Atelier de peinture pour les jeux olympiques à Cité-Caritas, mai 2024

Atelier de peinture pour les jeux olympiques à Cité-Caritas, mai 2024

Touches de couleur

L’après-midi du 15 mai, ADS-BLR organisait à Cité-Caritas, le troisième atelier du projet « A vos anneaux, je tiens le pinceau », organisé à l’occasion des JO : une activité riche en sensations et émotions artistiques pour les participants. J’y ai contribué en tant que bénévole, assurant ma part d’intendance en cette opération.

Avoir à sa disposition une palette de couleurs, y grapiller selon son inspiration quelques touches de jaune, de rouge, de bleu, de vert ou de blanc pour composer un tableau plein d’imagination, et qui vous en met « plein les yeux », voilà ce qui a fait en cet après-midi le bonheur des participants : Ali, Ramadan et la maman de Ramadan.

Tout cela était rendu possible par l’organisation pratique et originale conçue par Jean-Jacques Grand, artiste-peintre. Crayons pour un premier tracé sur des fonds artistement colorés évitant l’angoisse de la page blanche, palettes de peinture acrylique et pinceaux de différentes tailles, fins pour des touches délicates, épais pour des à-plats conséquents, « énormes » pour un arc-en-ciel déclenchant le fou-rire d’Ali, c’était là une belle introduction à la peinture, autant couleur que graphisme, pour nos artistes âgés de 5 ans.

 

Jean-Jacques nous avait prévu des modèles de sportifs en action affichés aux murs, mais l’inspiration de Ali et Ramadan les a conduit à représenter chacun une tour Eiffel, Ali n’a pas oublié son drapeau ivoirien, et Ramadan a représenté les anneaux olympiques et une compétition de personnes à mobilité réduite en fauteuils. Quant à nous bénévoles, nous nous souviendrons des éclats de rire communicatifs d’Ali et de la concentration de Ramadan, nos deux peintres en herbe.

Le 11 juin, un deuxième atelier était organisé pour faire participer d’autres enfants. Ali et Ramadan étaient à nouveau présents, très heureux de remettre ça, et nous avons accueilli Owayes 7 ans, et Ibrahim 6 ans. Après une petite séance de mime, les 4 enfants ont choisi de dessiner ensemble sur la grande feuille de papier cartonnée que nous avions préalablement colorée. Chacun y est allé selon son inspiration, anneaux olympiques bien sûr, ballon, saut de haie, équitation, tir à l’arc … la partie de tennis faisant passer la balle au-dessus de la Tour Eiffel nous aura bien impressionnés !