Stage engagement citoyen, 15 juin – 10 juillet 2026

Stage engagement citoyen, 15 juin – 10 juillet 2026

Pourquoi les sciences attirent-elles moins les filles?

Trois étudiants de l’école d’ingénieur EPF, motivés par l’envie de s’investir dans une cause qui a résonné dans leur quotidien, ont récemment effectué leur stage d’engagement citoyen du 15 juin  au 10 juillet 2026  autour d’un projet proposé par l’association.

Le sujet s’intitulait : Comment expliquer que l’attrait pour les disciplines scientifiques soit moindre chez les filles que chez les garçons ?

ADS a bénéficié de leur dynamisme et de leur réseau de jeunes étudiant-es, une belle collaboration.

 

Découvrez leurs témoignages avec des propos qui se recoupent :

TEOMAN D. :

Lors de mon stage d’engagement citoyen au sein d’ADS, j’ai travaillé, avec deux autres étudiants, sur la question : « Comment expliquer que l’attrait pour les disciplines scientifiques soit moindre pour les filles que pour les garçons ? ».
Le fait de travailler en groupe de trois a été très bénéfique. Chacun a apporté ses idées, ses connaissances et son point de vue, ce qui a enrichi nos échanges et notre réflexion. Cette collaboration nous a permis de mieux répartir les tâches, de confronter nos opinions et de construire un travail plus complet et plus pertinent.
Au cours de ce stage, j’ai compris que cette différence d’intérêt ne vient pas des capacités des filles, mais surtout des stéréotypes de genre, de l’éducation et du manque de modèles féminins dans les domaines scientifiques. Les recherches et les discussions m’ont permis de mieux comprendre les freins qui peuvent influencer les choix d’orientation.
Cette expérience a été très enrichissante. Elle m’a permis de développer mon esprit d’équipe, mon sens de l’écoute et mon esprit critique, tout en prenant conscience de l’importance de promouvoir l’égalité des chances dans les filières scientifiques.

THOMAS R. :

Effectuer ce stage au sein d’ADS BLR a été une expérience très enrichissante, tant sur le plan humain que sur le plan méthodologique. Notre mission consistait à mener une enquête autour de la problématique suivante : « Comment expliquer que l’attrait pour les disciplines scientifiques soit moindre chez les filles que chez les garçons ? ».
Pour y répondre, nous avons réalisé des interviews, conçu et diffusé un sondage, analysé des statistiques et des statistiques croisées, tout en nous appuyant sur des témoignages ainsi que sur différentes ressources mises à disposition par l’EPF. Ce travail nous a permis de mieux comprendre les nombreux facteurs qui influencent les choix d’orientation, mais aussi de découvrir des parcours inspirants et des points de vue variés.
Au-delà de cette enquête, ce stage nous a appris à communiquer avec des interlocuteurs très différents, à travailler efficacement en équipe et à mener un projet de recherche de A à Z. Il nous a également sensibilisés aux enjeux de l’égalité des chances et de la place des femmes dans les filières scientifiques. Une expérience formatrice qui nous sera précieuse pour la suite de notre parcours.

ISAAC B. :

Durant ce stage dans l’association ADS BLR, j’ai dû travailler en collaboration avec deux autres étudiants de ma classe sur le sujet : « Comment expliquer que l’attrait pour les disciplines scientifiques soit moindre pour les filles que pour les garçons ? ».
Pour mieux comprendre notre sujet sur l’intérêt des femmes et leur place dans les études scientifiques, nous avons lu deux ouvrages consacrés à cette thématique. Ces lectures nous ont permis d’approfondir nos connaissances et de mieux cerner les enjeux liés aux stéréotypes de genre afin de construire notre réflexion.

Nous avons également conçu et diffusé un sondage afin de recueillir des témoignages et des avis sur le sujet. L’analyse des réponses nous a permis de confronter nos recherches théoriques à la réalité des gens. En parallèle, nous nous sommes organisés pour contacter plusieurs intervenantes et planifier des interviews en visioconférence. Ces échanges ont enrichi notre travail grâce aux témoignages de professionnelles et de personnes engagées sur cette question.
Enfin, ce stage m’a permis de développer des compétences tant sur le plan humain que méthodologique. Tout d’abord, il m’a appris à travailler efficacement en équipe, en répartissant les tâches, en échangeant régulièrement avec mes camarades et en coordonnant notre travail tout au long du projet. Il m’a aussi fait améliorer mes capacités d’analyse, en travaillant sur une problématique de société actuelle et particulièrement enrichissante.

Laisser un commentaire