Mon école ? La vie
« La peinture est une forme d’art consistant à peindre sur une surface en y appliquant esthétiquement des fluides colorés ». Difficile de contester cette définition de Patrice Brunet, sinon pour remarquer qu’elle pourrait s’appliquer aussi bien à Picasso qu’à un peintre en bâtiment. « Et alors ? » répondrait certainement Patrice Brunet.
Né en Normandie en 1963, le cadeau d’un kit de peinture reçu à l’âge de 8 ans va déterminer aussitôt une passion, la vocation viendra plus tard. Son premier tableau ? Une aquarelle représentant les colonnes d’un cloître en ruine.
Curieuse inspiration pour un enfant de 8 ans ? Pas vraiment : « Ce cloître me faisait rêver et l’aquarelle n’est jamais que du coloriage » assure -t -il.
On trouve déjà dans cette première œuvre les principaux éléments de ses œuvres futures : Son attirance pour la pierre, pour l’architecture, que ça soit une ruine, un monument ancien ou un immeuble moderne et, avec sa prédilection pour l’aquarelle, son goût pour l’élément liquide, la mer, les fleuves, les nuages, la brume… Des éléments que l’on retrouve dans la plupart de ses tableaux, dans une flamboyance de couleurs ou le calme de la lumière du soir.
Si sa définition de la peinture est très large, c’est aussi que Patrice Brunet se sentirait à l’étroit dans une école picturale précise.
Son travail est effectivement difficilement classable dans cette « forme d’art » qui s’analyse en courants, styles, époques, écoles… « La seule école, c’est la vie » affirme-t-il. Une école buissonnière qui lui a permis de voyager et d’exercer sans doute plus de métiers qu’il n’a de doigts. A différents moments, il a été sommelier, antiquaire, manager de restaurant, vendeur d’articles de sport, guide touristique, vendeur au marché aux puces, agent immobilier, marchand d’art, de tableaux…mais aussi enseignant de dessin et de peinture dans un hôpital pour enfants.
Ayant vécu et travaillé aux Etats-Unis, Floride, Alabama puis à New York, essentiellement comme marchand d’art, il garde une certaine distance par rapport au respect quasi religieux qu’inspire le travail d’un artiste en Europe car, aux Etats-Unis, un tableau est assez souvent considéré comme un simple élément décoratif dont les couleurs et la structure doivent s’accorder avec la teinte et le style des meubles et des rideaux, ça oblige à une certaine humilité.
Depuis 2006, Patrice Brunet vit principalement de la vente de ses tableaux, directement ou en ligne.
Il habite à Bourg la Reine et y expose donc pour la première fois :
exposition à voir au Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.