- Cet évènement est passé
Forum des Droits de l’Homme , Ciné-Débat : Marcher sur l’eau
5 décembre 2022 : 20h00 - 22h00
Ce film raconte le quotidien d’une famille qui habite dans le village de Tatiste situé au nord du Niger. Le film se concentre sur la vie des enfants de cette famille et comment les difficultés actuelles, particulièrement à cause des changements climatiques, les affectent.
Le manque de l’eau provoque la séparation des familles. Les pères, bergers, sont obligés d’aller loin du village en recherche de l’eau et de la végétation pour les bêtes et les femmes doivent partir pour gagner de l’argent, les récoltes étant trop faibles pour subvenir aux besoins de la famille. En conséquence, les enfants aînés sont souvent obligés de garder seuls leurs frères et soeurs et de faire les corvées, comme la corvée d’eau qui nécessite de marcher plusieurs kilomètres, les privant d’école. Le film est centré sur Houlaye âgée de 14 ans.
Dans le film, qui suit le village pendant une année, les villageois se battent pour un nouveau forage pendant que leur situation s’aggrave lentement de jour en jour. Le titre du film fait référence à l’existence d’un immense lac aquifère. C’est l’instituteur qui apprend aux enfants l’existence de cette réserve d’eau. Ils marchent donc tous sur l’eau tous les jours sans y avoir accès.
Ce film est très beau, humain et révélateur. Il nous communique le message de la réalisatrice Aïssa Maïga : pour elle, l’eau est “l’enjeu écologique et social majeur du XXIe siècle » !
A la suite de la projection, un débat sera animé par le CCFD-Terre Solidaire.
Pour aller plus loin ou pour s’engager sur ce sujet, voici le site web avec de nombreuses ressources pour un projet pédagogique : www.marcher-sur-leau.lefilm.com