Un joyeux anniversaire
Que va-t-on retenir de l’année 2014 ? La nomination de Gérard Larcher à la présidence du Sénat ? La déroute de la gauche qui perd 151 villes de plus de 9000 habitants aux élections municipales ? La victoire de Conchita Wurtz qui, le 10 mai, remporte le concours de l’Eurovision déguisé en femme à barbe ?
Certains, sans doute un peu moins nombreux, se souviendront que c’est ce même jour que la création d’une association « BLR Dynamique et Solidaire », ADS, était déclarée à la sous-préfecture d’Antony par quelques amis et militants concernés par le quotidien des habitants de Bourg-La-Reine.
C’est donc pour célébrer les 10 ans de cette aventure que, le 21 septembre, ADS avait invité à la Villa Saint-Cyr de Bourg-la-Reine ses différentes familles, adhérents, bénévoles, bénéficiaires, partenaires, amis, amies, sans oublier quelques cousines et cousins chanteurs, comédiens, ou même danseurs.
Il s’agissait donc d’un anniversaire qui se voulait joyeux et même si personne n’a soufflé les dix bougies d’un gâteau, les organisateurs de l’évènement ont bien mérité les applaudissements nourris qui ont conclu cette magnifique journée.
Le programme était ambitieux, il s’agissait tout à la fois de se retrouver, de faire renaître quelques souvenirs, d’informer les invités sur les récentes missions et projets de l’association, de convaincre certains de nous rejoindre, mais aussi, et surtout, de faire la fête, de trinquer, de chanter, danser…Bref, de passer une bonne journée.
Non seulement ce programme a été parfaitement tenu, mais, de plus, ces différents objectifs se sont étroitement mêlés. Chansons, spectacles, témoignages, tables rondes et conversations autour du buffet ont permis de partager un même élan de solidarité et de dynamisme pour promouvoir l’égalité des chances et des droits pour tous.
Dès le matin, après un passage à l’accueil où on pouvait se faire connaître, se renseigner sur le programme et emporter un petit livre sur l’histoire de l’association, les invités se retrouvaient autour d’un petit déjeuner.
Après un mot d’accueil d’Arnaud, la compagnie théâtrale « La Mouette » a ensuite eu la lourde responsabilité d’ouvrir les festivités en offrant une adaptation originale et subtile de quelques épisodes de la saga d’ADS, dont certains présentés avec talent par les véritables héros de ces différents épisodes.
Dans la foulée, eut lieu la première table-ronde animée par Michel, avec plusieurs partenaires : « Le Foyer des Jeunes Travailleurs », « La vie au grand air », « Auxilia », « Le Crédit Mutuel » et le « Relais Enfants-Parents ».
Ces partenaires ont surtout reconnu l’utilité sociale d’ADS, sa rigueur, sa faculté d’adaptation permanente, et ont donc confirmé en quelques mots de reconnaissance, très appréciés, leur satisfaction de ce partenariat sans contrepartie reposant sur la compétence et la réactivité des bénévoles de l’association. Invités à exprimer leurs éventuels souhaits d’amélioration de ce partenariat ou de services nouveaux, les partenaires, unanimement, n’ont pu que souhaiter, à court terme, la pérennité des services actuels.
La chorale « I have a dream », créée en 2017, représentée ce jour-là par 26 chanteuses et chanteurs, prenait ensuite place pour inviter le public à partager quelques chansons de son répertoire, provoquant rapidement une émotion et un enthousiasme communicatif permettant de rappeler, comme le déclare leur présentation, que « la fraternité universelle ne sera possible que dans un monde de dialogue, de bienveillance et d’ouverture à la différence », programme et espoir partagé naturellement par tout le public. Comédiens comme chanteurs furent longuement applaudis.
M. Le Maire a alors pris quelques instants la parole pour remercier lui aussi l’association et saluer son dynamisme : « ADS est devenue un acteur incontournable de la ville pour certains événements ».
Le public pouvait alors quitter la salle des spectacles et des débats et rejoindre la terrasse pour profiter du soleil ou une autre salle du rez-de-chaussée pour prendre connaissance de quelques affiches exposées sur les murs, découvrir des réflexions sur les missions de l’association, des témoignages ou encore regarder des vidéos rappelant certains moments marquants de la vie de l’ADS, ce qui permettait parfois quelques remarques amusées.
L’ambiance était créée, le soleil au rendez-vous, les retrouvailles joyeuses.
Sur la terrasse de la villa Saint-Cyr comme dans le jardin, les nombreuses conversations des retrouvailles ne furent interrompues que par l’annonce qu’un petit verre attendait les visiteurs alors qu’un buffet pantagruélique, préparé au Foyer Des jeunes Travailleurs, était déjà présent sur de nombreuses tables.
Le programme de l’après-midi débuta par un petit intermède, bienvenu pour stimuler l’assistance avant de présenter tables rondes, débats et réunions de l’après-midi : Marie après avoir rappelé que, depuis l’origine de l’association, un groupe « égalité femmes Hommes » menait des actions remarquées pour la défense du droit des femmes, passait la parole à Véronique, pour présenter un petit quiz mettant en évidence le fait que les noms de femmes remarquables avaient été trop souvent oubliés dans l’espace public, à Bourg-La-Reine comme ailleurs, lors du choix des appellations de rues, de squares ou de tout bâtiment municipal.
Sans interruption, la seconde table-ronde a débuté animée par Colombe et Jeanne. Plusieurs bénévoles s’installaient devant un public nombreux pour témoigner de leur engagement. Quel que soit le soutien apporté, soutien scolaire, apprentissage du français, accompagnement vers l’emploi, aide aux démarches, conseils de santé… c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, souvent tout autant bénéfique pour la personne aidée que pour la ou le bénévole, que l’on retiendra de ces témoignages :
« Ce fut une expérience humaine courte mais très enrichissante. Je pense que notre rencontre nous a fait grandir toutes les deux » confie Laetitia après avoir plongé dans les mystères du vocabulaire juridique pour apporter son soutien à une femme un peu perdue dans l’écriture de son dossier. »
« Ce travail m’a marquée car je n’avais jamais eu l’occasion de côtoyer des personnes ayant un parcours de vie aussi difficile tout en restant aussi positives et ouvertes » reconnait Marie-France après avoir apporté son soutien à une femme souhaitant atteindre un niveau de français lui permettant de demander la nationalité française. »
« Cette femme était désespérée de ne pouvoir obtenir un rendez-vous à la préfecture afin de faire valider le prolongement de sa carte de séjour » témoigne Valérie « j’ai mis huit semaines à obtenir ce rendez-vous. Entre temps, son employeur, qui l’avait menacé de licenciement si ses papiers n’étaient pas en règle, avait mis sa menace à exécution. Après obtention de sa carte de séjour, je l’ai aidée à plaider auprès de son employeur pour être réintégrée. »
Quelques bénéficiaires de l’aide d’ADS ont tenu également à témoigner soulevant des applaudissements pour saluer leur réussite :
« J’ai trouvé à ADS une famille, des gens qui allaient m’ouvrir plusieurs portes, pour me conseiller mais aussi pour me faire découvrir des activités qui m’ont donné une nouvelle confiance en moi. Grâce à ADS, j’ai refusé la formation « ménage » proposée par pôle emploi, et ai suivi la formation Auxiliaire Petite Enfance avec le soutien de ADS … et j’ai obtenu mon CAP Petite enfance » a clamé Asta fièrement pour conclure.
Un homme dégageant une certaine puissance tient à prendre la parole. D’une voix très douce, avec des expressions savoureuses, Yaya nous raconte son histoire : travaillant dans le bâtiment, il en avait assez d’être trimballé d’un chantier à un autre. Son espoir ? Un emploi d’éboueur, « un emploi dont on a besoin tous les jours ». Aidé par Wei Ying pour sa recherche d’emploi, Yaya va obtenir rapidement un rendez-vous à la mairie pour lequel Wei Ying va l’initier aux codes des questions posées lors d’un entretien d’embauche, une épreuve à laquelle il n’était nullement préparé. Il est embauché, et s’étonne encore de la facilité avec laquelle tout s’est déroulé. Il déclare à la salle en faisant rire tout le monde : « J’ai pensé qu’elle avait travaillé à la mairie, ! C’est incroyable, ils m’ont posé exactement les mêmes questions qu’elle, celles dont on avait travaillé la réponse ! Je suis content de voir que les rues sont propres grâce à mon travail, alors je vous dis MERCI ».
Irma, qui a bénéficié d’un soutien de plusieurs bénévoles se lève du fond de la salle. Encouragée par les témoignages précédents, elle déclare alors d’une voix ferme une simple phrase : « Grâce à ADS, je suis debout ».
Rien de mieux que quelques chansons pour dissiper l’émotion distillée par ces témoignages. Les organisateurs avaient tout prévu et de nouveaux textes furent aussitôt distribués.
Sur l’air de » l’auvergnat », de Georges Brassens, le public put ainsi entonner une chanson réécrite avec talent, intitulée : « Hommage aux bénévoles », un hommage mérité à la force vive d’ADS.
« Tiens bon le cap et tiens bon l’action », c’est sur l’air de Santiano, d’Hugues Aufray, avec un texte rhabillé de paroles dynamiques et solidaires, que les missions d’ADS furent ensuite reprises en chœur par le public.
Il ne restait plus qu’à danser comme nous y invitait le programme avec un titre mystérieux : « La danse de vœux » : l’idée était que tous les participants, et toutes les participantes, se mettent en mouvement ensemble, pour danser au rythme de la musique et de la voix de Catherine, l’animatrice. Ronde, quadrille, danse à deux, à quatre, danse des jambes ou des mains… Chacun, chacune, était ensuite invité à écrire, sur des papiers découpés en forme de main, un vœu, lesquels seraient regroupés pour former une fresque.
Messages d’espoir comme « partager, espérer, aimer » ou « toujours la solidarité et la solidarité pour tous » ont alterné avec des remerciements chaleureux adressés à l’ADS, pour son activité en général, et pour cet anniversaire inoubliable, messages résumés par ce simple rendez-vous : « Merci ADS et à dans 10 ans »
A l’heure de se séparer, les organisateurs et responsables ne pouvaient que se déclarer satisfaits de la journée, certains d’avoir, dans la bonne humeur et grâce à leur travail et au soutien des adhérents, des bénévoles, et même des bénéficiaires de l’association, présenté une image très complète de l’organisation et du rôle social d’ADS. Chacun était satisfait aussi du temps très clément, du respect de la totalité du programme tout en observant le minutage précis, et enfin de l’absence de tout problème.
L’enregistrement des arrivées à l’accueil permet d’estimer que plus de 120 personnes se sont rendues à cette fête, pour quelques minutes ou quelques heures, dont 51 adhérents (63% du total des adhérents), 14 personnes pour représenter nos partenaires, 10 bénéficiaires venus souvent avec leur famille, 14 partenaires et 9 conseillers municipaux.
ADS, en fin de journée, pouvait compter 5 nouveaux adhérents et trois bénévoles.