Addiction

Nos enfants petits et grands face aux écrans : 24 novembre 2018

Nos enfants petits et grands face aux écrans, quels risques?

affichepr25c325a9ventionecrans-7127611Les écrans ont envahi notre quotidien … ils sont devenus un objet indispensable des relations sociales et un outil pédagogique.
Mais quels risques pour les enfants ? les adolescents ? les adultes ?

Jean-Luc Martin, infirmier addictologue, expliquera les effets des écrans
et Anne Rolewski témoignera d’une expérience qu’elle a mené dans son école :
« Défi 10 jours sans écrans ».

En savoir plus…

Le piège de l’addiction- Chaville 15 mai 2018

Comment prévenir l’addiction?

ADS a répondu à la demande de 3 associations (PEEP, FCPE, CAAPE) de parents d’élèves de Chaville pour permettre aux parents de comprendre, prévenir et aider tout type d’addiction chez leurs enfants (du CM2 au lycée).
75 personnes étaient présentes dans cette belle salle de la MJC de la Vallée à Chaville, et certains parents avaient amenés leur adolescent.
img_2481-7076955

lepiegedeladdiction-page-001-8686610

Nous avions invité Jean-Luc Martin infirmier addictologue et Michèle Le Jean Infirmière en psychiatrie des adolescents. La séance a démarré par un petit film que nous vous invitons à regarder Voir court métrage addiction 

Les différents types de substances et leurs effets ont été présentés (sentiment de voyage, excitation, levée d’inhibition, besoin de performance, de solitude, d’oubli, de sommeil, de bien-être …), mais également les addictions sans substance. Le jeu est bien connu, mais le sport à haute dose l’est aussi et Michèle a attiré l’attention du public sur l’anorexie (classée en addiction par les psychiatres) qui touche de plus en plus de jeunes, et aujourd’hui également les garçons. Il faut être très vigilant dit-elle, car les résultats scolaires excellents masquent le comportement alimentaire problématique. Les parents n’y prennent pas garde suffisamment tôt, ne découvrant la problématique que lorsqu’elle est déjà très installée.
Un rappel a été fait sur la loi à l’égard des consommations d’alcool et de cannabis au volant qui peut avoir des conséquences allant de l’amende et perte du permis de conduire, à la confiscation du véhicule jusqu’à la peine de prison. Retenir qu’au delà des seuils d’alcool admis de 0,19g pour le jeune conducteur ou de 0,49g pour les plus de 18 ans, les assurances ne remboursent pas les frais d’accidents occasionnés. 

En savoir plus…