- Cet évènement est passé
Forum des Droits de l’Homme, Théâtre-débat. Agir pour le logement et l’emploi des exclus
2 décembre 2022 : 19h45 - 22h30
GratuitLe thème de la soirée « Agir pour le logement et l’emploi des exclus » sera illustrée par une pièce de théâtre, à l’issue de laquelle un débat sera animé par Pierre-Yves Le Priol , journaliste.
Entrée libre, sans réservation
Débat animé par Pierre-Yves Le PRIOL , journaliste avec :
Christian OLLIVRY, Président d’ANTRAIDE
Dominique THIERRY, Président TZCLD Antony
Michel-Henri EVANNO, Responsable de l’Antenne des Hauts-de-Bièvre d’Habitat et Humanisme
Pierre MARECHAL OPML92
Les Pavés de l’Enfer
d’après Sara Pèpe
adaptation et mise en scène de David Lesné
LE SYNOPSIS : Un couple, qui décide d’accueillir chez eux un SDF afin de l’accompagner dans sa réinsertion et qui réalise que l’expérience n’est pas si facile, Un conseiller pôle emploi qui ne propose que l’inscription à des « modules » à l’opposé de ses attentes. Une conseillère en insertion sociale qui trouve des solutions en dehors de toute logique que le SDF a l’audace de refuser ! Bref, des situations tragi-comiques
NOTE DE MISE EN SCENE :
La précarité est un thème sombre et sans âge. Inutile donc d’en rajouter en exposant des tableaux effrayants de notre quotidien. Ici, la comédie va prendre tout son sens : montrer pour donner à réfléchir. Dans cette adaptation, contrairement à la version originale de Sarah Pèpe, le personnage d’Olivier n’est pas juge du système. Il ne nous impose pas sa pensée et n’oriente pas notre regard. Il est le fil conducteur que nous suivons dans son aventure, et nous laisse le soin de nous forger notre propre opinion sur les situations et les protagonistes.
La comédie aide au décalage, et le décalage nous offre une autre vision de nos problématiques, un autre angle. Pour aller dans ce sens, la mise en scène des « Pavés de l’Enfer » ne s’inscrit pas dans une réalité matérielle, mais dans une suggestivité des espaces qui se succèdent. L’intérêt se resserre alors au plus près des personnages, de leur histoire et de leurs problématiques.
DISTRIBUTION
OLIVIER, sdf Freddy Msika
SOPHIE, femme de Paul Mireille Fourmaud
PAUL, mari de Sophie Fabrice Daly
Le CONSEILLER EMPLOI Jean-Marie Garandet
L’ASSISTANTE du CONSEILLER EMPLOI Martine Milhem
La CONSEILLERE INSERTION Francine Michiels
L’ASSISTANTE de la CONSEILLERE INSERTION Antonella Cultrone
La DAME de L’ASSOCIATION Monique Choudey
DECORS Marc Danzart, Jean-Marie Garandet et Martine Milhem
AFFICHE David Lesné et Dany Rousseau
REGIE LUMIERE Thierry Staehling REGIE SON Christian Pivert
L’AUTRICE, SARAH PEPE Autrice, c’est ainsi qu’elle se présente elle -même. Titulaire d’une maîtrise de théâtre, elle crée sa compagnie en 1997 afin de développer la pratique théâtrale des enfants et adolescents. Depuis 2015, elle se consacre entièrement à l’écriture et plusieurs de ses textes ont été primés;En 2016, « Les pavés de l’enfer » est lauréat de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD , édité en 2018 et joué au théâtre Le Local dans une mise en scène de l’autrice.
DAVID LESNE : Comédien, auteur et metteur en scène, David Lesné débute sa formation classique dans les années 1990, avant de se tourner vers la Commedia dell’ Arte aux côtés de Carlo Boso, en France et en Italie, ou il apprend les techniques fondamentales du jeu et de la dramaturgie.
Il se forme ensuite aux méthodes de Sanford Meisner et Lee Strasberg auprès de Catherine Hubeau (ex-sociétaire de la comédie Française), au jeu devant la caméra avec le réalisateur Olivier Nolin, et se frotte aux spectacles où il est seul en scène (dont le Dernier jour d’un Condamné, mis en scène par François Bourcier).
Parallèlement, il est l’auteur de nombreuses comédies (dont « Comédie », écrite pour la Cie Théâtrale du Moulin, publiée aux éditions Art et Comédie, et préfacée par Jean-Paul Alègre), et de textes commandés par différents organismes publics ou privés (Conseils généraux, municipalités, ligue contre le cancer, la LDH, des entreprises, associations, compagnies de théâtre…). Il écrit également pour le théâtre des adaptations (textes de Victor Hugo, Andersen, Maupassant…) et des biopics (Maria Deraismes, le docteur Gachet, Pissarro, Saint Louis…)
Il signe les mises en scènes de la plupart de ses comédies, et co-signe avec Véronique Antolotti, celles qu’il créé avec sa compagnie ICI Théâtre (dont « Pourquoi les Chats ne nous parlent pas ? », 1er prix Tournesol à Avignon en 2018, et nommé aux P’tits Molières en 2019).
Contact : compagnie.moulin@gmail.com / fmichiels@wanadoo.fr