Vidéo de l’ADS, Mai 2021

Vidéo de l’ADS, Mai 2021

Les coulisses d’un tournage

Comment et par qui cette proposition a-t-elle été avancée ? Nul ne s’en souvient, ce devait être à une époque très lointaine, sans doute en mai 2020, car cette réunion du conseil d’administration nous réunissait autour d’une table, masqués quand même.

Cherchant des idées pour mieux faire connaître objectifs et missions de l’ADS, quelqu’un lança:

« Et pourquoi ne pas faire une vidéo à diffuser sur différents forums ou différentes réunions? »

Un autre répliqua:

« Quelqu’un a-t-il déjà tourné une vidéo? »

équipe de projet vidéo
Equipe de projet

Aucune main ne se leva. Un petit groupe se saisit pourtant de l’idée et, avec pour seule connaissance sur le sujet qu’une vidéo ne doit pas dépasser 6 minutes pour maintenir l’attention, un vague plan de travail est rapidement élaboré dès la fin du mois de juin : Isoler les principales missions de l’association, rédiger un premier script pour rythmer cette présentation, sélectionner quelques intervenants et surtout se trouver un réalisateur pour profiter d’un soutien technique car aucun de nous n’a effectivement de connaissances pratiques sur la réalisation d’une vidéo.
Wei Ying a immédiatement l’idée de contacter l’IUT de Sceaux, fidèle partenaire de l’ADS, pour solliciter la coopération technique des étudiants en communication.

Tout va alors assez vite….

Au mois de juillet, la demande est envoyée au responsable des projets tutorés de l’IUT, les différents points évoqués lors de la première réunion du mois de juin et un premier script sont complétés et validés le 5 août et, début septembre, nous recevons une réponse positive de l’IUT. Enfin, fin septembre, cinq étudiantes et un étudiant en marketing et communication manifestent leur souhait de participer au projet dans le cadre de leurs études.Début octobre, une première réunion en présentiel réunit, dans une salle d’un l’IUT un peu désert, Salematou, Léa, Julie, Justine et Lukas pour l’IUT ainsi que Wei Ying, Colombe et Gérard pour l’ADS.
Présentations, exposé de la démarche, exposé des étapes du script, précisions données par les étudiants sur leurs méthodes d’enregistrement et de montage, élaboration d’un planning où plein d’optimisme, nous ciblons une sortie du film pour fin février 2021 … nous sortons de cette réunion enthousiasmés à l’idée de faire ce projet avec une équipe de jeunes motivés et compétents.

Ces délais, la permanence de la covid et l’arrivée de l’hiver vont nous conduire à revoir un peu nos plans.Ces contraintes nous obligent à rassembler la totalité des interviews sur deux matinées, à l’extérieur pour respecter la distanciation, et donc à surveiller la météo pour ne pas enregistrer sous la pluie. Il faut également tenir compte du fait que les cours ont repris à l’IUT et que réunir tous les participants le même jour reste un challenge.

Finalement, tout se passe pour le mieux :

  • Les interviews pour expliquer les objectifs et les activités de l’ADS, ainsi que l’évocation des permanences téléphoniques, sont regroupés pour un enregistrement un matin frigorifique de décembre.

    tournage vidéo
    Le Tournage
  • Les missions de l’Association, soutien scolaire, construction du poulailler, sont enregistrées un matin ensoleillé de janvier 2021 à Auxilia.
les étudiants de l'équipe de tournage
Les Etudiants

L’équipe de l’IUT s’est investie complètement, les étudiantes ont interviewé elles-mêmes différents intervenants, en particulier les résidentes, animatrices et la responsable d’Auxilia et ont surtout fait preuve d’une bonne humeur communicative

En deux matinées, tout a été enregistré, sans doute une bonne heure d’enregistrement que les étudiant.e.s emportent pour en tirer, après montage respectant la durée et les données du script, les 5 ou 6 minutes de vidéo prévus.

Puis le montage…et enfin la vidéo!

Le 14 février, avec un respect des délais remarquable, les étudiant.e.s nous retournent leur projet de montage, satisfaisant dans l’ensemble, pas toujours dans le détail. Un petite visioconférence nous permettait rapidement de nous mettre d’accord sur les modifications souhaitées.
Après une petite période d’examens du côté de l’IUT, une petite période des vacances également, après quelques allers et retours pour supprimer là, rajouter ailleurs, il nous faut quand même libérer l’équipe de l’IUT qui a été vraiment disponible jusqu’au bout!
Envoyée au conseil d’administration de l’association, la vidéo nous revient avec ce petit mot :  

« Une vidéo amateur, mais dans amateur, il y a amour ! »
Pouvait-on souhaiter plus beau compliment?
A vous de nous le dire : ADS BLR en vidéo !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :