Exposition de l’Atelier libre de Bourg-la-Reine, 1 juin-20 septembre 2022

Exposition de l’Atelier libre de Bourg-la-Reine, 1 juin-20 septembre 2022

Amicale des Artistes de Bourg-la-Reine

Rien ne vaut l’expérience pour faire naître les bonnes idées. Jean Marguin, arrivé à la retraite, avait quitté sa villa de Bourg-la-Reine pour un appartement plus central. Comptant la peinture et la sculpture parmi ses hobbies, il se rend vite compte que ses toiles et ses sculptures se sentent un peu à l’étroit dans l’appartement. L’idée s’impose immédiatement : il faudrait trouver un local à partager avec des artistes locaux, un endroit qui permettrait de travailler à son aise et même de partager avec d’autres sa passion.

En 2019, cette idée est présentée par Jean Marguin au concours des projets participatifs de la mairie, et se trouve sélectionnée.

Disposant alors, pour trois séances hebdomadaires, d’une salle dans le centre-ville, à côté du marché, de bâches de protection du sol, de chevalets, et d’une petite subvention, une « Amicale des artistes de Bourg la Reine » réunit alors rapidement une dizaine de personnes suite à la présence d’un stand au forum des associations.

L’objet de l’association est simple : réunir les artistes amateurs pratiquant un art graphique, toutes pratiques de la peinture et du dessin, « Tout ce qui se produit à plat ! » selon M. Marguin, sans critère de sélection, sinon de n’accepter que des adhérents adultes, l’Amicale ne pouvant se consacrer à une quelconque formation. Les adultes, même les débutants, sont acceptés. L’adhésion coûte 20 € par an et chaque adhérent est responsable de son propre matériel, papier, toiles, pinceaux, crayons…

Après des débuts laborieux à cause de la Covid, après un déménagement pour se retrouver dans une autre salle au 12 de la Place de la gare, l’Association trouve un rythme de croisière avec une vingtaine de membres, réginaburgiens à 70%, femmes à 90%, dont le but est surtout de partager une même passion et des moments de convivialité.

L’idée de s’exposer, normale pour un artiste, n’a pas tardé.  Guidée par le service des associations de la mairie vers le Crédit Mutuel, qui présente de nombreuses expositions à l’initiative d’ADS,  l’Amicale a pu prendre contact avec l’association, sélectionner et accrocher avec notre aide un ensemble de toiles, pour aboutir le 18 juin, au vernissage de la première exposition de l’Amicale. Celle-ci présente une vingtaine de tableaux de 7 exposants, les plus anciens adhérents de l’association pour éviter tout autre critère.

L’exposition se tiendra jusqu’au 20 septembre 2022 et le but de l’Amicale, se faire connaître auprès d’un plus grand nombre d’artistes amateurs de Bourg la Reine, est déjà atteint.

Pour plus de renseignements, consulter le site de l’AABLR, ou joindre son Président, M.Marguin, 0687613306