant que stagiaire.

Résultats de mon travail :

Les supports de communication

Pour réaliser les supports de communication, je devais respecter un cahier des charges. Celui-ci m’indiquant les dimensions et le contenu que chaque support devait avoir. Le design était laissé libre.

Pour ce faire, je me suis inspiré du design du logo de l’association, en reprenant ses couleurs et son fond. Puis, je testais plusieurs configurations à l’aide du logiciel Canva. Une fois les configurations réalisées, je les envoyais à ma tutrice de stage, Wei-Ying THANG, qui pouvait me demander des corrections, puis se chargeait de les montrer au bureau de l’association.

Des réunions hebdomadaires étaient organisées tout au long du stage pour faire un point sur l’avis des membres du bureau et choisir la version qu’ils préféraient. Ces réunions servaient aussi à me donner de nouvelles instructions.

Les affiches de présentation de l’association

Tout d’abord, je devais réaliser 3 affiches de présentation générale : « Qui sommes-nous ? », « ADS et ses partenaires », « Nos actions ».

Puis, 5 affiches détaillant plus en détail le contenu de chaque action : « Soutien scolaire », «Apprentissage du français », « Accompagnement vers l’emploi », « Aide aux démarches », « Egalité Femmes/Hommes ».

Une fois toutes les affiches terminées, j’ai dû les mettre dans une vidéo commentée par la voix d’Arnaud HERTZ, Président de l’association.

Enfin, j’ai dû faire une affiche pour un panneau publicitaire extérieur.

        

La banderole

Pour le forum, l’association voulait ajouter une banderole pour décorer la table et attirer le regard.

J’ai donc fait une banderole la plus visuelle possible en ajoutant un QR code permettant d’accéder directement sur le site de l’association.

Le flyer

Un gros travail a été fourni sur le flyer que l’association voulait rendre plus simple, plus joli et plus moderne. Il a fallu regrouper et résumer toutes les informations de l’ancienne version tout en gardant en tête l’objectif de le rendre plus visuel.

J’ai dû recommencer de nombreuses fois le flyer pour des questions de dispositions des informations et de couleurs. Mais finalement, je suis arrivé à une version qui a été approuvée par le bureau et que je trouve très réussie.

Tout comme la banderole, j’ai ajouté un QR code sur le flyer. De nos jours, je trouve que le QR code est indispensable pour une rapidité d’accès.

 

Les vidéos

Durant mon stage, ADS a lancé une nouvelle campagne de communication à travers des vidéos de témoignages de bénévoles et bénéficiaires. Je me suis occupé d’interviewer et de monter les vidéos de :

  • Marie-France, membre du groupe Eurêka, qui fait du soutien scolaire
  • Roxane, qui s’occupe d’aide aux démarches
  • Jeanne, membre du groupe Ariane, qui fait de l’accompagnement vers l’emploi
  • Fanta, une bénéficiaire de l’association

J’ai aussi dû corriger le cadrage, le son et ajouter des sous-titres sur plusieurs vidéos qui avaient été faites précédemment.
Pour réaliser ce travail, j’ai utilisé un logiciel de montage gratuit : CapCut.

Le soutien scolaire

En parallèle, je donnais des cours de maths à Fanta, une bénéficiaire qui a eu son diplôme d’aide-soignante. Son but est maintenant de devenir infirmière. Et je devais lui faire une remise à niveau en maths pour la préparer à cette nouvelle formation.

Nous avons vu les opérations de bases (addition, soustraction, multiplication et division) avec les tables de multiplication et les calculs mentaux, la proportionnalité avec les produits en croix et le coefficient de proportionnalité et enfin, les conversions des litres, des mètres et des grammes.

Ce fût ma première expérience de soutien scolaire. Habituellement, le soutien scolaire sert à aider pour des devoirs, en s’appuyant sur le cours de l’année. Ici, il n’y avait rien sur quoi s’appuyer. C’était à moi de trouver les ressources nécessaires pour enseigner les notions. J’ai essayé de rendre mes cours les plus pédagogiques possibles en prenant des exemples de la vie courante et en utilisant des jeux pour apprendre.

Ce soutien scolaire fût très enrichissant et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est assez difficile d’enseigner des notions qui peuvent nous paraître simples.