EXPOSITION LA CHINE : UNE DIMENSION A DECOUVRIR (février 2018)

EXPOSITION LA CHINE : UNE DIMENSION A DECOUVRIR (février 2018)

A l’occaffiche2bexpo2bcm2bblr2ba32bvertical2bv2-8472830asion du nouvel an chinois, découvrez deux artistes, un photographe et une peintre calligraphe, au travers de cette nouvelle exposition au Crédit Mutuel :

« La Chine – une dimension à découvrir-« .

Du 17 Février 2018 au 10 avril 2018
Crédit Mutuel de Bourg-la-Reine
54 Avenue du Général Leclerc

Le vernissage a eu lieu le 17 février 2018 et a réuni beaucoup, beaucoup de monde, des habitués de nos expositions mais aussi des personnes s’intéressant à la Chine ou travaillant pour des échanges culturels. Une belle ambiance à la Caisse en ce samedi matin ..  sur fond de musique chinoise, et avec dégustation de quelques spécialités, nos deux artistes ont pu partager leur passion avec le public. Les photos du vernissage 

Yann Cano-Baratte parcourt la Chine depuis 2007. Lors de la visite de ce pays, le challenge est quotidien et bouscule notre vision européenne. Le contraste est permanent et plaide pour éloigner notre regard des immenses chantiers immobiliers.
Il nous fait découvrir des paysages grandioses et aussi les villages de pêcheurs qui sont l’occasion de rencontres humaines représentatives d’une vraie vie. C’est aussi dans cette Chine profonde la chance de découvrir des minorités ethniques peu connues.
Nombre de ces populations ont migré vers les grandes agglomérations, attirées par le développement économique. Elles ont apporté avec elles un mode de vie et une culture en écart avec la vie urbaine ; l’Histoire a aussi fait survivre la pratique de quelques métiers en extinction.
Cette exposition lève un voile à la rencontre de ces vies authentiques. Les photographies de Yann Cano-Baratte sont une invitation à laisser vos pas vous guider entre histoire, culture et paysage.
Les peintures de Sylviane Leblond vous font découvrir l’esprit, l’âme de ce pays à travers la peinture dans le ¨ style libre ¨(xieyi). C’est la nature qui inspire l’artiste ; elle doit être en symbiose avec elle pour restituer à la fois sa forme et sa vie mais aussi pour exprimer sa propre sensibilité, les sentiments que lui inspirent cette nature et l’esprit qui l’anime.
L’idée philosophique traditionnelle chinoise est que l’Homme et la Nature ne font qu’un, car ils sont parcourus du même souffle qui anime l’Univers tout entier. Dans cette démarche, Sylviane Leblond vise à obtenir l’unification de la vie, de l’Art et de la nature dans une atmosphère de beauté pure et sincère. La peinture chinoise est devenue un langage artistique sans limite d’espace ni de temps, offrant cette liberté de création qui en fait une école de vie. Elle est, comme l’écrit François Cheng, ¨manière d’être ¨. Elle nourrit la vie. Et si vous visitez son site son site, vous direz peut-être, comme F. Cheng, que ¨ plus qu’à regarder, un tableau est à vivre ¨.