Pour un bon sommeil Novembre 2017 au Foyer Jeunes Travailleurs

Pour un bon sommeil Novembre 2017 au Foyer Jeunes Travailleurs

L’importance du sommeil

Le 27 novembre 2017, nous avons animé avec le Dr TEZNER une soirée thématique autour du sommeil pour les jeunes du Foyer Jeunes Travailleurs.  
Une soirée instructive pour tous, interactive, et dans la bonne humeur au cours de laquelle Danielle TEZNER, spécialiste du sommeil, a exposé les mécanismes et phases du sommeil, et bien expliqué l’importance du sommeil de nuit.
« Dormir est aussi important que boire ou manger » lance-telle en introduction … puis, enregistrement d’encéphalogramme à l’appui, elle poursuit en argumentant sur ce qu’est un bon sommeil « Nous ne sommes pas des chats, nous sommes faits pour dormir la nuit !».

Des conseils

Elle a aussi apporté des conseils argumentés et très concrets pour une bonne hygiène de sommeil :
– Eviter les stimulants (caféine et nicotine) tard
– Eviter alcool (facilite endormissement mais perturbateur du sommeil)
– Eviter de trop manger juste avant le coucher
 – L’exercice physique régulier peut améliorer le sommeil, mais à éviter avant l’heure du coucher
– Minimiser bruit, lumière et température excessive
– Aller se coucher quand on commence à être somnolent
– Garder une heure de réveil stable même si la durée de la nuit a été courte

Un public curieux

Les jeunes ont montré beaucoup de curiosité, et ont posé de nombreuses questions au cours de la séance : pourquoi même une sieste de 10 mn peut être réparatrice et redonner de l’énergie, pourquoi nous faisons des cauchemars, et même s’il est plus dangereux de conduire en ayant sommeil ou après avoir bu ! … Drôle de question, qui a été amenée lorsque le Dr Tezner a parlé des dangers de la dette de sommeil et comparé 18h d’éveil à 0,5 g/l d’alcoolémie et 24h d’éveil à 1g/l. 
Un chiffre qui a aussi interpellé notre auditeur addictologue (Jean-Luc Martin, intervenant lors de notre conférence sur Le piège de l’addiction le 25 Novembre 2017) et  qui nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour écouter cette intervention.
Comme nous a dit le lendemain le Directeur du Foyer qui a eu de très bons retours sur cette soirée, « cette séance nous a montré que nos jeunes peuvent s’intéresser à toutes sortes de sujets, et qu’il ne faut pas hésiter à les pousser un peu à participer ».

affiche2bsommeil-4339168
p1030505-3354883p1030511-3983463
p1030516-7910771