Changer le regard sur le handicap

Changer le regard sur le handicap

Une coAffichenférence-débat « Changer le regard sur le handicap » a été organisée le samedi 21 septembre 2019

Expo

L’objectif était de mieux comprendre les personnes en situation de handicap et savoir quelle conduite adopter.  Elle était précédée le matin même par le vernissage de l’exposition  voir annonce exposition « changer le regard sur le handicap »

Cette manifestation a été suivie par 35 auditeurs, très intéressés par l’excellent exposé de Manuèle Masset, actuellement directrice de l’Institut des jeunes Sour

ds, de BLR, mais avec une longue expérience professionnelle auprès de personnes en situation de handicap (support de présentation lien vers sa présentation).

Mme Masset a passé en revue la perception souvent compassionnelle du public sur le handicap ; elle a donné des chiffres sur les divers handicaps, les a définis et a décrit l’évolution  du cadre juridique, de l’Antiquité à l’année 2005 qui a vu adoptée la loi sur l’égalité des droits et des chances.
La liste de femmes et d’hommes très connus, écrivains, philosophes, scientifiques atteints de handicaps divers (de Rousseau à Stephen Hawking en passant par Agatha Christie) ont suscité l’étonnement de l’auditoire.
A la suite de cet exposé passionnant, Huguette Duru, engagée dans le suivi de la charte Ville-Handicap 92, signée par la mairie et par 6 associations de BLR, a apporté un témoignage émouvant sur le parcours de sa fille Nicole, trisomique 21.  Jacqueline Gautier atteinte de cécité dès son plus jeune âge, a regretté avec délicatesse et une pointe d’humour, l’attitude soit trop admirative, soit dépréciative à son égard. Elle souhaiterait être traitée comme une personne à part entière, avec ses compétences et ses capacités propres. Constantin Abbassi, handicapé moteur à la naissance, est en 3° année d’école d’ingénieur (EPF) a fait part des difficultés qu’il a réussi à surmonter.
Quelques questions ont été posées à propos de l’inclusion au travail  des handicapés psychiques, souffrant par exemple de dépression ou d’anxiété ou de la consultation  des personnes handicapées par rapport  à l’offre qui leur est faite. 

En deuxième partie de séance, Nicole Duru a lu un poème « C’est complètement fou », très applaudi, écrit par elle et plusieurs de ses camarades u groupe poésie du club de l’APEI (voir le poème) et Michel Giraud, auteur de nouvelles, livres jeunesse et poèmes, a parlé de son livre ‘Bionique Mathilde’, histoire d’une petite paraplégique équipée d’un exosquelette. Morale : il y a une vie après le handicap…. (voir video de présentation de Bionique-Mathilde par Michel Giraud)

Michel Giraud a offert son recueil de poème à Nicole, puis a dédicacé ses ouvrages au bénéfice du Club Loisirs de l’APEI Sud 92.
Moment touchant aussi quand Nicole a à son tour offert son poème à Michel.  

Bien que certains des participants aient trouvé les interventions très optimistes et regretté qu’il n’ait pas été question des handicaps les plus lourds, l’auditoire a été unanime à remercier les intervenants qui ont changé leur regard sur le handicap. 

Associé à la conférence-débat, une exposition est organisée dans les locaux du Crédit Mutuel de Bourg la Reine : il s’agit des œuvres créées par des personnes en situation de handicap psychique suivies par l’Établissement Public de Santé ÉRASME. Lors du vernissage, les visiteurs présents ont apprécié la qualité des tableaux et la collation offerte, et les artistes ont manifesté leur joie de présenter leurs œuvres au public. Retrouvez quelques photos des œuvres.

L’exposition était ouverte jusqu’au 4 décembre 2019.

 Un grand merci à Patricia et Christine, membres de ADS, qui ont préparé et animé avec brio cet événement !