Vernissage exposition peinture, 22 juin 2024

Vernissage exposition peinture, 22 juin 2024

Les sportives

« Une Olympiade féminine serait inintéressante, inesthétique et incorrecte », c’est entre autres délicatesses ce que le baron Pierre de Coubertin, « père » des nouveaux Jeux Olympiques à la fin du XIXe siècle, osait répondre aux quelques pionnières essayant d’exister dans le domaine sportif, chasse gardée masculine.

Parmi ces courageuses, ce n’est que récemment qu’on a reconnu le rôle et l’acharnement de la sportive Alice Milliat, nageuse et rameuse, née en 1884, fondatrice de la Fédération sportive Féminine Internationale et organisatrice en 1922 des premiers Jeux Olympiques Féminins dans le bois de Vincennes.
Les J.O. se sont ensuite ouverts très lentement aux compétitions féminines, dans tous les sports, mais ce n’est que cette année, à Paris, que ces Jeux vont offrir une parfaite parité entre sportifs et sportives.

Du 13 juin au 11 septembre, Edwige Lebrun, H3llly pour les artistes, va prendre possession des murs du Crédit Mutuel, abandonnant une nouvelle fois sa prédilection pour la peinture abstraite pour saluer avec une trentaine de portraits ces femmes tout à la fois sportives et militantes féministes, d’Alice Milliat -qui n‘aura pas la satisfaction de contempler sa statue érigée en 2021 à côté de celle du Baron de Coubertin à la Maison du Sport à Paris- à Surya Bonaly, la célèbre patineuse terminant sa dernière apparition aux Jeux Olympiques en 1998, par un extraordinaire salto arrière, figure pourtant interdite en compétition, la meilleure façon de saluer une dernière fois à sa manière les juges souvent trop injustes pour Surya noire, et rebelle.

 

Venez admirer les portraits de plusieurs d’entre elles… comme Jeannie Longo, Laure Manaudou…

Laisser un commentaire