Le rôle de la presse magazine dans la socialisation des enfants
Deux sociologues, Sylvie Cromer de l’université Lille 2 et Mona Zegaï de l’université Paris 8 ont exposé, devant une trentaine de personnes, la façon dont les magazines pour enfants (Sylvie Cromer) et les catalogues de jouets (Mona Zegaï) contribuent à la socialisation des enfants selon leur sexe.
S. Cromer, dans son exposé intitulé « Quel projet d’éducation ? L’exemple des magazines pour petites filles », a d’abord expliqué que la socialisation est la façon dont la société forme et transforme les individus. Or, malgré le principe juridique de l’égalité des sexes, cette socialisation reste très différenciée. La conférencière a étudié deux magazines pour petites filles qui tous deux décrivent des vies de filles ou de femmes très stéréotypées (beauté, ménage, soins aux enfants). Y sont encouragées les qualités « féminines » (ne pas être jalouse ou égoïste, se marier, être attentive aux autres). Les rôles parentaux y sont clairement départagés (mère au foyer, père au travail).
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