Une visite des Bagn’artistes
Le 10 janvier 2026, petite bousculade au Crédit mutuel pour le vernissage de l’exposition « Oh ! Abstrait » proposée jusqu’au 13 mars par l’association « Bagn’Arts » réunissant une quinzaine de peintres de Bagneux. Presque tous et toutes les artistes de l’association, accompagnés de nombreux amis, avaient répondu présent e
t ont posé pour la photo souvenir, le directeur de l’agence ne pouvant commencer son discours autrement que par la phrase
« Voilà une exposition qui plaît à mes clients ! »
Et bien sûr, le nom de Bagn’Arts les a rendu immédiatement sympathiques …
Mais qui sont-ils ?
La ville de Bagneux a toujours été accueillante pour les artistes, qu’ils soient professionnels ou amateurs.
Il y a longtemps, plusieurs artistes balnéolais, avec le soutien de la mairie, s’étaient déjà regroupés pour partager un espace de travail. Pendant une dizaine d’années, ces artistes ont été accueillis dans l’ancienne école Langevin, désaffectée depuis longtemps, ou encore à la Maison des Arts. Ces locaux ont finalement été récupérés par la mairie pour de nouvelles affectations mais, après une année difficile, et grâce au soutien de l’ancienne députée maire de Bagneux, Janine Jambu, un groupe de peintres, s’étant liés d’amitié de l’époque « Langevin », bientôt rejoints par quelques sculpteurs, se sont réunis pour créer l’association « Bagn’Arts » et purent enfin poser toiles, pinceaux, couteaux, ciseaux à pierre ou gouges à la « galerie sud », local ayant déjà été consacré à la promotion de la peinture par le passé.
La mairie de Bagneux, qui dispose du lieu, le met gracieusement à disposition de l’association.
L’association compte aujourd’hui une quinzaine de membres qui peuvent disposer sur place de diverses facilités, tables, chaises, chevalets, peinture, papier…et surtout bénéficier d’un échange enrichissant entre artistes. Chacun d’eux possède une clef de l’atelier et peut ainsi y accéder à tout moment. Une large vitrine sur rue permet d’y exposer le travail des artistes de manière renouvelée. Également, plusieurs fois dans l’année, l’équipe organise des expositions-ventes ouvertes au public.
Bagn’Arts est un atelier partagé, espace de travail et d’exposition, mais c’est avant tout un collectif.
Chaque adhérent s’engage à participer à la vie du groupe et à faire vivre ce collectif en participant aux évènements : proposer des œuvres, des idées, installer, communiquer, accueillir, etc. Chaque artiste y contribue tout en s’épanouissant librement dans sa singularité. Les membres de l’association ont à cœur de poursuivre et d’amplifier leur ouverture sur l’extérieur, la création de synergies avec les habitants, les commerçants et les autres associations culturelles de la ville. Quotidiennement, près d’une demi-douzaine d’artistes se retrouvent donc là pour peindre, simplement partager et accueillir avec plaisir les visiteurs de passage ou de nouveaux artistes souhaitant les rejoindre.
Pour devenir adhérent, et avant de pouvoir s’installer face à sa toile, il est nécessaire de remplir certains critères : habiter de préférence à Bagneux ou dans une commune proche et témoigner d’un niveau technique minimum et d’un travail antérieur un peu conséquent. Après avis de l’ensemble des membres de l’association, le conseil d’administration invitera le postulant, la postulante, à effectuer un essai de plusieurs séances de travail sur place, afin de vérifier une bonne adéquation réciproque avant de valider l’inscription définitive.
Les Bagn’Artistes participent activement aux évènements culturels de la ville, que ce soit les journées « ateliers portes ouvertes » de Bagneux ou, chaque année, une exposition à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars. L’association n’hésite pas, par ailleurs, à accepter les invitations « extérieures » et, à la demande d’ADS, présente depuis le 16 décembre 2025, sur les murs du Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine, une quarantaine d’œuvres, consacrées à l’art abstrait.
Ce courant artistique est le thème du deuxième numéro de la publication de l’association, « OH ! » sous-titrée : « aire de jeu artistique et collective ». Cette revue entièrement repensée et actuellement numérique, devrait être périodique et éditée sur support papier et disponible à la vente.
