Conférence débat – Communication Non Violente , 15 janvier 2026

Conférence débat – Communication Non Violente , 15 janvier 2026

Et si on faisait autrement ?….

Le 15 janvier 2026, les adhérents, bénévoles et partenaires d’ADS eurent l’opportunité de découvrir les secrets de la girafe et les colères du chacal.

Geneviève Roger et Vincent Guillon ont présenté l’approche de la communication non violente (CNV) le temps d’une soirée de sensibilisation. A travers des mises en situation très concrètes, le public d’une vingtaine de personnes s’est pris au jeu et a fait la connaissance des deux marionnettes : la girafe et le chacal pour illustrer nos deux manières de communiquer.

Des extraits de films ont permis de visualiser le résultat obtenu dans des situations différentes*. La CNV fait prendre conscience de la possibilité d’une relation apaisée avec soi-même et avec les autres. 

Mais pourquoi ces deux animaux ?

La girafe a le plus long cou et le plus gros coeur du règne animal. Elle représente la capacité à prendre du recul, à voir la situation dans son ensemble et à se connecter aux besoins profonds. Elle est symbole d’empathie.
Le chacal est symbole  de notre manière courante de communiquer, il juge sans arrêt; il est rapide, suceptible, agressif et focalisé sur la survie. Il symbolise les réponses automatiques de défense, de blâme ou de reproche.

La communication non violente, c’est quoi ?

La Communication Non Violente (CNV), développée par Marshall Rosenberg , est un processus de communication qui favorise des échanges respectueux et empathiques. Son objectif est de créer des relations harmonieuses et d’éviter ou de résoudre les conflits de manière constructive.

Le processus repose sur l’écoute de soi et de l’autre et propose 5 étapes propices à une relation de qualité. Cinq questions constituent la colonne vertébrale de la CNV :

  • Avec quelle intention profonde j’entre en interaction ?
  • Quelle est l’observation factuelle de la situation ?
  • Quels sont mes ressentis (et ceux de l’autre) dans cette situation ?
  • Quels besoins fondamentaux non satisfaits s’expriment dans cette situation (chez moi et chez l’autre)
  • Quelle demande réaliste puis-je faire dans cette situation ?

Ce processus vise à se connecter à soi et à l’autre, au lieu de réagir par la critique, la culpabilisation ou l’attaque verbale. La CNV fait prendre conscience de la possibilité d’une relation apaisée avec soi-même et avec les autres.

*Films :

Ces profs qui changent l’école
Synopsis : « Charlotte est professeure de français, elle a découvert la Communication Non Violente il y a quelques années.
Depuis, elle met tout en œuvre pour partager ce processus avec ses collègues et ses élèves. Les relations dans le collège s’en trouvent transformées… »
Film : https://youtu.be/qUBqSB6clUk
Bande annonce : https://youtu.be/ScFr01L1kCo 

Ces mots qui libèrent
Synopsis : « Ces mots qui libèrent nous emmène en prison, à Portland et à Seattle.
Des détenus découvrent la Communication Non violente. Ils retrouvent leur humanité et se pacifient intérieurement.
Nous pourrons observer les effets positifs de cette approche sur leur comportement et leur communauté.»
Film : https://youtu.be/nmPYRgi8VFg
Bande annonce : https://youtu.be/SMLZC40TJwA

Marshall B. Rosenberg (1934-2015) A la source de la bienveillance. https://cnvformations.fr/les-origines-de-la-cnv/

Laisser un commentaire