Un concert pour la semaine internationale des droits des femmes, 11 mars 2022

Un concert pour la semaine internationale des droits des femmes, 11 mars 2022

Anne Sylvestre une magnifique « sorcière »

Le 11 mars, à l’occasion de la semaine internationale des droits des femmes, le groupe « égalité femmes-hommes » de l’ADS a convoqué le souvenir «d’une sorcière comme les autres», l’inoubliable Anne Sylvestre, autrice, compositrice, chanteuse. La «sorcière», disparue depuis un peu plus d’un an, s’était imposée au cours de ses 60 ans de carrière, avec discrétion, humour et tendresse, comme une des principales interprètes qui a tout au long de son oeuvre défendu la cause des femmes, et une éducation joyeuse et non stéréotypée.

L’Agoreine de Bourg-la-Reine a pu ainsi accueillir quelques 300 personnes pour retrouver, ou découvrir pour les plus jeunes, les mélodies et poésies de la chanteuse. A cette occasion, quelques enfants du centre d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile assistaient à leur premier spectacle de chansons françaises.

L’équipe d’ADS qui a préparé le projet avait choisi de confier l’interprétation d’une quinzaine de chansons du répertoire d’Anne Sylvestre à des artistes locaux, jeunes ou moins jeunes, pour la plupart de Bourg-la-Reine. Se sont succédés sur scène la chorale Chant’reine, Jeanne Mauvais et Manuela Bley en duo, Nicolas Duclos, Agnès Deutsch et Sacha Brun. Clémence Ruste, de l’EPF, en stage d’engagement citoyen à l’ADS, et qui a participé activement à l’organisation de ce spectacle, assurait l’animation de la soirée.

Nous sommes très heureux d’avoir ainsi fait connaître des chanteurs et chanteuses pleines de talents : tous ont su enchanter le public, et répondu à notre objectif : continuer à faire vivre les chansons d’Anne Sylvestre !.

Les messages reçus par ADS ont permis aux spectateurs et aux artistes eux-mêmes d’exprimer leur plaisir d’avoir participé à cette « superbe soirée », (Agnès et André), à ce « bain de fraicheur, de poésie et parfois d’humour » (Janine), à ce « magnifique spectacle » (Maylis), à « une superbe soirée remplie d’émotion » (Aimée), à ce « Très beau spectacle, du début à la fin, dont les conditions techniques étaient excellentes » (Nicolas)

ADS remercie chaleureusement tous les artistes qui se sont produits bénévolement, les spectateurs pour leur participation, et remercie la mairie de Bourg-la-Reine pour son soutien.