Formation à l’approche interculturelle proposée par EthnoArt, 27-28 janvier 2025

Formation à l’approche interculturelle proposée par EthnoArt, 27-28 janvier 2025

Témoignage

Bénévole depuis quelques mois au sein de ADS, j’ai eu la chance de participer à la formation proposée par l’association EthnoArt sur l’approche interculturelle. Mon parcours professionnel de directeur de projets dans des grands groupes du BTP français ne m’avait pas donné l’occasion de me confronter à des cultures non européennes.

Ces deux jours de formation ont attiré mon attention sur une part de notre société que je connaissais peu et  m’ont permis d’acquérir une certaine confiance pour aborder les situations de mixité culturelle, que je vis dans le cadre de mes actions avec ADS ou dans mon quotidien.

Après une présentation des concepts et des démarches de l’anthropologie, nous avons abordé dans cette formation différents exemples de tensions ou de conflits interculturels pour proposer ensuite une démarche de résolution. Les stagiaires, qui travaillent majoritairement dans l’insertion et la médiation culturelle, ont pu témoigner de leur expérience concrète de ces situations.

Par exemple, quelle posture adopter quand un nourrisson arrive à la crèche avec des bracelets ou des colliers interdits par le règlement alors que, pour la famille, ces ornements représentent surtout des gris-gris de protection pour la santé de l’enfant ?
Que dire encore quand un enfant, à qui l’institutrice demande de faire un dessin pour sa maman, en réalise deux, l’un pour sa mère biologique, l’autre pour sa petite maman, la deuxième épouse de son père polygame ?

La démarche proposée par EthnoArt reprend la méthodologie de la psychologue sociale Magalit Cohen-Emerique qui repose sur les étapes suivantes :

  1. tenter de décentrer son point de vue pour prendre davantage conscience de ses propres codes culturels, valeurs et croyances et rendre ainsi visibles nos propres stéréotypes et préjugés. Ceux-ci peuvent conditionner nos comportements et ceux de nos interlocuteurs
  2. découvrir le cadre de référence de l’autre, c’est-à-dire ses valeurs, ses croyances, les modèles qui soutiennent ses comportements.
  3. rechercher ensuite, par la négociation, un compromis afin de trouver une solution à un problème concret, de manière à respecter autant que possible les identités des deux parties, avec leurs composantes visibles (manifestations culturelles) et invisibles (valeurs, croyances, représentations).

Ces deux jours de formation m’ont donc permis d’acquérir des concepts et des outils pour appréhender d’autres cultures et l’occasion de les mettre en parallèle avec la nôtre.

EthnoArt est une association née en 2002. Son objet est d’initier nos contemporains aux modes de réflexion de l’ethnologie et de l’anthropologie sociale. Ce bagage doit leur permettre de comprendre les cultures et les logiques d’actions, et d’éviter les jugements de valeur stigmatisants. Le dialogue et le débat en sont grandement facilités.
L’association est animée par une équipe de 5 ethnologues et s’appuie sur de nombreux intervenants.

Pour en savoir plus sur EthnoArt, cliquer ici

Laisser un commentaire