Nos enfants petits et grands face aux écrans, quels risques?
Les écrans ont envahi notre quotidien … ils sont devenus un objet indispensable des relations sociales et un outil pédagogique.
Mais quels risques pour les enfants ? les adolescents ? les adultes ?
Jean-Luc Martin, infirmier addictologue, expliquera les effets des écrans
et Anne Rolewski témoignera d’une expérience qu’elle a mené dans son école :
« Défi 10 jours sans écrans ».
Une première : pour introduire la séance, les bénévoles de l’Association et trois enfants ont joué des saynètes humoristiques (saynète 1 ; saynètes 2 et 3) montrant des situations de la vie quotidienne et la place que les écrans peuvent y prendre.
L’addiction
Jean-Luc MARTIN, infirmier addictologue, a commencé par définir la notion d’addiction. Il a confirmé qu’il pouvait exister une dépendance aux écrans qui entrent dans la catégorie des « drogues sans produit », au même titre que les jeux d’argent par exemple. Au cours de cette présentation, il a insisté sur deux conséquences importantes que peut avoir un usage important des écrans sur les enfants : les troubles de la concentration d’une part, et la perturbation du sommeil d’autre part en raison de la lumière bleue. Enfin, Jean-Luc Martin a rappelé qu’il est indispensable d’accompagner les enfants de moins de six ans lorsque ceux-ci se trouvent devant un écran. En effet, l’échange entre l’adulte et l’enfant durant la projection favorise l’attention profonde.
10 jours sans écran, est ce possible?
En réponse à l’augmentation de l’usage des écrans, Anne ROLEWSKI, directrice d‘école, a présenté le défi « 10 jours sans écrans » organisé dans son établissement par les parents d’élèves et les équipes enseignantes. Ce projet a constitué une réelle démarche de sevrage et, ainsi, a permis une prise de conscience pour les participants, petits et grands. Le bilan s’est avéré très positif et a mené à une modification des habitudes dans les familles. Plusieurs personnes ont d’ailleurs souhaité une reconduction du projet et son élargissement à d’autres thématiques.
Quelques conseils
Pour préparer le défi, Jacques Brodeur, enseignant canadien à la retraite et consultant, était intervenu dans les classes sur l’usage des écrans. Des ressources sur ses travaux pédagogiques peuvent être trouvées sur Internet.
Rappelons les conseils dispensés pendant la séance :
La méthode des 4 PAS présentée après un petit film
- Pas d’écran le matin
- Pas d’écran pendant les repas
- Pas d’écran avant de s’endormir
- Pas d’écran dans la chambre de l’enfant
La règle « 3, 6, 9, 12 » de Serge TISSERON :
- Pas de TV avant 3 ans
- Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
- Internet après 9 ans
- Les réseaux sociaux après 12 ans
La séance s’est terminée par un échange avec la salle qui a pu réagir et poser des questions aux deux intervenants. La discussion s’est poursuivie autour d’un « pot » préparé par le CSCB.
Nous tenons à remercier l’ensemble des participants (intervenants, acteurs et membres du public) pour la qualité des interventions.
En suivant ce lien vous trouverez l’ensemble des supports de présentation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.