Un coaching qui débouche sur un service civique (janvier 2018)

Un coaching qui débouche sur un service civique (janvier 2018)

Une réorientation réussie !

Après 3 stages en électricité et son succès au BEP électrotechnique, Alexandre 18 ans, se rend compte que ce n’est pas le métier qu’il souhaite exercer.  Alexandre a pris contact en septembre avec ADS pour l’aider à trouver une nouvelle orientation ou un job.

Un travail sur ses compétences, ses envies, les situations de travail qu’il aime … a permis de définir un nouveau projet professionnel. Et pour le conforter, avant de se lancer dans une formation, nous lui avons conseillé un service civique à INITIATIVES qui venait de publier des offres.

TROIS QUESTIONS A ALEXANDRE : 
– Tu as commencé ton service civique à INITIATIVES en octobre 2017  Quel est ta mission ?

 » Ma mission est de réduire la fracture numérique en aidant les personnes qui ont des difficultés avec  les outils informatiques. J’apporte mon appui aux étudiants qui sont en formation à Initiatives ; ils ont entre 25 ans à 45 ans, et sont plus ou moins à l’aise avec word, excel et powerpoint.  Je les aide à écrire leur mémoire, des lettres de motivation, ou bien simplement à s’entrainer à bien utiliser les outils. Je les aide surtout à faire une belle mise en page, la numérotation, la table des matières de leur rapport de stage … jusqu’à la plastification des mémoires, et la préparation des supports de présentation en powerpoint. Je les seconde également dans leur recherche documentaire sur le centre de ressource numérique médico-social de Initiatives.
J’ai pu aider déjà 30 personnes, 15 en ateliers individuels et 15 autres ponctuellement à leur demande.
 Nous sommes deux volontaires sur cette mission, ce qui nous permet de pouvoir échanger sur le bon déroulement des séances et nos méthodes pédagogiques. En arrivant j’ai été formé une semaine aux  outils et c’est là que l’on m’a donné aussi  quelques trucs pour la pédagogie. »
Qu’est ce qui te plaît dans ce travail ? 
« Ce qui me plaît, c’est de pouvoir aider, me sentir utile, réduire la fracture numérique. J’aime que l’on me sollicite souvent pour des ateliers ou des aides ponctuelles. C’est important pour moi, de savoir quand je rentre chez moi, que j’ai pu être utile pour des personnes dans la journée. »
– Le service civique termine en mai .. ;  est ce qu’il t’aide à conforter ton projet qui était de travailler « dans l’humain » ? vas-tu  reprendre une formation ?

« Oui cela confirme mon projet de travailler dans l’humain. Je suis intéressé par la  formation de moniteur-éducateur donnée à Initiatives sur deux ans et ensuite la formation de  moniteur-éducateur spécialisé sur un an. Pendant ma mission, je parle avec beaucoup de personnes qui me racontent ce qu’elles font durant leur  stage et cela confirme que c’est ce que je veux faire. » 

Merci à Initiatives d’avoir donné à Alexandre cette opportunité de mener une action utile aux autres, tout en préparant son avenir professionnel !