ADS, dans le cadre de ses objectifs, mène différentes activités d’aide à l’insertion et la réinsertion. L’association a signé au cours des dernières années une série de conventions avec plusieurs institutions sociales qui ont souhaité bénéficier de son aide. Suite à ce partenariat, environ la moitié des adhérents d’ADS exercent bénévolement différentes opérations de soutien auprès de ces structures pour mettre en pratique les valeurs auxquelles nous tenons mais aussi, et avant tout, pour exprimer leur volonté d’aider autrui et leur engagement en faveur de la personne aidée.
- Coaching professionnel et accompagnement vers l’emploi
- Soutien scolaire
- Aide aux démarches
- Pratique du français
- Séances de bien-être
- Ateliers collectifs enfants ou adultes
Les activités des bénévoles sont très diverses, mais toutes contribuent à accompagner les personnes vers l’autonomie, accéder ou se maintenir dans l’emploi, entrer et réussir une formation. Une marraine ou un parrain sont désignés pour accompagner globalement et de bout en bout chaque personne que nous aidons, conformément au cadre du projet « parrainage-marrainage » de la DRIEETS qui soutient notre action (Direction Régionale Interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Le coaching professionnel et le soutien scolaire ont pour objectif de donner une seconde, voire une troisième chance à nos bénéficiaires (Voir présentation video)
Nous exerçons dans différents contextes et sur plusieurs lieux :
Soutiens personnalisés lors de permanences
ADS apporte un soutien individuel aux personnes en difficulté lors de permanences au Centre Social et Culturel des Blagis à Sceaux (CSCB), ou à l’espace Dolto à Bourg-la-Reine
Soutiens personnalisés auprès des institutions sociales partenaires
Les partenaires avec lesquels ADS a signé une convention sont des institutions en charge de l’hébergement et de l’insertion, et/ou du suivi éducatif de jeunes mineurs ou majeurs. ADS y aide individuellement des jeunes ou des adultes pour les accompagner vers l’emploi, travailler à leur réussite scolaire, les aider dans les démarches administratives, s’améliorer dans la langue française, ou encore raviver l’estime de soi par des ateliers collectifs.
Dans certains établissements :
- ADS tient une permanence médicale pour donner des conseils sur la santé
- Et anime en complément divers ateliers collectifs :
- Échanges autour de sujets divers : sommeil, contraception et sexualité …
- Pratique d’une activité favorisant le bien-être, l’estime de soi, la confiance en soi : yoga, sophrologie, shiatsu, arts créatifs, lecture, cuisine, bricolage, etc.
- Jeux, lecture
La liste des activités avec chaque partenaire est indiquée sur la page Nos partenaires et voici le lien vers l’ensemble des articles sur l’aide à l’insertion d’ADS.