A l’occasion de la semaine des droits de l’enfance
Un vrai succès pour un événement complet et multiple à l’Espace Joséphine Baker
Une exposition nourrie par des témoignages, des dessins originaux, des photos, des posters thématiques, préparée depuis plusieurs mois par des adhérents d’ADS et mise en scène par l’équipe du CAEL a tout d’abord eu lieu durant une semaine. Encore merci aux nombreux contributeurs ayant répondu à ADS !
Ensuite, ce dimanche 23 novembre en fin d’après midi , le public nombreux – près de 130 personnes – et varié -familles, enfants, citoyens – était au rendez vous à l’Espace Joséphine Baker du Cael pour le point d’orgue de l’ évènement “les 1001 façons de faire famille”, organisé par ADS .
Une passionnante introduction nous a d’abord sensibilisés à la richesse et diversité des modèles familiaux, avec de nombreuses illustrations au travers des cultures et de l’histoire . Ainsi, Mme Sylvaine Camelin, anthropologue a évoqué la famille, une notion en apparence simple mais dont les déclinaisons sont si différentes ! (prenez en connaissance ici.)
On retiendra sa conclusion : ce qui fait famille, ce sont avant tout les liens tissés au quotidien.
Ensuite, un spectacle musical plein d’émotions nous a emmenés, en chansons et théâtre d’ombres, avec son auteur et interprète Vincent Anh , découvrir son parcours d’enfant coréen abandonné à Busan puis adopté en France à l’age de 3 ans.
Pour se remettre de ce voyage touchant, le public a pu se restaurer au foyer du Cael, tout en s’imprégnant de l’exposition mais également avec la possibilité de converser avec nos trois intervenantes : Mme Camelin, maitresse de conférences à l’Université de Nanterre, anthropologue, mais également Béatrice Musseau présidente de l’association AEM, et Dinora Fernandes, adhérente à ADS ainsi que l’artiste, Vincent Ahn.

A signaler également, le succès de notre stand ”librairie” approvisionné par l’Infinie Comédie, avec des ouvrages variés, livres mais aussi bandes dessinées.
Ce qu’en disent des spectateurs :
● “la sensibilité de cet artiste est atypique et nous touche, du début à la fin, que ce soit dans ses chansons ou lorsqu’il s’adresse au public”
● “ une agréable soirée de partage et d’échanges où l’humain est au premier plan, des mots, des photos, des dessins pour montrer le sens de la famille pour chacun. L’intervention de l’anthropologue était tout particulièrement intéressante et pourrait faire l’objet de toute une soirée ! Et un spectacle, tout en délicatesse entre la musique, le chant, la voix et les ombres chinoises. Un grand merci pour cette belle organisation et ce partage de soupe extra!”
● “ riche intervention de l’universitaire : j’ai beaucoup appris en l’écoutant, surtout dans sa façon de mettre en perspective les différentes façons de faire famille, dans une vision pas exclusivement occidentale. Ensuite, un spectacle et un artiste qui m’ont touché artistiquement et émotionnellement avec son histoire peu commune”.
