L’accès à la contraception et l’IVG a évolué , café-débat 29 mai 2021

L’accès à la contraception et l’IVG a évolué , café-débat 29 mai 2021

Restitution de l’enquête auprès d’étudiants sur leurs connaissances et leurs perceptions en matière de contraception et d’IVG.

Plus de 5 ans après le  40e anniversaire de la Loi Simone Veil,  l’accès à la contraception et l’IVG a évolué. Qu’en est-il des droits actuels au contrôle des naissances ? Les techniques en matière d’IVG ont-elles évolué ?  Existe-t-il de nouvelles méthodes pour la contraception féminine et masculine ?

L’association Dynamique et Solidaire (ADS) de Bourg la Reine s’associe tous les ans à l’IUT de Sceaux pour permettre à des étudiants de prendre part à ses projets. Dans ce cadre, le  groupe Égalité Femmes Hommes (EFH) de l’ADS a souhaité confier à un groupe de 4 étudiants de 2e année du DUT Gestion des entreprises et des administrations la réalisation d’un enquête à mener auprès de l’ensemble des étudiants de l’IUT sur leurs connaissances et leurs perceptions en matière de contraception et d’IVG. Cette enquête a été conduite en janvier 2021 par Marta Sousa Da Costa, chef de projet, Amélie Gendron, Esperan Assoyo et Xiang Li sous la tutelle de leur professeur Mme Isabelle Bournaud. Laurence Esterle et Sylvie Léon Hirtz ont coordonné le projet côté ADS.Cette enquête a été restituée par ses auteurs (trices) lors d’un café débat organisé à l’intention des étudiants de l’IUT et des adhérents d’ADS le 29 mai dernier. Cette restitution a été suivie de l’intervention de Nathalie Trignol-Viguier coprésidente de l’association nationale des centres d’IVG et de contraception (ANCIC) qui a commenté les résultats obtenus et apporté son éclairage d’experte sur les questions qu’ils pouvaient susciter.

Les participants au café débat, jeunes et moins jeunes ont beaucoup appris sur les évolutions en ce domaine. Ils ont pu également mesurer l’importance de continuer à communiquer auprès des jeunes dont les connaissances apparaissent partielles et souvent lacunaires.

Vous trouverez en cliquant sur ce li

en suivant un document présentant les résultats de cette enquête ainsi que les principaux commentaires faits à cette occasion.