Stage d’engagement citoyen chez ADS, Janvier-Mars 2022

Stage d’engagement citoyen chez ADS, Janvier-Mars 2022

Témoignage : les coulisses de l’organisation du spectacle

Etudiante en troisième année en école d’ingénieurs à l’EPF Cachan, j’ai réalisé mon stage engagement citoyen entre janvier et mars chez ADS en tant que bénévole. L’objectif de ce stage était d’apporter mon aide à l’association pour organiser le concert en l’honneur d’Anne Sylvestre qui était programmé le 11 mars 2022. Pour cela, plusieurs tâches m’ont été confiées.

L’affiche

Tout d’abord, j’ai réalisé l’affiche de présentation du spectacle. J’avais comme restrictions d’intégrer un dessin (fourni par l’artiste H3llly) ainsi qu’un bordereau contenant les logos de l’association. J’ai donc réalisé plusieurs versions d’affiches comportant des styles différents. Ces différentes versions ont ensuite été partagées à l’ensemble de l’équipe d’organisation du spectacle afin de choisir celle qui leur convenait le mieux. Suite à cela, l’affiche choisie a été imprimée en plusieurs exemplaires et dans plusieurs formats afin de faire connaître l’évènement auprès de tous, et notamment auprès des Réginaburgiens. J’ai beaucoup apprécié réaliser cette affiche car cela m’a notamment permis de développer ma créativité, compétence primordiale pour le métier d’ingénieur que je vais être amenée à exercer.

La préparation d’un fichier audio

ADS souhaitait diffuser, lors du concert, un court extrait du billet de François Morel présentant Anne Sylvestre  sur France Inter le 4 décembre 2020. Pour cela, il m’a fallu extraire la partie en question de la vidéo et la convertir en fichier MP3 à l’aide d’un convertisseur en ligne. Puis, lors du concert, j’ai bien évidemment dû évoquer l’ensemble des références de cet extrait : auteur, source… afin de respecter les droits d’auteur.

Le programme

Également, j’ai pu élaborer le programme du concert (un quatre pages) qui allait être distribué à l’entrée du spectacle aux spectateurs. Il fallait que ce programme intègre l’affiche sur sa première page et se termine avec un autre dessin de l’artiste H3llly, qui m’était fourni. Pour la deuxième page de ce petit livret, j’ai réalisé une petite biographie de chaque artiste (Agnès Deutsch, Nicolas Duclos, Sacha Brun, Manuela Bley, Jeanne Mauvais) ainsi que de la chorale Chant’Reine afin de les présenter et les mettre en valeur. Enfin sur la troisième page, j’ai présenté le programme du concert en annonçant, pour chaque artiste, les titres des chansons qu’il allait interpréter. Ce programme a été validé par tous les artistes, d’autant que j’avais mis une photo de chacun.

La fiche technique

Ensuite, j’ai contribué (avec Wei-Ying, ma tutrice, secrétaire de l’association, responsable de l’organisation du concert) à la conception de la fiche technique destinée au régisseur. Cette fiche technique avait pour objectif de synthétiser l’organisation du spectacle afin de prévoir notamment le matériel dont les artistes allaient avoir besoin. Pour cela, j’ai identifié le nombre de micros nécessaires pour les artistes ainsi que leur type (micro main, micro sur pied…) sans oublier les micros pour les instruments, indispensables pour leur sonorisation. Ensuite, il nous a fallu questionner les artistes sur le type de lumière qu’ils souhaitaient au cours de leurs prestations respectives. Certains artistes interprétaient en effet des chansons d’Anne Sylvestre assez mélancoliques qui demandaient donc par exemple un éclairage « serré et froid » sur l’artiste, comme nous l’avait mentionné Nicolas Duclos. D’autres chansons, beaucoup plus joyeuses et entrainantes s’accompagnaient de leur côté d’un éclairage « chaleureux ».

Les derniers préparatifs

Après la réalisation de cette fiche technique, je suis allée rencontrer le régisseur avec Wei-Ying sur le lieu du spectacle, au théâtre de Bourg-la-Reine (Agoreine), afin de discuter ensemble des choix qui avaient été émis par les artistes. Nous lui avons transmis la fiche technique afin qu’il puisse visualiser l’organisation du spectacle. Cette rencontre nous a alors permis d’apporter quelques modifications à la fiche en fonction du matériel dont disposait le régisseur. Nous avons ensuite abordé le sujet des répétitions générales. Des séances ont été fixées en fonction des disponibilités de chaque artiste et de celles du théâtre, afin de permettre d’un côté au régisseur et à l’ingénieur du son de régler les retours, le son et les lumières ; et d’un autre côté, aux interprètes de s’acclimater à la scène, de répéter leurs morceaux, et de vérifier que le son leur convenait. Cette rencontre fut très enrichissante puisqu’elle m’a permis de me rendre compte de l’organisation conséquente nécessaire à un spectacle. En effet, il faut penser au moindre détail pour ne pas se retrouver le jour du spectacle avec du matériel manquant ou un éclairage mal calibré à cause d’un oubli.

La SACEM

En outre, lors de l’organisation d’un concert comme celui-ci, il est obligatoire de passer par la SACEM, société française de gestion des droits d’auteur. En effet, la plupart des musiques interprétées tout au long du concert provenaient d’Anne Sylvestre, leur auteure, et devaient donc être déclarées. Cette déclaration auprès de la SACEM permet de rémunérer les héritiers d’Anne Sylvestre (étant donné qu’elle-même est décédée). J’ai donc eu l’occasion, lors de mon stage, de découvrir cela en réalisant les différentes étapes nécessaires à la déclaration de l’évènement. Ce stage m’a ainsi permis d’être sensibilisée au cadre juridique qui entoure un tel projet et qui n’est pas négligeable !

Le grand jour !

Enfin, il m’a été proposé par Wei-Ying d’être l’animatrice du concert. Ce rôle consistait à intervenir au début du spectacle afin d’accueillir les spectateurs et leur présenter brièvement le spectacle, et aussi entre chaque artiste pour annoncer leurs noms et les chansons qu’ils allaient interpréter. J’ai donc pu assister aux répétitions générales, voir les artistes travailler leurs chansons et échanger avec eux, mais j’ai également moi-même répété sur scène afin de m’acclimater à cette dernière, travailler la coordination des entrées/sorties avec les artistes etc. Puis, le jour du spectacle est arrivé, j’étais un peu stressée en voyant la salle se remplir mais j’avais également hâte que le spectacle commence. Une fois sur scène, le stress est redescendu et j’ai pu prendre beaucoup de plaisir à être plongée dans le monde du spectacle en animant le concert et en assistant aux prestations des différents artistes.

Pour conclure, ce stage m’aura beaucoup apporté tant sur le plan relationnel que sur le plan technique. J’ai beaucoup apprécié apporter mon aide à ADS pour l’organisation de ce concert et garderai un très bon souvenir de cette expérience.

Je remercie ADS pour leur accueil et leur confiance. Merci bien évidemment à Wei-Ying pour sa bienveillance et sa disponibilité. Elle a su me proposer de nombreuses tâches diversifiées dans l’optique de rendre mon stage intéressant et enrichissant et c’est une réussite !