Nos enfants petits et grands face aux écrans : 24 novembre 2018

Nos enfants petits et grands face aux écrans : 24 novembre 2018

Nos enfants petits et grands face aux écrans, quels risques?

affichepr25c325a9ventionecrans-7127611Les écrans ont envahi notre quotidien … ils sont devenus un objet indispensable des relations sociales et un outil pédagogique.
Mais quels risques pour les enfants ? les adolescents ? les adultes ?

Jean-Luc Martin, infirmier addictologue, expliquera les effets des écrans
et Anne Rolewski témoignera d’une expérience qu’elle a mené dans son école :
« Défi 10 jours sans écrans ».

  

Une première : pour introduire la séance, les bénévoles de l’Association et trois enfants ont joué des saynètes humoristiques  (saynète 1 ; saynètes 2 et  3) montrant des situations de la vie quotidienne et la place que les écrans peuvent y prendre.

L’addiction

Jean-Luc MARTIN, infirmier addictologue, a commencé par définir la notion d’addiction. Il a confirmé qu’il pouvait exister une dépendance aux écrans qui entrent dans la catégorie des « drogues sans produit », au même titre que les jeux d’argent par exemple. Au cours de cette présentation, il a insisté sur deux conséquences importantes que peut avoir un usage important des écrans sur les enfants : les troubles de la concentration d’une part, et la perturbation du sommeil d’autre part en raison de la lumière bleue. Enfin, Jean-Luc Martin a rappelé qu’il est indispensable d’accompagner les enfants de moins de six ans lorsque ceux-ci se trouvent devant un écran. En effet, l’échange entre l’adulte et l’enfant durant la projection favorise l’attention profonde.

10 jours sans écran, est ce possible?

En réponse à l’augmentation de l’usage des écrans, Anne ROLEWSKI, directrice d‘école, a présenté le défi « 10 jours sans écrans » organisé dans son établissement par les parents d’élèves et les équipes enseignantes. Ce projet a constitué une réelle démarche de sevrage et, ainsi, a permis une prise de conscience pour les participants, petits et grands. Le bilan s’est avéré très positif et a mené à une modification des habitudes dans les familles. Plusieurs personnes ont d’ailleurs souhaité une reconduction du projet et son élargissement à d’autres thématiques.

Quelques conseils

Pour préparer le défi, Jacques Brodeur, enseignant canadien à la retraite et consultant, était intervenu dans les classes sur l’usage des écrans. Des ressources sur ses travaux pédagogiques peuvent être trouvées sur Internet.

Rappelons les conseils dispensés pendant la séance :

La méthode des 4 PAS  présentée après un petit film

  • Pas d’écran le matin
  • Pas d’écran pendant les repas
  • Pas d’écran avant de s’endormir
  • Pas d’écran dans la chambre de l’enfant

La règle « 3, 6, 9, 12 » de Serge TISSERON :

  • Pas de TV avant 3 ans
  • Pas de console de jeu personnelle avant 6 ans
  • Internet après 9 ans
  • Les réseaux sociaux après 12 ans

La séance s’est terminée par un échange avec la salle qui a pu réagir et poser des questions aux deux intervenants. La discussion s’est poursuivie autour d’un « pot » préparé par le CSCB.

Nous tenons à remercier l’ensemble des participants (intervenants, acteurs et membres du public) pour la qualité des interventions.

En suivant ce lien vous trouverez l’ensemble des supports de présentation.